Travaillant à son compte, un consultant RH indépendant recherche lui-même ses clients. Pour ce faire, il doit créer un réseau et interagir avec les autres professionnels exerçant dans le domaine des RH. Son salaire dépend notamment du Taux Journalier Moyen fixé en amont. Le gain quotidien varie généralement de 400 à 1 000 euros pour un consultant RH indépendant.
Un consultant indépendant RH est un intervenant externe que les entreprises sollicitent. Il propose ses services dans le domaine de la gestion des ressources humaines (GRH). Assurant un rôle de conseil, ce professionnel commence par un diagnostic du capital humain de son client. Il procède à une collecte et une analyse de données pour déterminer les besoins et les écarts et suggère des solutions. Le suivi de la mise en œuvre des recommandations qu’il a émises fait aussi partie intégrante de ses missions. Dans cet article, les moyens d’accéder au métier et le salaire consultant RH indépendant seront approfondis.
Définition métier consultant RH ?
Expert indépendant, le consultant RH accompagne les entreprises, les administrations, les collectivités, les associations… sur les problématiques RH requérant des compétences spécifiques dont elles ne disposent pas en interne. Outre son expérience et son expertise, ce professionnel apporte une vision extérieure neutre et objective qui contribue à la définition de solutions innovantes et efficaces.
Ses missions commencent systématiquement par un diagnostic approfondi, qui permet de déterminer les actions les plus pertinentes à mettre en place. Il pilote ou participe à leur réalisation, et assure un suivi des résultats obtenus au regard des objectifs fixés.
Comment devenir consultant RH indépendant ?
Un diplôme en ressources humaines représente une condition exigée pour accéder au métier. Complété par une expérience probante, par exemple au poste d’assistant ou de chargé ou de responsable de recrutement. De nombreuses universités, écoles de commerce ou de gestion et IEP proposent des parcours menant aux métiers du RH.
Du niveau Bac+3 au bac + 5, différents diplômes existent :
- Bachelor : Responsable Gestion des Ressources Humaines/Responsable Paie et Administration des Ressources Humaines
- Master : gestion des ressources humaines/droit spécialité droit social et relations sociales dans l’entreprise/droit, économie, gestion, mention gestion des ressources humaines
- MBA Manager des ressources humaines
- Diplôme de l’Institut des hautes études économiques et commerciales ou de l’Institut d’études politiques de Paris
Toutefois, des parcours plus généralistes suivis par une spécialisation dans le domaine des ressources humaines sont également possibles.
Par ailleurs, pour devenir consultant RH indépendant, suivre des formations supplémentaires est recommandé. Le professionnel doit en effet posséder de solides connaissances en : commerce, communication, comptabilité, droit du travail, droit social, sciences sociales, économie, fiscalité, gestion des réseaux sociaux, management des entreprises, marketing, psychologie, sociologie. Son domaine de compétences sera alors plus élargi. La formation continue est une option intéressante pour une reconversion ou pour développer ses compétences tout en poursuivant une activité professionnelle.
Quelles sont les qualités requises pour devenir consultant en ressources humaines ?
La gestion des ressources humaines est un métier basé sur le relationnel. Le consultant RH doit ainsi être doté d’un grand sens de l’écoute, faire preuve de pédagogie, de rigueur et de discrétion. La polyvalence doit ainsi faire partie des qualités du consultant RH, puisque son métier ne connait aucune routine.
Comment lancer son activité en tant que consultant RH indépendant ?
Faire une étude de marché
Avant de débuter en tant que consultant, il faut étudier le marché et ainsi identifier le profil des clients cibles. Le consultant peut ainsi formuler des offres adaptées aux besoins de ces derniers. À titre d’exemple, une expertise en recrutement sera plus sollicitée dans les zones où les start-ups sont concentrées.
Développer un réseau solide pour trouver ses missions
Pour que l’activité d’un consultant RH indépendant puisse bien démarrer, il doit construire un réseau solide. Ses services sont d’ailleurs proposés dans un marché très concurrentiel. Afin de trouver sa première mission, il peut jouer sur ses relations et contacter les personnes qui peuvent le recommander. Peaufiner son profil sur les réseaux sociaux professionnels est aussi conseillé. Il doit aussi participer aux rencontres avec d’autres acteurs en ressources humaines.
Se renseigner sur les démarches administratives
Pour le lancement officiel de son activité, le consultant commence par les procédures de création de société. Des démarches administratives doivent être effectuées en parallèle avec l’achat de divers équipements. Il est possible pour le travailleur indépendant de compter sur quelques aides financières, comme l’ACRE.
Se faire accompagner
Se faire conseiller par un professionnel dans l’accompagnement des consultants peut aussi aider dans ce métier. Plusieurs cabinets d’experts dédient leurs services aux consultants à la recherche d’un accompagnement dans leur comptabilité.
Quelles sont les missions d’un consultant RH ?
Ses interventions peuvent prendre de nombreuses formes :
- concevoir un programme ou une politique de formation ;
- organiser une campagne de recrutement ;
- gérer les contrats de travail et/ou les fiches de paie ;
- préparer et déployer un plan de licenciement ;
- réorganiser les équipes dans le cadre d’une fusion, par exemple, ou réorganiser le département RH ;
- conduire les entretiens annuels ou des bilans de compétences ;
- définir une stratégie de Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) et de fidélisation des salariés ;
- préparer des mobilités à l’international ;
- désamorcer des conflits interpersonnels ou mener des actions visant à améliorer le climat social en interne ;
- élaborer une politique de bien-être et de Qualité de Vie au Travail ;
- améliorer les pratiques managériales ;
- déployer des actions de sensibilisation et de prévention des risques psychosociaux.
Il peut être sollicité pour tous les aspects de l’activité d’un service RH, quel que soit le type de structure qui fait appel à lui.
Quelle est la rémunération d’un consultant RH ?
En début de carrière, la définition du tarif pour ses prestations est souvent difficile pour un consultant RH indépendant. Dorénavant, le professionnel évalue lui-même l’appréciabilité de son intervention. Il peut adopter le système de Taux Journalier Moyen (TJM) pour la facturation des clients. Cette somme fait référence à son gain quotidien pour la réalisation d’une mission quelconque. La tarification peut aussi être forfaitaire. Le consultant indépendant détermine en amont la durée qu’il lui faut pour atteindre l’objectif du client. Il multipliera alors le TJM par le nombre de jours estimé.
Lors de la fixation de prix, il est courant de commettre des erreurs qui seront ensuite difficiles à rattraper. Pour faciliter la recherche de la première mission, des consultants juniors fixent des tarifs trop bas. Il s’agit pourtant d’une manière de déprécier la valeur de leurs compétences et des apports fournis aux clients. Certains travailleurs indépendants négligent aussi leurs charges dans la définition de leurs frais de prestation. Il faut pourtant considérer l’amortissement des investissements et les différentes cotisations sociales.
Se référer au tarif pratiqué par ses pairs peut aider le professionnel pour l’évaluation de sa rémunération. Ceux qui ont moins de 5 ans d’expérience facturent entre 400 et 500 euros pour un tarif journalier moyen. Les séniors peuvent, quant à eux, exiger un TJM jusqu’à 1 000 euros.
Il est possible d’exercer cette activité en portage salarial. Ce statut permet de conserver la sécurité du salarial à la liberté d’entreprendre.
Pourquoi choisir de faire appel à une société de portage salarial ?
Le portage salarial est une forme d’emploi particulièrement adaptée aux métiers RH. À mi-chemin entre entrepreneuriat et salariat, ce système combine autonomie et sécurité pour les cadres exerçant une activité indépendante. En faisant héberger ses missions par une société de portage salarial, le consultant en ressources humaines travaille à son compte tout en profitant de plusieurs avantages :
- Une protection sociale complète incluant l’assurance maladie, la mutuelle, la cotisation retraite, les allocations chômage en fin de mission ;
- Une couverture par l’assurance responsabilité civile professionnelle de la société de portage ;
- Des formations assurées par cette dernière pour améliorer son offre commerciale, ses talents de négociateur, etc. ;
- La prise en charge de toutes les tâches administratives, fiscales, sociales ;
- Des conseils sur des questions juridiques.
En parallèle, il reste totalement autonome dans la sélection de ses missions, l’organisation de son travail, le choix des méthodes et outils à utiliser, la négociation de ses honoraires et les modalités de son intervention avec le client, ainsi que la gestion de sa clientèle, dont il conserve la pleine propriété.
7800 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS