Le portage salarial en Italie représente une option intéressante pour bénéficier d’une totale autonomie tout en étant éligible à une protection sociale de qualité.
En effet, l’Italie est une destination prisée des Français qui souhaitent s’expatrier. Le pays dispose de multiples atouts, avec les opportunités ne manquent pas dans les régions les plus dynamiques sur le plan économique.
Pourquoi s’expatrier en Italie ?
Pour ceux qui souhaitent s’expatrier sans trop s’éloigner la France, l’Italie est la destination idéale. En effet, l’Hexagone n’est qu’à quelques heures de vol de la plupart des grandes villes du pays. Cette distance suffit pourtant à apporter un dépaysement certain. Car une grande partie du territoire bénéficie grâce à sa situation géographique d’un ensoleillement généreux et de températures douces quasiment toute l’année. C’est notamment le cas de l’île de la Sicile, appréciée pour la douceur de son climat. Pour autant, la saison froide offre également ses plaisirs, avec les nombreuses stations de sports d’hiver alpines ou piémontaises.
D’ailleurs, le cadre naturel est l’un des principaux atouts de l’Italie. Ses superbes lacs, la région des Pouilles, Les Cinque Terre, Venise et ses 248 plages sont autant d’endroits somptueux à découvrir. Et cela sans compter ses nombreux sites historiques, dont le célébrissime Colisée de Rome, qui figure au nombre des sept merveilles du Monde. Plus largement, l’Italie jouit d’une culture riche, notamment grâce à l’art, domaine où ses artistes exercent une influence majeure.
La renommée de la gastronomie italienne n’est plus à faire. La véritable pizza napolitaine, les pâtes, les lasagnes, le risotto, le tiramisu et les glaces délectables font le bonheur des expatriés amateurs de bonne cuisine. Et tous ces petits plats sont à déguster avec les vins locaux, avec quelques excellentes références.
Dernier avantage, et non des moindres, l’écart sur le coût de la vie entre l’Italie et la France est à l’avantage des expatriés français. Ils le ressentiront notamment sur l’alimentation, qui est un poste budgétaire important. Un argument clé pour apprécier pleinement la dolce vita, avec des personnes bienveillantes, chaleureuses et très accueillantes.
Comment travailler en portage salarial en Italie ?
Comme tous les ressortissants de l’Union européenne, les Français sont libres de résider et de travailler dans l’un des États membres. Pour un séjour d’une durée inférieure à trois mois, aucune formalité n’est requise, il suffit de disposer d’une pièce d’identité en cours de validité. Au-delà de ce délai, les nouveaux arrivants doivent approcher les services de sécurité publique de leur lieu de résidence afin de s’inscrire sur le registre de recensement.
Aussi bien pour un emploi à long terme que pour un job saisonnier dans les vignes ou dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, les Français, surtout s’ils parlent un peu italien, ont toutes les chances de trouver du travail. S’il est possible de décrocher un emploi sans avoir de diplôme spécifique, la plupart des métiers requièrent de solides qualifications.
L’économie italienne se distingue par des disparités très marquées entre le nord, où certains secteurs sont proches du plein emploi, et le sud, pénalisé par un fort taux de chômage. Conséquence de cette différence en matière de vitalité économique, les rémunérations sont plus attractives dans le nord du pays.
Les régions qui embauchent en Italie
Les régions septentrionales de l’Italie rassemblent les principaux pôles d’activités de la péninsule et chacune possède son propre moteur de croissance :
- la Lombardie (Milan) se démarque dans les services financiers,
- le tourisme est le principal levier en Toscane et dans le Latium (Rome),
- la Ligurie (Gênes, Cinque Terre) s’appuie sur une activité portuaire florissante.
La liste comprend également le Piémont (Turin), la Vénétie (Venise), l’Émilie-Romagne (Bologne) et les Marches. Ainsi, pour les Français qui recherchent un poste en entreprise, la concentration d’entreprises privées est la plus élevée dans les grandes villes du Nord, telles que Florence, Gênes, Rome ou encore Turin.
Les secteurs d’activité offrant des opportunités de missions pour les salariés portés
En Italie, le secteur tertiaire pèse pour environ 75 % du PIB. De multiples opportunités de carrière s’ouvrent aux Français intéressés par des professions en pleine croissance en Italie :
- la vente, incluant l’e-commerce, et la logistique ;
- les technologies de l’information et de la communication (cybersécurité, création digitale, rédacteurs, SEO, webmarketeurs…) ;
- l’ingénierie (biomédecine…) ;
- l’assurance ;
- l’administration ;
- l’immobilier ;
- la gestion et la comptabilité ;
- la finance et la banque ;
- le service à la clientèle ;
- la santé (personnel de santé, pharmaciens…) ;
- l’enseignement ;
- la restauration ;
- le journalisme ;
- le tourisme.
Devenir salarié porté en Italie avec ABC Portage
Il existe une nouvelle forme d’emploi en plein essor pour travailler en Italie : le portage salarial. Le travailleur en freelance conserve toute sa liberté dans le choix de ses clients et missions. Il fixe lui-même ses honoraires et négocie directement avec chaque client les conditions et modalités de réalisation des missions (périmètre, objectif, délai, rémunération).
Les Français qui souhaitent exercer leur activité en portage salarial à l’international et notamment en Italie peuvent s’engager avec une société de portage locale établie en France. Avec cette deuxième option, ils bénéficient de la protection sociale de tout salarié classique : couverture maladie, mutuelle, assurance chômage, retraite, congés payés… De plus, tout le volet administratif, fiscal et comptable des activités « portées » est géré par la société de portage. Les consultants se consacrent ainsi pleinement à leurs missions et à la prospection.
En choisissant une société de portage en France pour travailler en Italie, deux statuts sont possibles :
- l’expatriation : le travailleur doit adhérer au régime de protection sociale local en plus de cotiser à la Sécurité sociale via son affiliation à la Caisse des Français à l’Étranger
- le détachement : le travailleur paie ses cotisations en France et bénéficie de la couverture prévue pour les salariés exerçant dans l’Hexagone.
Dans tous les cas, la sélection de la société de portage doit se faire minutieusement, en prenant en compte plusieurs paramètres essentiels : l’ancienneté sur le marché, la réputation, le(s) domaine(s) de spécialité, l’assurance RC Pro et les garanties diverses souscrites (notamment la garantie financière, qui assure le paiement du salaire net des collaborateurs portés en cas de défaillance du client ou de la société), les frais de gestion prélevés, la politique en matière de frais de remboursement, les prestations annexes fournies.
Autres pays Européens propices au portage salarial
7800 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS