Un consultant en communication intervient en entreprise pour une durée déterminée, il peut également être amené à effectuer des missions ponctuelles en tant que consultant freelance et opter, dans ce cas, pour le portage salarial. Il veille à l’atteinte des objectifs qui découlent de la stratégie communicationnelle de son client. Si ce professionnel travaille en freelance, il touche généralement 500 à 600 euros par jour. Son salaire annuel environne les 30 000 à 45 000 euros par an s’il est affilié à un cabinet.
Une communication efficiente garantit la qualité des relations internes et externes à l’entreprise. Cela lui permet de mieux se positionner sur le marché en se démarquant de la concurrence. Suite à une veille stratégique ou une situation de crise, de nouveaux outils ou approches doivent être déployés. Intervient alors le consultant en communication. Aussi appelé consultant média, il est sollicité par les entreprises à la recherche de prestataires extérieurs. Ses missions consistent à proposer des projets de communication à partir des besoins du client. Il veille également à leur mise en œuvre. Étant un métier qui implique beaucoup de responsabilités, le salaire d’un consultant en communication est avantageux.
Qu’est-ce qu’un consultant communication ?
Un consultant en communication est un prestataire externe qui réalise des missions ponctuelles en entreprise. Son intervention se fait souvent à la demande du service marketing qui recherche un accompagnement dans un projet de communication. À titre d’exemples, la stratégie à développer peut concerner une campagne publicitaire ou un renforcement de l’image de marque.
Au préalable, le consultant en communication cherche à comprendre les attentes de son client.
Il réalise un diagnostic :
- Du secteur d’activité ;
- De la position de l’entreprise sur le marché ;
- Des clients et prospects ;
- Etc.
Le professionnel procède ensuite à l’analyse des perspectives et des solutions envisageables. Il déploie sa créativité, ses compétences techniques et commerciales pour assurer l’atteinte des objectifs préalablement fixés.
Pour la mise en œuvre du projet du client, le consultant en communication assure un rôle de coordonnateur. Il travaille avec différents acteurs et assure la gestion des ressources à disposition. Le suivi de chaque étape du projet fait partie de ses fonctions pour veiller au respect des échéances. Aussi, il présente régulièrement au client l’état d’avancement du projet dont il est chargé.
Comment devenir consultant communication ?
Pour travailler en tant que consultant en communication, un niveau Bac+5 est souvent exigé. Les cadres expérimentés sont avantagés pour ce poste. L’opportunité est également ouverte aux jeunes diplômés qui souhaitent mettre en pratique leur sens de l’innovation et de créativité.
Différents cursus orientés en commerce ou en communication peuvent donc être suivis pour prétendre au poste de consultant en communication :
- Le master en communication et marketing ;
- La spécialisation dans les publicités et les médias ;
- Une licence professionnelle en information et en communication.
Pour les travailleurs qui veulent bénéficier du statut d’indépendant, une certaine expérience est exigée. Les entreprises clientes recherchent généralement des professionnels qui ont déjà piloté des projets similaires aux leurs. Les consultants en communication en freelance doivent donc disposer de plusieurs références à leur compte.
Quel est le salaire d’un consultant communication ?
Le salaire d’un consultant en communication varie essentiellement en fonction de son statut. S’il travaille dans une agence, une rémunération mensuelle lui sera versée. Pour les consultants indépendants qui travaillent à leur compte, leur revenu dépend du nombre et de la taille des missions. Les travailleurs en freelance gagnent généralement 500 à 600 euros par jour.
La rémunération varie aussi en fonction de l’expérience du consultant en communication. Une différence notable existe donc entre les revenus d’un débutant et d’un sénior. En intégrant le métier, le consultant en communication travaillant dans une agence gagne entre 25 000 et 30 000 euros. Le salaire annuel évolue au fur et à mesure que les expériences s’accumulent.
Au cours de sa carrière, le salaire moyen d’un consultant en communication varie de 30 000 à 45 000 euros. Cette somme peut atteindre les 60 000 euros par an pour les plus expérimentés. Une perspective d’évolution vers le poste de responsable de communication ou directeur de clientèle est aussi envisageable.
7800 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS