L’Australie attire un nombre croissant de travailleurs étrangers. Il est vrai que le pays ne manque pas d’atouts pour ceux qui recherchent le dépaysement et qui possèdent des compétences dans les nombreux secteurs qui recrutent.
Les atouts de l’Australie pour les travailleurs expatriés
Avec un taux de chômage d’environ 6 %, l’Australie est encore en demande de travailleurs qualifiés pour occuper les très nombreux postes ouverts pour accompagner la reprise économique. Dans ce contexte de pénurie des compétences dans plusieurs domaines, les travailleurs étrangers ont de grandes chances de décrocher un poste bien rémunéré.
En effet, les salaires moyens pratiqués en Australie sont parmi les plus élevés. Par rapport à la France, à poste équivalent, le salaire peut ainsi aller du simple au double. Pour les métiers les plus demandés, l’écart peut même être plus important.
Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il faut une expertise rare pour trouver un emploi en Australie. En effet, les besoins de main-d’œuvre sont importants dans l’hôtellerie, le BTP, le télémarketing, le commerce et l’agriculture.
Autre avantage, les conditions de travail sont favorables à l’épanouissement. Les horaires classiques sont de 9 h à 17 h, laissant suffisamment de temps aux salariés pour leurs impératifs personnels et familiaux. Car aussi bien pour les employeurs que les employés, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est essentiel.
Enfin, une expérience professionnelle en Australie apporte un gros plus dans un CV. Elle est synonyme de capacité d’adaptation, d’immersion dans un autre milieu culturel, avec des visions et des méthodes différentes.
Tout ça dans un cadre de vie agréable offert par certaines des villes les mieux classées au monde pour leur attractivité. Au-delà de Melbourne, Sydney, Adélaïde, Brisbane, Perth avec leurs parcs et leurs plages, la nature sauvage australienne est à découvrir absolument.
La solution du portage salarial international vous permet de vivre une expérience professionnelle à l’autre bout du monde en toute sécurité professionnelle.
Quel est l’état du marché du travail et quels sont les secteurs qui recrutent ?
Plusieurs secteurs économiques ont besoin de main-d’œuvre en Australie :
- Agriculture (cueillette de fruits…) ;
- Automobile (ingénieur, monteur, mécanicien…) ;
- Bâtiment et construction (chef de projet, géomètre, inspecteur du bâtiment, opérateur de grue, foreur, mineur…) ;
- Hôtellerie/Restauration/Tourisme ;
- Enseignement et éducation (enseignant à tous les niveaux académiques, depuis la petite enfance jusqu’au secondaire et dans les filières professionnelles) ;
- Informatique et cybersécurité (analyste programmeur, développeur web, expert en cybersécurité, ingénieur logiciel, testeur de logiciels…) ;
- Santé (chirurgiens, échographiste, dentiste, infirmier, optométriste, pharmacien, physiothérapeutes, radiographe, assistant aux personnes âgées ou dépendantes…) ;
- Autres métiers spécialisés : électricien, peintre industriel, ébéniste, jardinier…).
Le gouvernement australien publie un rapport annuel des métiers et des régions les plus pourvoyeurs d’emplois, ainsi qu’une estimation des salaires moyens pour chaque profil. Le rapport est disponible sur le site Cica.org.au.
Il existe également des listes officielles des Short-Term Skilled Occupations List (STSOL) et Medium and Long-term Strategic Skills List (MLTSSL). Les candidats disposent ainsi d’une base fiable pour vérifier le niveau de demande pour leur métier sur le marché local. Les métiers les plus recherchés sont mentionnés sur la Priority Migration Skilled Occupation List, auquel cas la demande de visa bénéficie d’un traitement prioritaire.
Quelles formalités accomplir pour travailler en Australie ?
Les autorités australiennes délivrent deux catégories de visas de travail, indépendants (requête personnelle du demandeur) ou sponsorisés/par nomination (avec contrat d’une entreprise). En fonction de son type de visa, le travailleur bénéficie d’un droit de résidence temporaire ou permanent. Dans tous les cas, il est préférable de s’adresser à un spécialiste des règles d’immigration en Australie, qui indiquera les formalités à suivre en fonction de la situation de chacun.
Voici les quatre principaux types de visas proposés aux immigrés qui souhaitent travailler en Australie :
- Le visa sponsorisé par une entreprise ou Temporary Skills Shortage visa (TSS) en vigueur depuis mars 2018 et qui permet de vivre et exercer une activité professionnelle dans le pays et pendant 2 ou 4 ans. Sa délivrance est conditionnée à la présentation d’une offre d’emploi formelle ou une attestation d’une entreprise sponsor.
- Le visa sponsorisé permanent ou Employer Nomination Scheme (ENS). L’obtention de cette autorisation de travail et de résidence permanente requiert une nomination par une entreprise australienne. Avoir déjà passé au minimum 3 ans sur place avec le visa TSS – Medium Term facile l’obtention de l’ENS. Ce visa doit être renouvelé tous les cinq ans.
- Le visa sponsorisé par un État/Territoire ou Skilled Nominated visa. Cette autorisation de travail et de résidence permanente de 5 ans renouvelable est octroyée par un État ou un Territoire qui manque de personnel qualifié pour un secteur spécifique.
- Le visa indépendant permanent ou Skilled Independent visa renouvelable tous les 5 ans. Ce titre s’adresse aux étrangers désireux d’immigrer en Australie et y travailler sur le long terme sans disposer d’une offre d’emploi ou du sponsoring d’une entreprise ou d’un État/Territoire.
- Pour un petit boulot, il suffit d’un Working Holiday Visa (PVT) qui correspond à un visa tourisme ou un Student Visa pour les étudiants qui veulent travailler en dehors des heures de cours.
Comment travailler en portage salarial en Australie ?
Le portage salarial représente une autre solution pour travailler en Australie.
- Le travailleur signe un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée avec une société de portage.
- Il reste indépendant dans la sélection de ses missions et son organisation personnelle, mais la facturation et le paiement de ses honoraires passe par l’entreprise de portage. Cette dernière s’occupe par ailleurs de toutes les tâches administratives.
- Pour le travailleur, cette option est synonyme d’autonomie et de protection sociale complète, puisqu’il a le statut de salarié.
- Pour le client, avoir un collaborateur porté permet de s’affranchir des contraintes de gestion des ressources humaines, de fiscalité et de respect de la législation du travail local.
- Il s’agit également d’une solution de flexibilité, puisque l’entreprise sollicite un intervenant uniquement lorsque le besoin se présente.
10 000 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS