Vous êtes ingénieur et vous vous intéressez beaucoup au portage salarial qui vous donnerait plus de liberté pour développer vos activités ? Vous aimeriez connaître de quelle manière vous pourrez alors exercer votre métier et quels sont les avantages du statut d’ingénieur porté ? Découvrez les réponses à vos questions.
Ingénieurs : des experts qui sont de plus en plus sollicités
Les ingénieurs portés sont de plus en plus plébiscités par les entreprises, surtout les start-ups et les PME qui cherchent à innover et requièrent l’intervention ponctuelle d’experts, de managers ou de scientifiques pour concevoir et réaliser un projet urgent. Ces sociétés apprécient les profils de ces consultants indépendants susceptibles de mettre en œuvre une stratégie efficace pour redynamiser leurs activités. En plus, le recours à de tels experts leur permet de prétendre aux crédits d’impôt CIR et CII relatifs à la recherche et à l’innovation. Grâce à l’intervention d’ingénieurs portés capables de mettre en place des installations pilotes, ils peuvent économiser jusqu’à 30% des dépenses prévues à cet effet.
Des conditions favorables pour les consultants en ingénierie
Le portage salarial offre aux ingénieurs un environnement de travail particulièrement favorable. Les conditions de mise en œuvre du contrat tripartite entre la société de portage, le consultant indépendant et l’entreprise commanditaire ont été considérablement assouplies. La convention peut, par exemple, être applicable dans un délai de 24h. Toutes les clauses sont clairement stipulées afin de préserver les intérêts de toutes les parties prenantes. La facture relative aux prestations de l’ingénieur porté n’est pas incluse dans la masse salariale de la société. Les réformes apportées dans le statut et les conditions d’exercice du métier d’ingénieur en portage salarial sont détaillées dans l’ordonnance en date du 02 avril 2015.
Les types de missions confiées aux ingénieurs en portage salarial
Les consultants ingénieurs doivent souvent accomplir de longues missions durant lesquelles le commanditaire sollicite leur expertise dans un secteur bien précis. Ils peuvent intervenir dans le domaine de l’énergie, de l’électricité, du génie civil, du BTP, etc. Il peut aussi s’agir d’exercer une fonction de façon ponctuelle, comme la mise en place d’un plan d’action pour coordonner des travaux en cours ou l’organisation d’achats urgents. Une entreprise peut recourir aux prestations d’un ingénieur porté pour mener à bien une étape clé de son développement : la réalisation d’un prototype ou le lancement d’un projet par exemple. En outre, ces experts sont parfois appelés à accomplir des missions à l’étranger. Ils interviennent souvent dans les usines délocalisées en Afrique, en Chine ou en Europe de l’est.
Ingénieur en portage salarial : exemption de démarches administratives
Les ingénieurs portés ne sont pas généralement formés pour les fonctions administratives et commerciales. Grâce au portage salarial, ils peuvent se focaliser sur l’aspect technique de leurs missions. Leur société de portage exécute à leur place toutes les formalités administratives. Dans le cas où leur mission doit être accomplie en dehors de l’Hexagone, l’entreprise de portage se charge de les accompagner dans leurs démarches liées à leur expatriation. Cette exemption de tâches administratives représente un avantage considérable pour les consultants en portage salarial. Ils sont épargnés des fastidieuses démarches auprès des services compétents.
Des échanges d’expérience avec des homologues
L’adhésion à une entreprise de portage donne à un ingénieur consultant l’opportunité d’évoluer au sein d’une équipe conviviale, d’échanger avec des homologues qui sont spécialisés dans d’autres disciplines. La mise en place d’un réseau professionnel lui permet d’étendre son cercle de relations, d’approfondir ses connaissances dans certains domaines qui ne lui étaient pas familiers jusqu’ici et de trouver plus facilement des missions. En plus, l’option pour le portage salarial permet de profiter des mêmes droits sociaux qu’un salarié, comme l’assurance complémentaire santé, la couverture prévoyance, les droits à la retraite.
7800 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS