Conseil portage salarial (consulting)

Le consulting joue un rôle déterminant dans une économie où la concurrence est un des enjeux majeurs du développement. Les contraintes qui pèsent sur les consultants restent pourtant réelles et spécifiques. Justement, le portage salarial pour les métiers du conseil est une solution avantageuse qui leur est destinée et adaptée.

Consultants et portage salarial

Les avantages du portage salarial pour les métiers du conseil

Dans un contexte de travail difficile, le portage salarial se présente comme une alternative à la création d’entreprise et à la prise de risque dans le lancement d’une activité professionnelle indépendante. On peut définir ce système comme une relation contractuelle entre trois partenaires : le porté (le salarié), la société cliente et la société de portage. C’est donc un nouveau mode de travail qui concerne toutes personnes créatrices d’une d’activité. Celles-ci peuvent réaliser des missions ou des interventions rémunérées sous forme d’honoraires par le client. Avec un statut de salarié, la personne sous ce statut préserve en même temps son indépendance dans la gestion de son activité. Elle est notamment appelée à réaliser des missions de conseil, mais aussi de conduite de projet, d’audit, d’expertises et, plus généralement, des prestations intellectuelles. En intégrant une société de portage salarial donc, vous bénéficierez des avantages du travail en freelance tout en gardant le confort et la protection sociale d’un salarié classique. Ainsi vous cotisez pour la retraite et l’assurance-chômage, sans perdre de temps avec les contraintes fiscales et administratives.

Qui est concerné par le portage salarial ?

De nombreuses personnes peuvent être concernées par cette nouvelle forme d’emploi. Il s’agit des cadres souhaitant développer une activité de consultant dans leurs propres spécialités. Il s’adresse également aux futurs créateurs d’entreprise souhaitant tester leur projet avant de monter leur propre société. De même, il se présente comme une solution idéale aux retraités qui veulent poursuivre une activité rémunératrice. Sont également concernés les cadres capables de réaliser une mission en entreprise et qui veulent bénéficier d’un cadre juridique sécurisé. Ils peuvent ainsi proposer leurs services aux entreprises sous une autre forme que le salariat classique. Les métiers de portage salarial sont, en général, les métiers de prestations de services intellectuels, dont celui du conseil. En portage salarial, il existe ainsi de nombreux domaines dans lesquels le porté peut intervenir. Parmi ceux-ci, on peut citer le conseil à l’export, le conseil en système de production, le conseil en achats… Mais il peut également s’agir de conseil en innovation et technologies, de conseil en prévention des risques, de conseil qualité… et bien d’autres.

Les autres avantages du portage pour les consultants et les freelances

En tant que consultant ou indépendant spécialisé, vous êtes une ressource précieuse pour les entreprises. Ces dernières recherchent votre apport par le biais de diverses missions ou prestations d’accompagnement. Les métiers du conseil nécessitent une expertise et une mise à jour continue. L’entreprise qui vous offre ce statut vous donne alors l’opportunité de s’auto-former de manière permanente, en vous laissant libre dans l’organisation de votre planning.

Devenir consultant en portage salarial ne demande généralement aucun investissement de départ. De plus, le système vous permettra de constituer des équipes pluridisciplinaires pour répondre à des offres plus importantes. Tout en restant autonome donc, la solution de portage salarial va aussi rompre votre isolement professionnel. Ce nouveau mode d’exercice permet donc d’associer les avantages du salariat et la liberté d’entreprendre. Ce qui rend possible le développement d’une activité professionnelle indépendante en toute sécurité.

La reconversion vers le portage salarial

Avant d’intégrer une entreprise de portage salarial et de vous lancer ensuite dans votre activité, il est possible pour vous de suivre une formation auprès d’un organisme spécialisé. Celle-ci peut porter sur une langue vivante, ou encore sur des techniques commerciales, des analyses financières… Par la suite, vous pourrez commencer à réfléchir à l’offre de consulting que vous souhaitez mettre en place, tout en pensant à travailler sous le statut de portage salarial. De nombreux consultants ou formateurs rejoignent, d’ailleurs, ABC Portage après avoir exercé leur activité soit en société, soit en entreprise individuelle, soit en auto-entrepreneur. La plupart d’entre eux recherchent justement à supprimer le temps consacré à la gestion administrative et fiscale et à retrouver le statut de salarié.

Trouvez votre valeur ajoutée

Le consulting est un métier très vaste qui peut concerner de nombreux domaines, y compris le métier du Conseil. Grâce à votre expérience ou à vos études, vous avez sûrement intérêt à choisir un secteur d’activité que vous maîtrisez sur le bout des doigts. Une fois votre domaine d’intervention bien cerné, il est important de voir clairement l’intérêt de votre offre de consulting. Vous devez être en mesure d’expliquer rapidement à un client votre domaine et la valeur ajoutée que votre intervention apportera à l’entreprise. Cette première étape requiert du temps et de la persévérance. En effet, de nombreux experts maîtrisent leurs domaines, mais n’arrivent pas à trouver des clients potentiels. La raison en est qu’ils ne cherchent pas à présenter concrètement les avantages de leur consulting. Afin d’éviter ce genre d’erreur, il est préférable de solliciter l’aide des formateurs d’ABC Portage.



Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Label
PEPS
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références