Si vous êtes photographe freelance, sachez que vous pourrez jouir de tous les avantages d’un salarié, en devenant porté d’une entreprise de portage salarial. Cependant, vous resterez entièrement responsable de votre activité, de votre planning et de vos horaires de travail ainsi que de votre prospection clientèle et la facturation de vos clients.
Portage salarial photographe : fonctionnement
Le portage salarial est une nouvelle forme de travail qui connait un grand succès. Il offre à tout photographe indépendant (freelances ou techniciens consultants) d’exercer une mission en bénéficiant du statut de salarié tout en conservant l’autonomie du travailleur indépendant. Outre cet aspect, le portage salarial représente une bonne opportunité pour commencer sa carrière de photographe freelance.
Un photographe peut facilement travailler en freelance en faisant appel à une société de portage salarial. En France, il existe de nombreuses entreprises de portage mais seulement quelques-unes sont fiables. Une société de portage va transformez vos honoraires en salaires et ainsi pouvoir vous faire bénéficier de nombreux avantages. Ainsi, elles ont le devoir de vous inscrire aux organismes de sécurité sociale comme CNAV AGIRC ARRCO URSSAF, etc.
Portage salarial photographe : ce que vous gagnez avec ce statut
En Portage salarial : photographe freelance, ou technicien photographe consultant amélioreront leur professionnalisme. Le portage salarial offre de multiples avantages pour les photographes. En bénéficiant d’un régime de salarié, vous serez inscrits aux diverses caisses de sécurité sociale. Dans certains cas, la société de portage pourrait vous accorder une indemnité d’apport de marché, en plus de votre salaire mensuel. Être en portage salarial vous permet également de créer votre propre boîte privée future sans débourser quoi que ce soit ; en réalité, vous serez même payé pour le faire. En collaborant avec votre entreprise de portage actuelle, vous donnez une image très sérieuse et professionnelle à ce que vous faites. Au fur et à mesure, vous vous ferez une réputation et obtiendrez plus de clients. N’oubliez pas qu’en facturant ces derniers c’est votre compétence qu’ils valoriseront, pas celle de la société de portage. Si votre travail leur satisfait, ils resteront vos clients pour toujours. Un jour, si vous jugez avoir assez de clients pour créer votre propre entreprise, en effet vous disposez de la propriété exclusive de votre clientèle
N’oubliez pas que votre entreprise de portage vous accompagnera dans toutes ces démarches. Elle vous donnera tous les moyens pour trouver le plus de clients, le plus vite possible. Ainsi, vous contribuez à créer votre propre société en toute sécurité, étant salarié vous évitez de vivre au jour le jour comme un certain nombre d’indépendants. Vous recevrez votre salaire à la fin du mois même si la prospection d’aujourd’hui n’a pas été fructueuse.
Enfin, être photographe en portage salarial vous permet d’exercer votre passion tout en évoluant dans un cadre sécurisé et flexible.
Quelle entreprise de portage salarial pour photographe choisir ?
Parmi les nombreuses sociétés de portage salarial en France, seules 78 sont répertoriées par le syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial (PEPS). Quand il vient à en choisir une, vous devez tenir compte de leur frais de gestion. En général vous, en tant que photographe, toucherez la moitié de votre honoraire facturée, l’autre moitié étant dédiée à vos cotisations sociales et les frais de gestion de votre société de portage. Optez également pour une société adhérente au PEPS. Vous vous assurez alors qu’elle respectera la loi du travail.
7800 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS