Depuis de nombreuses années, vous exercez le métier de coach au sein d’une entreprise et vous souhaitez devenir indépendant ? Optez pour le statut de coach en portage salarial. Ce choix vous permettra de poursuivre vos activités sans pour autant perdre vos droits sociaux. Vous resterez couvert en cas de maladie, de chômage ou de retraite. Vous bénéficierez de la même protection sociale qu’un salarié en termes de prévoyance et de retraite complémentaire.
Le portage salarial : une alternative pour éviter de nombreux soucis
Le portage salarial vous convient particulièrement si vous souhaitez vous lancer en coach freelance. Le métier de coach requiert de la maturité et les professionnels seniors qui justifient d’une solide expérience, en tant que salarié dans une société, sont très plébiscités par les commanditaires. Cette option vous facilitera la recherche de vos premières missions. Elle vous épargne des démarches administratives et des tracas liés à la gestion d’une structure. Vous pouvez ainsi vous focaliser sur la prospection et sur la qualité des programmes de formation auprès des entreprises.
Coach en portage salarial : une assistance administrative
Grâce à ce mode de fonctionnement, vous bénéficierez d’une assistance à la gestion de vos dossiers de coaching et disposez des documents administratifs nécessaires pour que vos prestations intègrent le cadre de la formation continue. Votre statut de sous-traitant vous permet d’utiliser le numéro de l’agrément de la société de portage salarial, qui est reconnue comme organisme de formation par les autorités compétentes, pour soumettre vos offres. En effet, seules les institutions agréées peuvent exercer l’activité de formation en entreprise. Vos prestations sont prises en charge par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) de l’entreprise auprès de qui vous accomplissez votre mission. Comme la formation professionnelle est exemptée de la TVA, les sociétés clientes peuvent être rebutées par la difficulté de gérer une double comptabilité, une pour les factures avec TVA et une autre pour celles qui en sont exonérées. L’appel à un coach porté leur épargnera cette complexité administrative. Vous êtes libre d’établir votre facture avec ou sans TVA.
Le portage salarial : de nombreux avantages
Quel est l’avantage du portage salarial pour un coach ? Dès votre première mission, vous faites partie intégrante de la société de portage, sans aucun investissement de départ. Vous pouvez alors bénéficier d’un accompagnement pour développer votre activité de consultant coach. Vous êtes rémunéré en fonction du montant de la facture correspondant aux prestations fournies au client, déduction faite de la commission de l’entreprise de portage. L’adhésion à une telle structure vous facilitera la prospection de clients et vous permettra d’être informé des appels d’offres, susceptibles de vous intéresser. Dans le cas où vous devriez répondre à des offres importantes, vous pourrez constituer votre propre équipe tout en restant affilié à la société de portage. Ce mode de fonctionnement vous protège de l’isolement professionnel, tout en préservant votre autonomie. Vous évoluerez au sein d’une communauté d’homologues. Vous aurez l’occasion de faire des échanges d’expérience et de découvrir de nouvelles méthodes qui amélioreront la qualité de vos prestations.
Coach en portage salarial : les qualités requises
En marge de votre expérience dans le domaine de la formation, de vos aptitudes techniques et, éventuellement, d’une vocation, le métier de coach requiert des qualités humaines : de la patience, une forte capacité d’adaptation et d’écoute. Cette activité professionnelle ne s’improvise pas et les clients sont de plus en plus exigeants. Les entreprises qui ont besoin de l’intervention d’un consultant formateur pour améliorer les compétences de leurs équipes se fient plutôt aux recommandations et se renseignent beaucoup avant de choisir un coach. Pour réussir, ne négligez pas le développement et l’animation de votre réseau. Celui-ci constitue le meilleur moyen de communication pour véhiculer votre image de consultant porté auprès des clients potentiels.
Témoignage
10 000 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS