Le portage salarial connaît un succès croissant auprès des travailleurs indépendants. Ces derniers apprécient sa simplicité et sa praticité sur le plan administratif, l’autonomie qu’il procure, la régularité des revenus et la protection sociale. C’est un excellent compromis pour jouir d’une grande liberté tout en bénéficiant des mêmes avantages qu’un salarié « classique ».
Cependant, tous les métiers ne sont pas éligibles au portage salarial : s’il est parfaitement adapté pour certains, il n’est tout simplement pas autorisé pour d’autres. Voici une liste non exhaustive des certains métiers qui peuvent être exercés en portage salarial et les autres.
Les métiers non éligibles au portage salarial
Certains métiers ne peuvent pas être exercés en portage salarial. Ce sont les professions réglementées, les activités de services à la personne, ainsi que ceux requérant une assurance spécifique relative à l’activité.
Les professions réglementées
Il n’est pas possible de recourir au portage salarial pour les professions libérales réglementées : architectes, avocats, experts-comptables, juristes, notaires, médecins, pharmaciens…
Il existe néanmoins une solution pour exercer une activité dans le domaine de la santé ou du droit en portage salarial : il s’agit de proposer ses services à un organisme de formation ou à un établissement spécialisé pour intervenir en qualité de conseiller ou de formateur.
Les activités de services à la personne
Ils sont détaillés dans le Code du Travail à l’article L.7231-1 : les gardes d’enfants, les aides aux tâches ménagères ou familiales, les assistants aux personnes âgées, handicapées ou ayant des problèmes de mobilité afin de favoriser leur maintien à domicile.
Les autres métiers non adaptés au portage salarial
Les activités agricoles, la vente de biens, le commerce en magasin, les métiers nécessitant une assurance comme la sécurité…
7800 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS