Les métiers de l’intelligence artificielle (IA)?

À l’ère de l’évolution numérique, l’intelligence artificielle offre de nombreuses opportunités professionnelles aux experts informatiques. De nouveaux métiers liés à cette technologie révolutionnaire émergent peu à peu, et les experts dans le domaine, très recherchés par les recruteurs, n’ont aucune difficulté à trouver des emplois avec des rémunérations très avantageuses.

Quels sont les métiers de l’intelligence artificielle ? De nouvelles opportunités dans le monde du travail

L’intelligence artificielle est actuellement en train de révolutionner non seulement l’univers technologique, mais aussi le monde économique et la société humaine. Selon le constat, le taux de croissance du secteur de l’IA a dépassé le 18 % en 2022, et les observateurs anticipent une poursuite de cette tendance, ainsi qu’une évolution constante de ces technologies dans le futur.

D’ailleurs, l’apparition de solutions de deep learning et de plateformes de machine learning a bousculé l’organisation de travail, et l’IA commence à occuper une place grandissante dans de nombreux domaines (industriel, commercial, scientifique, marketing, etc.).

D’autre part, les modèles d’intelligence artificielle sont de plus en plus sophistiqués et se révèlent être capables de prendre des décisions pertinentes.

À quoi sert l’intelligence artificielle ?

L’IA est une technologie conçue pour permettre aux machines d’imiter l’intelligence humaine : agir intelligemment et avoir une perception proche de celle de l’humain (IA forte), et résoudre des problèmes particuliers (IA faible).

Ses domaines d’applications sont ainsi multiples, et les acteurs de différents secteurs d’activité y recourent afin de faciliter la résolution de leurs problèmes. L’IA est de ce fait bien présente dans différents domaines, dont les sciences, la médecine, les transports, la finance, l’aéronautique, l’automobile ou encore, le domaine militaire.

Impact de l’intelligence artificielle sur le monde du travail

La croissance fulgurante de l’intelligence artificielle constitue à la fois une menace et un espoir pour le monde du travail. En effet, plusieurs professionnels s’inquiètent de l’avenir de leurs métiers même si les experts se veulent être rassurants et affirment qu’il est encore impossible de se passer de la main-d’œuvre humaine, du moins pour quelques années encore.

En revanche, les technologies de l’IA pourront libérer les humains des tâches répétitives et fastidieuses, et améliorer la productivité étant donné que celles-ci sont automatisées. Les travailleurs pourront ainsi se focaliser sur les tâches à haute valeur ajoutée, comme celles nécessitant de la créativité pour la résolution des problèmes. Autre bonne nouvelle, les horaires de travail seraient plus souples et plus légers.

Un expert a toutefois indiqué que certains emplois disparaîtront sûrement, et en même temps, de nouveaux métiers liés à l’intelligence artificielle vont émerger.

Cette modification de l’organisation de travail concerne tous les secteurs d’activité, mais selon les anticipations des experts, certains métiers seront plus impactés que d’autres.

Les métiers les plus impactés par l’apparition de l’intelligence artificielle

D’après les prévisions des experts, dans la liste des métiers qui seront les plus affectés dans les deux prochaines décennies en raison de l’automatisation se trouvent :

  • ceux de l’hôtellerie et de la restauration (72 %),
  • ceux de la logistique et de l’entreposage (63 %),
  • les métiers liés à l’agriculture (60 %),
  • ceux de la production industrielle et de la chimie (55 %),
  • ceux de la distribution (commerce de détail et de gros) (53 %),
  • les métiers du divertissement (48 %),
  • ceux de l’immobilier (47 %),
  • les métiers dans l’administration et ceux du service client (46 %),
  • les métiers du bâtiment et de l’artisanat (46 %),
  • ceux de la finance (44 %),
  • ceux de la médecine (36 %),
  • les métiers de l’éducation (32 %).

Les nouveaux métiers de l’IA

L’essor fulgurant de l’intelligence artificielle favorise l’apparition de nouveaux métiers liés à ces technologies. Voici les métiers qui sont considérés comme des métiers d’avenir dans l’ingénierie informatique :

  • Analyste de données :

Plus connu sous l’appellation de data analyst, l’analyste de données est l’architecte et l’administrateur des bases de données. Il se charge de la création du database de l’organisation ou de l’entreprise, et assure le bon fonctionnement de celui-ci. Ce professionnel est également un expert du Big data, ainsi son rôle ne se limite pas à la modélisation et à la segmentation des données, mais s’étend également à l’exploration de celles-ci en vue de garantir leur cohérence.

Le métier de l’architecte Big data consiste à développer des solutions technologiques dédiées à la gestion et de stockage de volumes importants de données. Cet expert manipule des données brutes et assure le recueil, la gestion et le stockage avant le traitement et l’organisation des datas.

Le Chief Data officer ou CDO est celui qui supervise toutes les activités liées aux données : collecte, gestion , stockage, traitement, utilisation. Il doit aussi assurer que tout soit effectué en conformité avec les réglementations en vigueur.

Le management de l’équipe des datas incombe ainsi à cet expert, lequel doit justifier de solides expériences dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Le développeur Big data est le professionnel qui conçoit et gère des solutions logicielles capables de traiter et d’analyser d’importantes quantités de données provenant de différentes sources et de formats variés. Les solutions qu’il crée doivent faciliter la collecte, le stockage, le traitement et l’analyse des Big data.

Il s’agit de l’expertise la plus recherchée par le recruteur actuellement. Le Prompt engineer est celui qui se charge de la création et du pilotage des systèmes d’intelligence artificielle via l’optimisation des requêtes. Ce professionnel dispose ainsi de la capacité de converser avec une intelligence artificielle et doit être en mesure de formuler de manière performante des requêtes complexes.

  • Consultant AI

Le métier du consultant AI est exercé par les experts qui accompagnent les entreprises dans l’identification des opportunités offertes par les technologies IA et de machine learning. Le rôle de ce professionnel est d’aider les dirigeants d’entreprise à choisir les solutions qui pourraient leur permettre, entre autres, de réduire les coûts, d’améliorer la productivité ou encore de gagner en efficacité.

Pourquoi travailler en portage et choisir ABC Portage ?

Les professionnels qui souhaitent préserver leur autonomie peuvent opter pour le travail en portage salarial. Cette forme d’emploi hybride permet de démarrer une activité indépendante sans passer par la création d’une entreprise et de s’affranchir des contraintes liées à la gestion administrative et comptable. D’autre part, le salarié porté accède à tous les avantages sociaux du salariat classique.
Ayant à son actif plusieurs dizaine années d’expérience dans le domaine, ABC Portage peut offrir un accompagnement en accord parfait avec les problématiques et besoins des consultants IT.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
10 000 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Label
PEPS
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références