Portage salarial informatique : La solution pour les consultants IT

Le portage salarial informatique répond depuis quelques années à un besoin des société face à la digitalisation des entreprises. Pour assurer leur compétitivité et leur croissance dans un monde qui fonctionne au rythme des nouvelles technologies, les entreprises n’ont d’autre choix que de prendre le virage du digital.

Pour les accompagner dans leur métamorphose, elles font appel à des professionnels de l’IT. Le portage salarial en informatique représente une solution avantageuse pour ces organisations comme pour les experts du secteur.

Informaticiens et portage salarial

Évolution du portage salarial en informatique

Le portage salarial en informatique a connu une croissance fulgurante depuis le début de la crise sanitaire. Le télétravail et l’accélération de la transition numérique ont fait exploser la demande sur le secteur du digital. Selon une étude réalisée IDC France-Cegid, en 2022, respectivement 70 % des grandes entreprises et 53 % des PME ont initié leur transformation.

Les compétences IT sont par conséquent très recherchées afin d’aider les organisations à s’adapter aux nouveaux enjeux concernant :

  • les contraintes réglementaires liées à la confidentialité des données et au RGPD en Europe,
  • les modes de travail à distance et en mobilité,
  • l’automatisation croissante des process,
  • la présence en ligne,
  • la sécurisation des flux de données et monétaires,
  • la communication en interne et en externe…

Les entreprises de toutes tailles et de tous domaines d’activités ont besoin d’une assistance spécifique, ponctuelle de courte ou de longue durée. Et pour cela, les dirigeants d’entreprises privilégient le recours à des experts indépendants lorsque les ressources humaines internes ne suffisent pas ou ne disposent pas des savoir-faire requis. Les prestataires en freelance leur apportent une expertise et une expérience avérées, ainsi qu’une souplesse et une réactivité appréciables. Car dans le contexte économique actuel, la flexibilité et la maîtrise des coûts sont cruciales.

Du côté des professionnels en informatique, cette dynamique favorable incite à sauter le pas vers une activité en freelance. Quelle que soit leur spécialité, les offres de missions ne manquent pas. Le portage salarial leur permet ainsi d’être 100 % autonomes, de varier les projets et les clients, tout en profitant des avantages du statut salarié. Pour les SSII, le portage salarial contribue à optimiser la gestion de leurs intercontrats en garantissant à leurs salariés des missions correspondant à leurs compétences.

Portage salarial et informatique : secteur des IT/NTIC en mutation constante

Les spécificités de ce secteur englobant l’informatique et les télécommunications, amènent souvent les acteurs de celui-ci à utiliser le travail en réseau tout en gardant une forme d’indépendance individuelle. En effet, les prestataires de services en informatique un dénominateur communs dans leur mode opératoire : l’autonomie.
Bref, l’IT Manager ou le consultant IT (expert en réseaux, ingénieur informatique, consultant web indépendant ou formateur hardware/software) est un indépendant ou freelance dans l’âme qui aura l’absolue nécessité de pouvoir choisir ses missions sans s’encombrer de contraintes administratives voire hiérarchiques ; et ce, dans le but de pouvoir rester le plus réactif et flexible possible face aux besoins et attentes du marché.

Devenir consultant en informatique en portage salarial

Si le métier de consultant en informatique offre un grand nombre d’opportunités à l’heure actuelle, il n’est pas forcément adapté à tous. Le portage salarial, notamment, exige d’être suffisamment aguerri pour rechercher soi-même des clients et négocier avec eux les conditions de réalisation de la prestation, ainsi que ses honoraires.

Aussi, pour devenir consultant, formateur, conseiller, développeur en informatique en portage salarial, les jeunes ingénieurs ou les seniors doivent en premier lieu justifier d’une qualification professionnelle de niveau 5 (Bac +2) ou de trois années d’expérience au minimum dans leur domaine de compétences. En outre, certaines qualités sont indispensables :

  • le sens de l’écoute pour comprendre les attentes du client ;
  • l’esprit d’analyse et de synthèse pour traduire ces besoins en solutions sur mesure de chaque problématique et aux spécificités de l’organisation ;
  • la flexibilité ;
  • la réactivité en cas de souci technique ;
  • la rigueur, l’informatique étant un domaine qui ne souffre pas d’approximation ;
  • les aptitudes communicationnelles avec des interlocuteurs différents au sein de l’entreprise : capacité à inspirer l’empathie et la confiance dynamisme, aisance à l’oral ;
  • l’esprit d’équipe lorsqu’un projet d’envergure requiert l’intervention de plusieurs spécialistes ;
  • le sens de la pédagogie et la diplomatie pour faire passer ses idées en douceur et convaincre ;
  • les capacités rédactionnelles pour présenter ses conclusions et propositions à l’écrit ;
  • le sens de l’organisation ;
  • le respect des normes.

Ces qualités incontournables s’acquièrent avec le temps. Il est important pour le consultant de se remettre continuellement en question afin de s’améliorer.

Quels sont les métiers de l’informatique possibles en portage salarial ?

Grâce au portage salarial, les prestataires de services informatiques peuvent répondre à des demandes très variées des entreprises en fonction de leurs domaines de compétences. Dans les locaux de leurs clients ou à distance, ils sont en mesure d’apporter leur expertise et leur expérience sur des problématiques courantes ou complexes.

Les métiers de l’IT suivants se prêtent particulièrement au portage salarial :

  • consultant IT en administration de réseaux ;
  • chef de projet MOE (Maîtrise d’Œuvre) ;
  • consultant d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ;
  • développeur back end, front end ou full stack pour les sites internet, les jeux vidéo, les applications mobiles ;
  • développeur d’architecture SI ;
  • analyste fonctionnel ;
  • formateur hardware/software ;
  • consultant en stratégie digitale ;
  • consulting en transformation numérique ;
  • expert en référencement ;
  • ingénieur en intelligence artificielle ;
  • expert en cybersécurité ;
  • data scientist ;
  • intégrateur,
  • concepteur et gestionnaire de base de données ;
  • testeur (ou recetteur)
  • webmaster.

Quels que soient les défis auxquels les entreprises sont confrontées, un freelance en informatique leur apporte son savoir-faire et un regard neuf acquis au cours de ses missions passées.

Le portage salarial : une solution adaptée aux métiers de l’informatique

L’informatique se prête particulièrement au système du portage salarial.

Les avantages du portage salarial en informatique

Avec le portage salarial, les consultants en informatique peuvent en effet exercer leur métier en toute autonomie. Ils sont totalement libres dans le choix de leurs clients et de leurs missions, ainsi que du montant de leurs honoraires. Ils gèrent en outre leurs temps à leur guise, en tenant compte de leurs impératifs personnels et familiaux. Cette flexibilité, propice à un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Et même en travaillant à distance, ils peuvent rester en lien permanent avec leurs clients, et éventuellement leurs partenaires sur un projet de plus en grande envergure.

Un autre avantage clé concerne l’absence de lien de subordination entre les consultants et la société de portage, ou les entreprises clientes. Ils restent totalement indépendants dans leur manière d’accomplir chaque mission qui leur est confiée, sous réserve de respecter les délais et d’agir dans les intérêts du client.

Une protection sociale complète

Le portage salarial permet au consultant de bénéficier de la sécurité que procure un contrat de travail au même titre qu’un salarié d’entreprise classique. Il a notamment droit à une couverture sociale comprenant la prise en charge des dépenses de santé, la mutuelle, la prévoyance, les allocations familiales, les congés payés, la cotisation aux régimes de retraite de base et complémentaire, mais surtout l’assurance chômage. L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est d’ailleurs cumulable avec des revenus issus d’une activité portée.

Pour prévoir d’éventuels problèmes comme les bugs informatiques ou tout autre incident susceptible de leur porter préjudice, les entreprises clientes imposent actuellement une garantie sous la forme d’une assurance de responsabilité professionnelle au prestataire. Après étude et acceptation des termes de la mission, la société de portage donne à ses salariés portés l’opportunité d’utiliser sa propre assurance professionnelle en toute légalité.

La prise en charge des formalités administratives

La société de portage assure à la place de ses collaborateurs portés toute la gestion administrative et salariale, souvent fastidieuse. Outre la partie contractuelle, elle s’occupe de la facturation puis de l’encaissement des honoraires. Après les retenues d’usages et la rémunération des services de la société, la différence est reversée comme un salaire à chaque salarié. Il est à noter que les différentes sociétés de portage informatique ne pratiquent pas les mêmes barèmes sur les frais de gestion, aussi une mise en concurrence de leurs pratiques respectives est de mise.

Pour le salarié porté, être déchargé des contraintes administratives permet de rester le plus réactif et flexible possible et de se concentrer sur ses missions. À la clé, des prestations de qualité et des clients satisfaits. En dehors de son métier proprement dit, ses obligations consistent à trouver des clients, à négocier directement avec ces derniers les conditions et modalités de la prestation à réaliser. Sur le plan administratif, ils s’engagent à transmettre à la société de portage toutes les informations nécessaires à la rédaction des contrats commerciaux et à l’établissement des bulletins de paie. Ils doivent également remplir un compte rendu de leur activité, sur lequel la société de portage se base pour facturer les clients.

L’aide à la recherche de missions

La majorité des consultants en portage salarial est issue du secteur des NTIC (60 %). Aussi certaines entreprises de portage salarial en informatique leader, ont développé un système de diffusion d’annonces pour appuyer le porteur dans sa recherche de nouvelles missions ; facilitant ainsi le maintien du niveau de revenus de leurs consultants.

Enfin, les différentes sociétés de portage proposent tout un programme de formation et un encadrement pour garantir au prestataire indépendant un niveau de compétence technique et une autonomie commerciale maximale sur un marché en évolution constante et soumise à une concurrence accrue.

Les revenus en portage salarial informatique

Calcul du salaire du consultant informatique

La rémunération des professionnels de l’informatique en portage salarial est le plus souvent exprimée en Taux Journalier Moyen ou TJM. Selon une étude réalisée par le cabinet Hays, les freelances en informatique facturent entre 400 € et 600 € par jour pour leurs prestations en fonction de leur niveau d’expertise et de leur degré d’autonomie vis-à-vis des SSII. Ils peuvent ainsi toucher un revenu 40 % supérieur à celui de la moyenne du secteur.

En plus de leur TJM, ils peuvent prétendre à une prime d’apport d’affaires qui représente généralement 5 % de leur rémunération. Ils ont également droit à des indemnités de congés payés. Il est à noter que la convention de portage impose un salaire minimum correspondant à 70 % à 85 % du montant du plafond mensuel de la Sécurité sociale varie en fonction de leur ancienneté pour une activité équivalant à un temps plein.

Calculer son TJM

La première étape pour déterminer son TJM consiste à estimer le revenu net souhaité par mois. Cette somme est à multiplier par deux pour tenir compte des différentes déductions qui seront appliquées au chiffre d’affaires brut. Enfin, ce CA hors taxes est à diviser par le nombre de jours effectivement consacrés aux missions. La plupart des consultants misent sur 4 jours par semaine afin de tenir compte du temps alloué à la prospection et au repos ou à des activités extraprofessionnelles, sans oublier les éventuels arrêts maladie.

L’expert indépendant en informatique doit également prendre en considération :

  • sa spécialité, les technologies maîtrisées, la rareté des compétences : les data scientists, les administrateurs systèmes et bases de données, ainsi que les experts en cybersécurité facturent aujourd’hui les TJM les plus élevés ;
  • son niveau d’expérience ;
  • l’enjeu, l’urgence et la complexité des missions ;
  • sa localisation géographique : les consultants informatiques de la région Île-de-France sont souvent plus chers.

Enfin, le tarif doit tenir compte des réalités du marché afin de rester crédible. Un tarif trop bas peut être associé à des prestations moins qualitatives. De plus, la société de portage salarial ne peut héberger l’activité d’un professionnel dont le chiffre d’affaires ne couvre pas le salaire minimum imposé en portage salarial. À l’inverse, un TJM trop élevé par rapport à la concurrence fait courir au freelance le risque de rater des missions intéressantes. Pour être pris au sérieux, le prix proposé doit être cohérent avec son profil, la mission et le prix du marché.

Pour justifier son TJM, la clé est de mettre en avant le caractère rare et pointu de son expertise, ses références, et les résultats obtenus lors de ses précédentes missions, afin de donner au client un aperçu de son retour sur investissement

Les frais

En portage salarial, différents frais viennent minorer les honoraires du consultant :

  • les frais de gestion de la société de portage : ils rémunèrent la gestion administrative et les services fournis aux prestataires. Cette commission représente 5 % à 15 % des honoraires facturés.
  • les charges sociales et contributions sociales obligatoires, car le salarié porté est redevable à la fois de la part salariale et de la part patronale. Celles-ci représentent environ 45 % du montant de facturation hors taxes.

Il doit également penser à intégrer dans ses calculs les dépenses inhérentes à son activité au quotidien, lorsqu’elles ne sont pas remboursées par le client ou par la société de portage.

Comment booster ses revenus ?

Pour éviter d’être trop cher par rapport au marché, tout en augmentant ses revenus, il existe différentes astuces.

  • négocier la prise en charge de l’ensemble des frais de mission auprès du client (déplacements, repas, hébergements, matériel)
  • demander une prime additionnelle au résultat à de la société de portage, et/ou demander le remboursement des frais de fonctionnement (abonnement téléphonique et internet, acquisition d’un PC, facture d’électricité…). Cet aspect est un des critères de sélection d’une société de portage salarial.

Pourquoi faire appel à ABC Portage ?

Bien que très sollicités, les experts informatiques peuvent subir de fortes fluctuations de leur activité et de leurs revenus. L’expérience montre que de nombreux grands comptes préfèrent traiter avec des structures solides plutôt que de s’adresser directement à un consultant en freelance. De cette manière, la prestation est encadrée par la convention du portage salarial et formalisé par les contrats établis par cette dernière : le contrat de travail avec l’intervenant, et le contrat commercial avec le client.

Pour accéder à des marchés importants, les professionnels de l’informatique s’appuient sur l’entreprise de portage. En outre, avec ABC Portage, ils font le choix de la sécurité :

  • respect des bonnes pratiques et de charte de déontologie des syndicats,
  • couverture de tous les salariés par une assurance responsabilité civile et professionnelle,
  • garantie de paiement des salaires des collaborateurs porteurs en cas de défaillance grâce à la souscription d’une garantie financière.

FAQ portage salarial informatique

Pourquoi faire du portage salarial en informatique ?

Le portage salarial représente un bon compromis pour les professionnels de l’informatique qui veulent exercer en indépendants sans avoir à créer leur propre entreprise et à engager des investissements lourds. Cette forme d’emploi hybride entre entrepreneuriat et salariat leur garantit autonomie et flexibilité sans sacrifier la sécurité grâce à la couverture sociale du salarié.

Quels sont les avantages ?

Pour le consultant, le portage salarial est synonyme de totale autonomie, de protection sociale complète et de prise en charge des tâches administratives.

Pour les entreprises clientes, faire appel à un salarié porté est synonyme de gain de temps et d’efficacité. Elle n’a pas à se préoccuper des formalités liées à la recherche et l’embauche d’un collaborateur en CDD ou CDI. De plus, déchargé des obligations administratives, ce dernier est focalisé sur la mission.

Quel salaire en portage salarial informatique ?

Le salaire mensuel du professionnel de l’informatique en portage salarial dépend des honoraires qu’il fixe et du nombre d’heures travaillées sur les 30 jours. Ses revenus peuvent donc varier d’un mois à l’autre. Cependant, la convention qui régit le secteur garantit un salaire minimum aux travailleurs portés, pour l’équivalent de 75 % du Plafond de la Sécurité sociale.

Comment choisir une société de Portage salarial ?

Pour choisir une société de portage salarial, le montant des frais de gestion est un critère essentiel. Mais il faut également vérifier son ancienneté, sa garantie financière, ses assurances, ainsi que l’étendue des services proposés aux consultants : formation, accompagnement personnalisé au lancement et au développement de son activité, aide à la recherche de clients, organisation d’événements de réseautage.

Quels sont les métiers possibles ?

L’informatique est l’un des secteurs les plus adaptés au fonctionnement du portage salarial. De nombreux métiers sont concernés : administration systèmes/réseaux/base de données, gestion de projet, développement de sites web/jeux/applications, cybersécurité, data science, SEO, etc.



Nadjmou Boina - Expert en sécurité DNS

"J’ai toujours ressenti  l’envie de devenir indépendant et de gérer ma propre activité. J’ai pu réaliser ce souhait grâce au portage salarial. En effet, le portage salarial m’a permis de rejoindre le monde de l’indépendance tout en ayant la sécurité liée au statut de salarié.

Nadjmou Boina

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Label
PEPS
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références