Un auditeur d’entreprise est une personne spécialement formée pour réaliser des expertises de contrôle de gestion des comptes d’une entreprise, en suivant les normes financières en vigueur. Le portage salarial offre beaucoup d’avantages à ces travailleurs, mais aussi aux sociétés clientes qui ont recours à cette nouvelle disposition de travail.
Pourquoi réaliser un audit d’entreprise ?
L’audit est un ensemble d’expertises de contrôles et d’évaluations des compétences d’une entreprise quelconque, quel que soit son domaine d’activité. Il concerne les finances, les organisations internes, les méthodes et procédures de travail de l’entreprise afin de voir si toutes les normes en vigueur sont respectées et si l’entreprise jouit d’un bon état financier, ou si au contraire, il existe des failles ou des fraudes à pointer du doigt. L’auditeur a pour mission de s’assurer que tous les documents de l’entreprise soient conformes aux règles. Il devra également discuter avec tous les salariés pour s’assurer de leur compétence par rapport au poste qu’ils occupent au sein de la société. L’audit d’entreprise présente plusieurs avantages non négligeables pour le développement de la société. En effet, il permet de mettre en avant des failles dans les comptes et de discerner d’éventuels détournements de fonds. Il offre également des moyens de gestion et d’amélioration de la vie générale de la société, en matière de compétence des employés et de respect des différents contrats.
En quoi consiste le portage salarial pour un consultant audit ?
Le portage salarial permet à un travailleur de proposer ses compétences à une entreprise quelconque n’en disposant pas, en tant qu’indépendant, mais jouissant du statut de salarié. En tant que tel, il choisit et entame lui-même les négociations auprès de la société cliente en ce qui concerne ses modalités de travail. Un porté doit être à l’origine de tout service de portage, même si celui-ci travaille au sein d’une société de portage déclarée. En d’autres termes, ce n’est pas à la société de portage de trouver les entreprises clientes et de proposer les services d’un porté salarial, mais bien à ce dernier de rechercher ses clients, de négocier les contrats et d’en informer par la suite sa société de portage. Il convient donc à toute personne souhaitant se livrer à une activité libérale sans avoir à se lancer directement dans la création d’entreprise, mais en se faisant d’abord une bonne clientèle. S’offrir les services d’un porté représente énormément d’avantages pour la société cliente dont le plus important est la flexibilité au niveau de la facturation en honoraires. C’est aussi très pratique dans le sens où la société est totalement déchargée de la fonction du salarié porté au niveau de l’entreprise, mais dispose de toutes les informations nécessaires et d’un interlocuteur unique.
Audit et portage salarial
Le portage salarial possède cet avantage d’avoir un total contrôle sur son temps de travail, la nature des missions et de profiter en même temps d’un salaire plus conséquent et plus gratifiant. En effet, être salarié porté signifie que l’on négocie soi-même les termes de son contrat directement avec la société qui a recours à nos services, et c’est la société de portage qui facture les honoraires par rapport au service rendu. C’est une profession libérale sans l’obligation de créer immédiatement une entreprise, tout en élargissant au mieux son réseau de clients. C’est ainsi que plusieurs experts de l’audit d’entreprise ont opté pour cette voie, afin de profiter de tous ces avantages de la profession libérale en tant que salarié. Même s’ils travaillent déjà au sein d’un cabinet d’audit, ils ont la possibilité de se faire un nom grâce au portage salarial, et de pouvoir créer éventuellement leur propre cabinet, en ayant déjà un grand nombre de clients disponible. Le monde de l’audit est assez difficile à maîtriser surtout pour un travailleur indépendant. C’est pourquoi le portage salarial est la solution idéale dans ce cas de figure.
[kkstarratings]
7800 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS