Les procédures d’inscription à Pôle emploi doivent s’effectuer en ligne. Les demandeurs d’emploi qui y ont accès doivent s’activer dans la recherche de travail. L’inscription peut s’effectuer dès le lendemain de la date du dernier jour d’emploi. Il est d’ailleurs recommandé d’entamer les procédures aussi tôt que possible pour bénéficier rapidement des allocations chômage.
La perte d’un emploi implique généralement divers changements dans le quotidien d’un professionnel. Ce dernier doit s’attendre à des difficultés financières causées par une baisse significative des gains. Des démarches administratives sont à effectuer avec la récupération de différents documents auprès de l’ancien employeur.
Pendant la période de recherche d’emploi, il est toutefois possible de bénéficier des allocations chômage. Le soutien financier obtenu sert de substitut de revenus jusqu’au démarrage d’une nouvelle activité. Les personnes en situation de chômage sont d’ailleurs accompagnées pour la recherche d’un emploi. Pour bénéficier de ces aides, ils doivent commencer par une inscription Pôle emploi.
Quelles sont les conditions d’inscription au Pôle emploi ?
La mission de Pôle emploi consiste à faire reconnaître une personne comme demandeur d’emploi. Il détermine l’éligibilité aux droits d’indemnisation et procède au calcul et au versement des allocations.
Pôle emploi ne peut valider l’inscription des salariés dans différentes situations :
- Travail à temps plein ;
- Signataire d’un contrat aidé ;
- Service civique ;
- Préavis payé ;
- En cours de formation ;
- Arrêt maladie ;
- Congé parental.
Afin de s’inscrire, une personne doit rechercher activement un travail et accéder au marché de l’emploi. Une régularisation de leur situation est aussi requise pour les étrangers.
Afin de soutenir le retour à l’emploi, consulter un conseiller est recommandé. Le demandeur d’emploi convié doit obligatoirement s’y rendre. Il risquerait, sinon, d’être supprimé de la liste de Pôle emploi.
Ce dernier assure le suivi de la recherche d’activité professionnelle des personnes inscrites. Une actualisation mensuelle de la situation des demandeurs d’emploi est alors exigée.
Quand doit-on s’inscrire à Pôle emploi ?
Toute personne en situation de chômage et remplissant les conditions requises peut s’inscrire à Pôle emploi. Chaque individu est libre de déterminer la date de son inscription. Cette dernière doit toutefois s’effectuer durant 1 an après la date de la fin du contrat de travail. Ce délai de forclusion peut éventuellement être prolongé pour certaines situations exceptionnelles telles qu’un accident ou une maladie.
La loi autorise les demandeurs d’emploi à s’inscrire dès le lendemain du dernier jour de travail. Cette option est d’ailleurs conseillée. Plus tôt sera l’inscription, plus tôt les versements pourront commencer. Il s’agit d’ailleurs de la date retenue comme référence lors du premier entretien avec le conseiller à Pôle emploi. Une période d’attente de 7 jours sera d’ailleurs appliquée.
Comment s’inscrire à Pôle emploi ?
L’inscription à Pôle emploi s’effectue en ligne. Un formulaire est mis à la disposition des demandeurs d’emploi. Ce dernier permet d’enregistrer la demande d’inscription, mais également d’approuver une demande d’indemnisation plus tard. Pour ceux qui ne peuvent pas accéder à Internet, il est possible d’utiliser des ordinateurs connectés auprès des agences Pôle emploi.
Des codes seront fournis aux utilisateurs pour que chacun puisse accéder à son espace personnel. Pour finaliser l’inscription, il faut préparer un dossier composé de :
- Carte vitale ;
- Pièce d’identité ;
- Documents justifiants à la situation professionnelle ;
- Relevé d’identité bancaire (RIB) ;
- Curriculum vitae (CV) ;
- Adresse mail ;
- Justificatif de formation.
L’ensemble de ces documents sont à préparer à l’avance. Ils doivent être envoyés à partir de l’espace personnel Pôle emploi ou l’application mobile de la plateforme. Le demandeur d’emploi peut alors les photographier ou les scanner.
Que faire pour une réinscription à Pôle emploi ?
Tout comme la procédure d’inscription, la réinscription doit se faire à distance. Ainsi, la date d’enregistrement en ligne représente la date de réinscription.
Le demandeur d’emploi devra répondre positivement à la question interrogeant s’il a déjà été inscrit. Les pages concernant les données personnelles peuvent alors être passées. Il faut ensuite fournir ses identifiants.
Pour une inscription effectuée moins de 6 mois, les documents requis ne sont pas à renouveler. L’étape relative au premier rendez-vous avec un conseiller peut aussi être sautée. Il faut juste fournir une attestation Pôle emploi si un emploi a été occupé au cours de la période considérée.
Pôle emploi propose une assistance téléphonique gratuite pour les personnes qui rencontrent des difficultés à s’inscrire ou se réinscrire. Il suffit de composer le 39 39 pendant les heures d’ouverture pour en bénéficier. En outre, les tarifs de communication locale s’appliquent lors de l’appel.
7800 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS