Le développeur Java figure parmi les profils IT les plus recherchés sur le marché de l’emploi en ce moment. Néanmoins, la plupart de ces professionnels choisissent de travailler en freelance. Le TJM du développeur Java indépendant dépend de l’expérience de chacun, mais aussi de la zone géographique.
Le métier de Développeur Java indépendant
Le développeur Java est un technicien informatique spécialisé dans la création de programmes dans le langage Java. Pour cela, il doit se référer au cahier des charges de son entreprise ou de son client, lequel précise les exigences techniques et fonctionnelles du projet.
Il doit en premier lieu analyser et comprendre les besoins du client indiqués dans le cahier des charges. Une étape qui lui permet de définir une solution technique sur mesure en langage Java. Le logiciel sera ainsi programmé partiellement ou en totalité avec ce langage.
Après la phase de développement, il passe à la phase de test afin de vérifier le bon fonctionnement de l’application.
Et avant de livrer la solution au client, le développeur Java procède à la rédaction des notices techniques et des guidelines pour les utilisateurs.
Qu’est-ce que le tarif journalier d’un Développeur Java indépendant ?
Le tarif journalier moyen (TJM) d’un développeur Java correspond au prix facturé au client pour une journée de travail. Il permet ainsi d’estimer le prix des prestations du freelance. D’ailleurs, certaines plateformes de mise en relation exigent que les développeurs freelances indiquent clairement leurs TJM afin de permettre aux entreprises d’avoir une idée de leurs tarifs.
Le TJM dépend cependant de l’expérience du développeur :
- actuellement, la moyenne est de 291 euros pour les profils juniors (jusqu’à 2 ans d’expérience),
- 439 euros entre 3 ans et 7 ans d’expérience,
- 592 euros entre 8 ans et 15 ans,
- 673 euros pour les profils séniors (plus de 15 ans d’expérience).
En moyenne, le TJM des développeurs Java expérimentés s’élève à 591 euros.
Outre le niveau d’expérience, la zone géographique influe également sur le tarif journalier d’un développeur Java indépendant
La moyenne du TJM s’élève à :
- 632 euros à Paris et en Île-de-France,
- 560 euros à Lyon,
- 554 euros à Lille,
- 538 euros à Bordeaux,
- 519 euros à Marseille.
Comment estimer son TJM en tant que Développeur Java indépendant ?
Le développeur Java indépendant peut estimer son taux journalier sur la base du salaire souhaité, ou du prix du marché ou encore en fonction du prix imposé par le client.
Dans le premier cas, il définit son TJM en fonction du salaire annuel souhaité tout en tenant compte de son statut juridique. Il doit également inclure dans son calcul les frais de fonctionnement comme les frais de déplacement et de restauration, l’achat de matériel, etc. Il lui faut ensuite diviser le total du salaire annuel et de tous ces frais par le nombre de jours ouvrés pour obtenir le taux journalier moyen.
Dans le second cas, il doit se renseigner sur les tarifs appliqués par ses concurrents via une étude de marché. Pour ce faire, il peut consulter les profils des autres développeurs Java freelances sur les réseaux sociaux professionnels.
L’idéal est de s’aligner aux coûts pratiqués par la concurrence : des prix trop bas risquent de dévaloriser son travail, et des prix trop élevés pourraient faire reculer les clients potentiels. Souvent, ce sont les freelances travaillant en offshore qui peuvent se permettre d’afficher des tarifs en dessous de ceux du marché.
À noter toutefois que le TJM affiché sur le profil est juste un indicateur. Celui-ci servira ainsi de base de négociation avec le client, et le développeur doit prévoir une marge entre le TJM minimum et celui souhaité (entre 20 % et 25 %). Le TJM appliqué doit en revanche dépendre de la nature et de la durée de la mission à effectuer.
Et dans le dernier cas, le développeur Java ajuste son TJM au prix imposé par le client s’il souhaite obtenir la mission. Cela arrive dans un contexte où la demande est largement inférieure à l’offre d’expertise.
Choisir le portage salarial
Le développeur Java qui choisit de travailler en portage salarial dispose d’une marge de manœuvre pour développer son activité. En effet, il s’affranchit des contraintes liées à la gestion administrative et comptable, et peut concentrer ses efforts sur la prospection de clients et l’exécution des missions.
Ce statut hybride repose sur une relation contractuelle tripartite qui concerne un consultant freelance, une société de portage salarial et une entreprise cliente. Le consultant signe une convention d’adhésion et un contrat de travail avec la société de portage et devient salarié porté. Il confie à cette dernière la gestion administrative de son activité :
- l’établissement du contrat de prestations de service,
- la facturation,
- l’encaissement,
- le versement des cotisations sociales et des salaires mensuels.
La signature du contrat de prestation se fait alors entre l’entreprise cliente et la société de portage.
Il appartient au freelance de négocier les prix de ses prestations (sur la base du TJM) et les conditions de réalisation de la mission avec le client. Ses rémunérations sont ensuite transformées en salaires mensuels par la société de portage après déduction des charges sociales et des frais de gestion.
En tant que salarié porté, le développeur préserve son autonomie et peut organiser son travail comme bon lui semble. En parallèle, il accède à tous les avantages sociaux du salariat classique, dont l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’entreprise de portage.
Autre avantage non négligeable, l’accompagnement offert par la société de portage. Ceci peut prendre diverses formes comme les conseils d’expert, l’intégration à de puissants réseaux d’expert, la formation ou encore l’optimisation de revenus.
7800 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS