L’EURL fait partie de la catégorie des sociétés commerciales à responsabilité limitée. C’est un des statuts possibles pour devenir freelance. Elle a pour principale caractéristique le fait qu’il n’y ait qu’un seul et unique associé. Cela ne l’empêche toutefois pas d’être assujettie au même régime que la SARL.
Ce statut est adapté pour de nombreux projets mais impose une certaine rigueur de fonctionnement.
Pourquoi créer une EURL ?
Créer une EURL est une solution intéressante si vous souhaitez un statut dans lequel le gérant est protégé. En effet, avec l’EURL votre responsabilité est limitée à votre apport. De plus, il n’y a pas de capital minimum. C’est donc vous qui fixez le capital de la société à votre convenance.
Fonctionnement de l’EURL
Avec ce statut, le gérant est dispensé de plusieurs tâches qui peuvent s’avérer lourdes à mettre en place. Tout d’abord, il n’aura pas à réunir une assemblée générale pour l’approbation de ses comptes. De plus, il n’aura pas à déposer au greffe du tribunal de commerce le rapport de gestion.
Responsabilité du gérant
Le principe de la responsabilité limitée, ou risque limité s’applique à l’ EURL. Ce principe donne un avantage considérable à l’entrepreneur car celui-ci n’est responsable que des financements qu’il a octroyés à l’entreprise. Autrement dit, ses biens personnels ne seront pas atteints si l’entreprise n’arrive pas à honorer ses dettes. Ainsi, sa responsabilité est en principe limitée au montant de ses apports.
Le régime fiscal du chef d’entreprise
Le gérant associé unique de l’EURL est un Travailleur Non Salarié (TNS) et ne peut pas jouir du régime assimilé de salarié. De plus, il lui est interdit d’avoir un compte courant d’associé débiteur.
Le portage salarial : une alternative idéale à l’EURL
Le portage salarial représente une solution idéale pour une personne qui souhaite exercer sa propre activité sans avoir besoin de monter une véritable entreprise. Il est, dans ce cas, préférable à une entreprise de type EURL. De plus, ABC Portage vous accompagne dans le développement de votre activité professionnelle. Les frais de gestion sont dégressifs, allant de 10% à 3% selon votre facturation.
Créer une EURL ou choisir le portage salarial sont deux solutions qui présentent des caractéristiques communes. Elles offrent toutes les deux une structure pour pouvoir facturer et encaisser des honoraires et une externalisation comptable, fiscale.
L’EURL, cependant, requiert de son mandataire social (le gérant) une capacité et disponibilité à s’occuper de la gestion administrative. Pourtant, celui-ci doit aussi consacré un temps important à son activité et au développement de son affaire.
Créer une EURL est, de ce point de vue, plus contraignant que le portage salarial. Parailleurs, il parfaitement possible de passer d’EURL au portage salarial.
- Pour conclure, le portage salarial constitue donc une alternative flexible et simple à mettre en place.
Pour résumer
-
Avantages
- Création de la société avec peu de capitaux
- Responsabilité de l’associé limitée aux apports
- Structure évolutive facilitant l’association
- Régime fiscal à option
-
Inconvénients
- Frais de constitution et formalités
- Obligation de tenue d’une comptabilité
- Obligations déclaratives
- Procédure de cessation d’activité contraignante
- Le gérant majoritaire est rattaché au régime des TNS (Travailleur Non Salarié) et n’est pas couvert par l’assurance chômage
Notre avis
L’EURL a longtemps été un des statuts juridiques le plus utilisé pour créer une TPE-PME en France. Mais depuis quelques années, elle subit la concurrence du portage salarial. En effet, cette nouvelle forme de travail est plus souple tant pour la création que pour le fonctionnement.
7800 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS