Le consultant SIRH est un professionnel qui possède à la fois une expertise en ressources humaines et en informatique. Pour exercer ce métier, il faut connaître les problématiques du RH et être en mesure de mettre en place des solutions logicielles visant à faciliter les tâches des équipes du service des Ressources humaines. Avec quelques années d’expérience, il peut travailler à son propre compte et devenir consultant SIRH indépendant.
En quoi consiste le métier de consultant SIRH ?
Le consultant SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) a pour missions d’analyser les besoins fonctionnels du service RH en vue de la mise en place d’une solution logicielle sur mesure. Cet outil devrait effectivement répondre aux besoins RH. Pour cela, il doit être capable de faire le lien entre ceux-ci et le système d’information de l’entreprise.
Ses missions incluent à cet effet l’analyse des besoins et des pratiques RH au sein de l’entreprise, le pilotage du projet, la maintenance du système d’information dédié et l’accompagnement des utilisateurs.
Dans le détail, le consultant doit se charger de l’analyse fonctionnelle du processus RH, de la rédaction du cahier des charges, et du cadrage du projet SIRH. Il doit aussi accompagner l’entreprise dans le choix de la solution logicielle, et piloter le projet en participant dans le paramétrage du SIRH et en assurant le reporting régulier de l’avancement du projet, le recettage et la mise en production, mais aussi la réalisation et la maintenance des interfaces.
D’autre part, la maintenance en conditions opérationnelles de même que les mises à jour, l’évolution, et l’optimisation de la SIRH sont également de son ressort. Ceci comprend l’automatisation, la fiabilisation, ainsi que la détection et la correction des incidents, sans oublier la sécurisation du logiciel et le suivi des traitements des incidents et l’information des utilisateurs finaux.
Enfin, il lui faut également accompagner les utilisateurs finaux dans la prise en main de la solution et les former au paramétrage de celle-ci. Mais son rôle ne s’arrête pas là, le consultant SIRH doit par la suite, fournir un support aux utilisateurs et assurer la satisfaction de ses clients.
En intervenant en tant que MOA (maître d’ouvrage), il occupe le rôle d’interface entre l’expert chargé de la réalisation technique du projet et de l’équipe du service des Ressources humaines. L’analyse des besoins et des problématiques ainsi que l’identification des fonctionnalités spécifiques et la rédaction du cahier des charges sont ainsi de son ressort.
Il peut aussi prendre le rôle du MOE (maîtrise d’œuvre), et dans ce cas, il se charge de piloter le projet depuis la conception et le démarrage de celui-ci, jusqu’au déploiement de la solution logicielle.
Quelles sont les compétences et qualités requises chez un consultant SIRH ?
Le métier du consultant SIRH n’est pas fait pour les nouveaux diplômés. Il faut en effet quelques années d’expérience (3 ans au minimum) en matière de gestion de projet pour pouvoir assurer ce rôle. D’ailleurs, une très bonne connaissance de l’entreprise est également de rigueur, autrement, le consultant ne pourra pas comprendre les procédures, pratiques et les problématiques RH au sein de l’organisation.
Outre l’expérience, une expertise en Système d’Information des Ressources Humaines est indispensable. Celle-ci peut être acquise au cours d’une expérience professionnelle dans un service RH ou dans une équipe numérique.
En plus des compétences techniques (maîtrise des procédures RH, compétences avancées en informatiques, connaissances des SIRH, gestion de projet…), le consultant doit aussi maîtriser l’anglais, l’art de la négociation et les techniques de conduite des réunions.
Un certain nombre de qualités personnelles sont aussi nécessaires pour réussir dans ce métier :
- le sens de l’organisation,
- la capacité d’analyse,
- une forte capacité d’écoute,
- l’aptitude pédagogique,
- la curiosité intellectuelle,
- le sens relationnel,
- les capacités rédactionnelles.
Il doit de ce fait être polyvalent et capable de s’adapter à différentes situations.
Quelle formation suivre pour devenir consultant SIRH ?
Le métier de consultant SIRH est accessible aux titulaires d’un diplôme de Master en Ressources humaines ou d’un Master Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE), ou encore d’un diplôme d’ingénieur en information décisionnelle.
Il convient alors de suivre une formation niveau Bac +5 pour pouvoir exercer ce métier, et acquérir des compétences pratiques via des stages ou apprentissages en entreprises. Un double cursus constitue un atout majeur aux yeux des recruteurs et des clients potentiels.
Quel est le salaire d’un consultant en transformation SIRH
Le salaire d’un tel consultant SIRH dépend de son niveau d’expérience dans le domaine des Ressources humaines. En début de carrière, il peut prétendre à un salaire brut mensuel entre 2 000 euros et 2 500 euros. Avec quelques années d’expérience, son salaire peut aller jusqu’à 4 500 euros bruts par mois.
Le consultant SIRH indépendant peut, pour sa part, fixer librement les tarifs de ses prestations, étant donné qu’il ne bénéficie pas des avantages des salariés d’entreprise (primes, 13e ou 14e mois, etc.). Il faut néanmoins préciser que les rémunérations peuvent différer d’une région à l’autre, et en fonction des missions confiées au consultant et de la taille de l’entreprise. Actuellement, le salaire brut annuel moyen s’établit à 41 000 euros.
Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour un consultant SIRH ?
Après quelques années d’expérience en tant que consultant SIRH, il est possible d’évoluer vers le poste de responsable de l’administration du personnel, mais l’expert peut aussi choisir d’orienter sa carrière vers le numérique et occuper le poste de chef de projet au sein d’une SSII, ou de consultant en système d’information.
À noter que les compétences du consultant SIRH sont très recherchées par les entreprises, et la demande sur le marché de l’emploi ne cesse de progresser à cet effet.
Devenir consultant SIRH indépendant en portage salarial
Les métiers du RH sont éligibles au portage salarial. Ainsi, le consultant SIRH indépendant peut opter pour ce statut afin de bénéficier à la fois de la flexibilité du travail en freelance et de la protection sociale du salariat. En effet, le portage salarial est une forme d’emploi hybride, à mi-chemin entre le freelancing et le salariat classique.
Il cherche lui-même ses clients et peut choisir ses missions. Il peut aussi travailler à son propre rythme, car il lui appartient de convenir des conditions de travail et des prix de ses prestations avec le client.
En même temps, il est libéré des contraintes liées à la gestion administrative et comptable de son activité, car cette tâche est prise en charge par sa société de portage salarial (établissement du contrat commercial, facturation, encaissement, versement des cotisations sociales…).
La signature d’un contrat de travail avec cette dernière lui ouvre en outre à tous les avantages sociaux du salariat classique (cotisations retraite, congés payés, allocations chômage, mutuelle, prévoyance, assurance RC pro…).
À ceci s’ajoute un accompagnement personnalisé visant à favoriser le développement de son activité en portage salarial : formation commerciale, intégration à des réseaux professionnels, conseils juridiques, etc. Ses rémunérations sont versées sous forme de salaires mensuels après prélèvement des charges sociales et obligatoires, ainsi que des frais de gestion.
Il s’agit donc d’une option intéressante pour le consultant SIRH expérimenté qui souhaite préserver son autonomie tout en sécurisant son activité.
7800 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS