S’il fallait établir la liste des professions dites dans l’air du temps ou bien d’avenir, le métier de prompt engineer figurerait surement en tête de liste. En effet, il s’agit d’un métier qui touche directement à l’intelligence artificielle, et plus précisément à l’IA générative, notamment la très célèbre ChatGPT. Le métier consiste à faciliter l’interaction entre les utilisateurs et cette IA.
Comment devenir Prompt Engineer ?
Pour pouvoir interagir avec une machine (en l’occurrence l’IA), l’utilisateur doit lui soumettre des requêtes. Celles-ci doivent être les plus concises, précises et pertinentes possibles afin d’obtenir le meilleur résultat.
L’évolution des IA a fait en sorte que l’on peut désormais communiquer avec la machine plus simplement que par l’intermédiaire de codes et de langages complexes. Néanmoins, les résultats optimaux ne s’obtiennent que si la machine reçoit des requêtes claires. De là est né le métier de «prompt engineer» ou «ingénieur de requête».
Le prompt engineer se place donc entre l’utilisateur lambda et l’IA. Il a pour mission de perfectionner la communication entre eux. Mais l’utilisateur lambda est rarement une personne seule. Le plus souvent, il s’agit de grands groupes (le GAFAM, par exemple) qui sollicitent les services du prompt engineer parce qu’ils ont besoin que l’IA leur fournisse des éléments de réponse, relatifs à leurs projets et à la réalisation de ces derniers.
Pour ce faire, ils doivent poser les bonnes questions et c’est là qu’intervient l’ingénieur de requête.
Le métier de Prompt Engineer
Le prompt engineer : sa mission
Maintenant, la question est « Quel parcours faut-il suivre pour devenir prompt engineer ? ». Ce type de profession requiert une très grande polyvalence puisque l’ingénieur de requête doit faciliter les processus au sein des entreprises, quel que soit le domaine d’activités de cette dernière.
Automatiser et optimiser un certain nombre de tâches répétitives peuvent constituer un gain de temps énorme et une économie conséquente pour les grosses entreprises et l’IA générative peut aider à parvenir à ce résultat, à condition qu’elle reçoive les bonnes instructions.
À cet égard, le prompt engineer peut donc devenir un élément essentiel pour l’entreprise et son travail peut vite devenir capital.
Le prompt engineer : son profil
De telles responsabilités requièrent de grandes compétences, principalement en communication et en expression écrite. Cependant, à l’heure actuelle, aucune formation n’existe officiellement pour les futurs ingénieurs de requête. Pour acquérir un savoir-faire, ces derniers doivent pratiquer encore et encore et converser continuellement avec l’IA pour comprendre son fonctionnement. Ainsi, ils pourront identifier et répertorier les termes qui amènent aux résultats les plus précis et les plus complets.
Le prompt engineer est donc autodidacte, mais il peut également suivre des formations relatives aux domaines dans lesquels il évolue/travaille.
Outre les compétences techniques, le métier de prompt engineer exige quelques qualités humaines telles que :
- la patience,
- la rigueur,
- la persévérance,
- ou encore l’éloquence.
La capacité à travailler en équipe est également un atout indéniable.
Prompt engineer : quelle rémunération ?
En ce qui concerne le salaire d’un prompt engineer, il n’y a pas de barèmes préétablis. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte, à commencer par la nature de l’activité. L’organisme donneuse de mission peut également avoir une influence sur les émoluments. Et bien évidemment, l’expérience acquise par le prompt engineer au fil des années est aussi un facteur prépondérant.
Malgré l’absence de barème officiel, il est possible d’avoir une certaine estimation des tarifs en vigueur en ce moment. Ainsi, un ingénieur débutant peut raisonnablement prétendre à un salaire annuel compris entre 60 000 euros et 80 000 euros. Après quelques années d’exercice, le salaire maximal peut atteindre les 120 000 euros à l’année. Puis, une fois que le prompt engineer aura acquis sa notoriété, il pourra aller au-delà de ce seuil.
Pourquoi devenir Prompt Engineer en freelance et choisir le portage salarial ?
Devenir freelance présente un attrait certain. De plus en plus de salariés en poste ou au chômage envisagent de s’y reconvertir parce que le statut offre, entre autres, l’avantage d’une liberté accrue dans l’organisation du rythme de travail. Journaliste, publicitaire, développeur, consultant SEO, prompt engineer… Le développement des outils numériques a ouvert à de nombreuses professions la voie du métier de freelance. Vous envisagez de devenir indépendant ? Ci-après les informations les plus importantes pour débuter votre nouvelle aventure professionnelle.
Les avantages du freelance
Le statut de freelance est avant tout connu et plébiscité pour la liberté qu’il prodigue. Le travailleur n’est pas cantonné à un seul employeur (une seule entreprise) et n’est pas astreint à un emploi du temps prédéfini. Il est libre de proposer ses services aux clients qu’il souhaite et d’organiser son temps de travail de la manière qui lui convient.
De plus, il est possible de cumuler les deux statuts, à savoir celui de salarié et de freelance. Pour cela, il faut juste que le salarié fasse preuve de loyauté, qu’il s’engage à ce que son activité de freelance ne soit pas en concurrence directe avec celle qu’il exerce auprès de son employeur et qu’il respecte la clause d’exclusivité comprise dans son contrat de travail.
Pourquoi choisir le portage salarial ?
Le statut de freelance est encore plus appréciable lorsque le travailleur opte pour le portage salarial. Comme on le sait, le portage salarial est le dispositif qui permet d’obtenir un contrat de travail semblable à celui du salarié classique (avec tous les avantages que cela comporte), mais avec la liberté en plus. Il s’agit d’une alternative plus simple et plus intéressante à la création d’entreprises.
Pourquoi choisir ABC Portage ?
Avec ABC Portage, le travailleur qui souhaite expérimenter le portage salarial ne fait pas un saut dans le vide puisque nous avons déjà accumulé près de 20 années d’expérience (18 ans), des années durant lesquelles plus de 9600 consultants ont fait appel à nos services.
Présente dans de nombreuses villes de France, ABC Portage se pose comme le meilleur accompagnateur des travailleurs indépendants. Nous faisons à la fois office d’employeur, de gestionnaire administratif (nous nous occupons de toutes les tâches administratives), mais également de structure d’hébergement pour l’activité du consultant indépendant.
7800 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS