Depuis sa création, le groupe ABC Portage prône les bonnes pratiques du secteur à travers son adhésion au syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial (PEPS) dont un des dirigeants d’ABC Portage (Hubert CAMUS) est le président. Les actions des membres du syndicat ont permis d’ouvrir et entretenir les discussions avec les partenaires sociaux pour accélérer le développement du portage salarial en France et permettre une meilleure reconnaissance et sécurisation du statut jusqu’à la signature de la convention collective du portage salarial.
Cette forme d’employabilité concerne aujourd’hui plus de 70 000 personnes en transition et reconversion professionnelle. Pour en savoir plus, consultez notre définition du portage salarial.
Naissance du portage salarial
10 mai 1980
Association de cadres au chômage qui souhaitait proposer des prestations de conseil aux entreprises en conservant le statut de salarié.
Création du syndicat professionnel (SNEPS)
10 mai 1998
Création de la 1ère instance professionnelle représentative, le Syndicat National des Entreprise de Portage Salarial.
Envol du portage salarial
17 juillet 2000
Apparition des premières sociétés spécialisées de portage salarial.
Création ABC PORTAGE
10 mai 2004
Création de la société ABC Portage par Hubert Camus et Renaud Vendel. Impliqué dans le développement du portage salarial, la société prône les bonnes pratiques du secteur.
Création du syndicat professionnel (FeNPS)
10 mai 2004
Création de la seconde instance représentative, la Fédération Nationale du Portage Salarial.
1er accord de branche signé
15 novembre 2007
Accord signé côté patronal par le SNEPS et la CICF et côté syndical par la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC qui encadre la pratique du portage salarial dans les entreprises.
Inscription du portage salarial dans le code du travail
25 juin 2008
Son inscription dans le Code du Travail délivre un cadre légal à la profession tout en excluant du délit de « prêt de main d’œuvre illicite ».
Négociations et accord entre les syndicats
24 juin 2010
La négociation en cours depuis deux ans sur le portage salarial s’est soldée par la conclusion d’un accord ayant pour « finalité d’organiser l’activité de portage salarial ».
Création du syndicat professionnel (PEPS)
13 novembre 2012
Création du Syndicat Professionnel de l’Emploi en Portage Salarial résultant de la fusion du SNEPS et de la FeNPS. Le syndicat, désormais unique représentant du secteur, regroupe la grande majorité des entreprises de portage salarial.
Extension de l’accord du 24 juin 2010
24 mai 2013
Grâce à cette extension, le gouvernement délimite clairement le champ d’application du portage salarial.
Révision de la loi du 25 juin 2008
2 avril 2015
Renforcement du cadre légal du portage salarial venant sécuriser définitivement la profession via une ordonnance gouvernementale.
Signature de la convention collective du portage salarial
22 mars 2017
Création d’une Convention Collective propre au portage salarial, applicable à compter du 1er juillet 2017.
Le portage salarial est inscrit dans le code du travail depuis le 25 juin 2008
L’article 8 de la loi n°2008-596 du 26 juin 2008 portant sur la modernisation du marché du travail, le code du travail définit clairement le portage salarial comme « un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle. »
Le texte historique précise également que le portage salarial est désormais exclu du prêt de main d’œuvre illicite, au même titre que le travail temporaire.
« Art. L. 1251-64. – Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle. »
II. – Dans le 1° de l’article L. 8241-1 du même code, après les mots : « au travail temporaire, », sont insérés les mots : « au portage salarial, ».
III. – Par exception aux dispositions du deuxième alinéa de l’article L. 2261-19 du code du travail et pour une durée limitée à deux ans à compter de la publication de la présente loi, un accord national interprofessionnel étendu peut confier à une branche dont l’activité est considérée comme la plus proche du portage salarial la mission d’organiser, par accord de branche étendu, le portage salarial.
Le gouvernement précise le dispositif via une l’Ordonnance le 2 avril 2015
Le 11 avril 2014, le Conseil constitutionnel a jugé un paragraphe de la loi contraire à la Constitution. Le texte est resté néanmoins valable jusqu’au 1er avril 2015, date à laquelle le législateur a défini une loi et dispositions relatives au portage salarial par le biais d’une Ordonnance gouvernementale publiée au JO le 3 avril 2015. Cette ordonnance fixe définitivement les conditions d’exercice des sociétés de portage salarial qui n’ont plus besoin de faire appel à un jurisprudence pour faire valoir les droits et devoirs des consultants. Elle sécurise les conditions applicables aux entreprises de portage, aux salariés portés et aux entreprises clientes. Son décret (n° 2015-1886) est paru le 30 décembre 2015.
Dispositions principales de l’ordonnance :
Exclusivité de l’activité de portage salarial, ouvrant de facto une négociation en vue de la création d’une convention collective ;
Mise en place d’une garantie financière des salaires au bénéfice des salariés portés ;
Création d’un contrat de travail en portage salarial en CDI ou CDD ;
Reconnaissance des droits ouverts par ces contrats auprès de Pôle Emploi ;
Le portage salarial concerne tout type de prestations rendues par des professionnels autonomes.
>>> Ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial
>>> Décret n° 2015-1886 du 30 décembre 2015 relatif au portage salarial
Allocation chômage
Le portage salarial et l’assurance chômage sont compatibles. ( en savoir plus portage salarial et chômage)
De plus depuis l’ordonnance du 2 avril 2015, l’attestation spécifique relative au portage salarial n’est plus nécessaire comme en atteste le compte de rendu de la réunion de l’UNEDIC du 11 juin 2015. Celle ci remet le portage salarial dans le droit commun.
À ce titre, les missions des consultants en portage salarial chez ABC Portage donnent lieu au paiement de cotisations et à la validation de périodes travaillées pour se constituer des droits à l’indemnisation chômage.
[kkstarratings]
- Assurance en portage salarial
- Caution portage salarial
- Code du travail et portage salarial
- Formation portage salarial
- Histoire du portage salarial : les dates clés
- La comptabilité de votre activité en portage salarial
- La garantie financière en portage salarial
- la réserve financière en portage salarial
- Ordonnance sur le portage salarial du 2 avril 2015 : Encadrement et réglementation
- Portage salarial : loi et jurisprudence
- Quel est le cadre juridique du portage salarial ?
- Quels sont les droits et devoirs du consultant en portage salarial ?
10 000 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS