Développeur IA (intelligence artificielle)

Connue comme étant la technologie la plus en vogue dans le secteur numérique en ce moment, l’intelligence artificielle a fait émerger de nombreux métiers, dont le développeur IA. Ce professionnel, comme son nom l’indique, est chargé du développement des applications qui intègrent des éléments de l’IA. Ce guide va vous faire découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ce métier passionnant.

Le métier de développeur IA

Faisant partie de l’équipe de spécialistes de data dans l’entreprise, le développeur IA est celui qui est chargé de concevoir les applications prédictives intégrant l’intelligence artificielle. Il travaille sous la supervision du lead développeur, et s’occupe de la création de solutions numériques capables de résoudre en un minimum de délais des problèmes complexes, ou de traiter des données en vue de faciliter le pilotage des activités. Parfois, ces solutions sont intégrées dans une application de l’entreprise.

Missions principales du développeur IA

Le développeur IA a pour missions principales d’apporter des réponses à des problèmes reconnus comme étant complexes. Sa mission peut différer d’une entreprise à l’autre et en fonction du projet sur lequel il travaille. Parfois, les dirigeants de l’entreprise lui demandent de fournir des informations pertinentes, et dans d’autres cas, il lui faut développer des applications prédictives basées sur l’intelligence artificielle.

Afin de réussir sa mission, ce professionnel procède en plusieurs étapes :

  • Analyse des besoins en vue de cerner les objectifs du projet.
  • Recueil et organisation des données à traiter.
  • Conception et développement des modèles d’IA via différentes approches comme l’apprentissage machine ou l’apprentissage profond.
  • Entraînement des modèles d’IA : cette étape consiste à paramétrer les modèles en vue d’optimiser leurs performances.
  • Évaluation et validation des modèles : cette fois-ci, il vérifie la précision et la qualité des modèles, mais aussi leur conformité aux critères exigés par le projet.
  • Intégration des modèles d’IA dans les systèmes d’information de l’entreprise ou dans les applications.

Sa mission ne se termine pas là, car le développeur IA devrait par la suite assurer l’optimisation des modèles d’IA ainsi que leur maintenance et leurs mises à jour. Il lui incombe également d’assurer la sécurité des applications prédictives et de la veille technologique.

Néanmoins, le développeur IA ne travaille pas seul, car l’atteinte des objectifs du projet requiert une collaboration avec d’autres experts comme le data scientist, l’ingénieur logiciel ou encore le chercheur en IA. Il lui faut en outre prendre en compte les avis des utilisateurs finaux.

Si le projet consiste par ailleurs à rendre des données exploitables dans l’objectif d’aider les managers dans le pilotage de l’activité de l’entreprise, le développeur IA doit restituer les informations sous formes de tableaux ou à l’aide des outils de data visualisation.

Compétences techniques et qualités nécessaires pour devenir développeur IA

La maîtrise de différents langages de programmation informatiques, notamment ceux orientés objet est primordiale pour devenir développeur IA. Et comme ce métier est lié à l’intelligence artificielle, de solides compétences en mathématiques, statistiques et en analyse et exploitation de données sont de rigueur. Il faut également disposer des compétences en machine learning et en deep learning, et maîtriser l’orchestration de Big data et l’optimisation de base de données.

Le développeur IA doit aussi être à l’aise avec les réseaux de neurones et être au courant des normes et des droits sur l’IA.

En plus de toutes ces compétences techniques, il importe de posséder un certain nombre de qualités pour réussir sa carrière dans le développement IA. En effet, le sens de l’organisation et de l’analyse, la rigueur et la patience sont indispensables pour réussir dans ce domaine. À ces critères s’ajoute la créativité, nécessaire pour concevoir des solutions innovantes, et la curiosité pour rester au courant des avancées technologiques de l’intelligence artificielle.

Le développeur IA doit en outre être capable de travailler en équipe et sous pression, et avoir un bon sens relationnel.

Les études et formations pour devenir développeur IA

Le poste de développeur IA est accessible aux titulaires du diplôme d’ingénieur IA, ou au minimum, d’un master en développement informatique avec une spécialisation en intelligence artificielle.

Certaines grandes écoles proposent des programmes de formation axés au développement IA. Ceux-ci intègrent des apprentissages concrets de différents langages de programmation (Python, C++…), du développement web (MySQL, HTML5, CSS3, PHP), et de l’algorithme. Les programmes du second cycle (master) mettent l’accent sur l’intelligence artificielle et les projets technologiques. Ces formations offrent aux étudiants la possibilité de mettre immédiatement en pratique leurs connaissances en machine learning.

À noter que les recruteurs recherchent notamment des profils avec une expérience significative dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Salaires du développeur IA

Un profil junior avec une expérience inférieure à un an peut espérer gagner 42 000 euros à 50 000 euros bruts par an.
Avec quelques années d’expérience (entre 5 ans et 10 ans), le développeur IA peut prétendre à une rémunération brute annuelle entre 60 000 euros et 75 000 euros, voire 100 000 euros.

Bien sûr, le niveau du salaire dépend également de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité.

Pourquoi devenir développeur IA en freelance et choisir le portage salarial ?

Pour un développeur IA disposant de quelques années d’expérience, le travail en freelance peut se révéler être intéressant, car ceci permet de s’affranchir des contraintes relatives au lien de subordination hiérarchique et de gagner en autonomie. Néanmoins, avant de se lancer, il convient également de prendre en compte les inconvénients de ce statut, comme l’absence de revenus stables et les obligations liées à la gestion administrative de l’activité.

Mais, en optant pour le portage salarial, le freelance peut sécuriser son activité et se libérer de ces contraintes, car cette forme d’emploi hybride permet à la fois de rester indépendant et d’accéder à la protection sociale du salariat, dont le versement de salaires mensuels, les cotisations retraite, les allocations chômage, ou encore les congés payés.

D’autre part, les tâches administratives et comptables sont prises en charge par l’entreprise de portage, laquelle offre également un accompagnement personnalisé au consultant en lui affectant un conseiller dédié. L’intégration au réseau d’experts de la société de portage et l’accès à des offres de missions provenant de ses entreprises partenaires sont également parmi les avantages offerts par ce statut.

Le consultant porté peut ainsi se concentrer sur le développement de son activité et la réalisation des missions. Néanmoins, afin de pouvoir bénéficier d’un accompagnement en accord parfait avec ses besoins, il lui faut choisir une société de portage salarial reconnue pour son expertise et son expérience dans ce domaine comme ABC Portage.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Label
PEPS
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références