Le portage salarial constitue un moyen d’exercer son métier à l’étranger en tant que travailleur indépendant, mais avec le statut de salarié et tous les avantages qui l’accompagnent.
Déjà très courant dans les pays d’Europe et un peu partout dans le monde, le portage salarial est également accessible en Irlande, et est adapté à de nombreuses activités professionnelles.
Devenir salarié porté en Irlande
Les atouts de l’Irlande pour les consultants et les salariés portés
Un pays accueillant
L’Irlande fascine en premier lieu par ses paysages verdoyants (composé de lacs, falaises, tourbières, montagnes…). Son héritage culturel et historique (le territoire irlandais compte plus de 30 000 anciens châteaux), ses légendes et son folklore inspirés de la mythologie celtique, sa gastronomie et ses bières font aussi partie des éléments qui attirent les touristes et les vacanciers.
Que ce soit pour profiter de sa retraite ou encore pour travailler, l’île d’Émeraude fait d’ailleurs partie des pays privilégiés par de nombreux Français qui souhaitent s’expatrier non loin de l’Hexagone. Ses campagnes et les paysages du littoral ou montagnards se prêtent volontiers à des activités sportives ou reposantes en plein air (trek, randonnées à pied ou à vélo ou encore à cheval).
Une économie dynamique
Touchée elle aussi par la crise liée à la Covid-19, l’Irlande a cependant su faire preuve d’une belle résilience. L’économie du pays a pu être soutenue efficacement et avec efficience grâce aux mesures mises en place par le Gouvernement pour maintenir sa croissance et favoriser la reprise. Encore une autre raison qui fait que l’Irlande est incluse parmi les pays qui attirent de plus en plus de travailleurs étrangers.
Malgré l’inflation qui a suivi les temps forts de la pandémie, le niveau de vie des Irlandais reste très confortable étant donné que les salaires sont assez élevés, le SMIC étant à 1656,20 € mensuels. Néanmoins, les montants des salaires varient suivant les niveaux d’études et le nombre d’années d’expérience, des secteurs d’activité et de la taille des entreprises.
Le marché de l’emploi en Irlande
La majorité des entreprises ayant repris leurs activités au fur et à mesure de la suppression progressive des restrictions imposées pendant la crise sanitaire de 2020-2021, le marché de l’emploi irlandais a retrouvé son dynamisme et permet ainsi le développement du portage salarial à l’international. Même si le niveau d’avant Covid-19 n’est pas encore atteint, les opportunités sont nombreuses aussi bien pour ceux qui souhaitent devenir salariés, travailler en tant qu’indépendant ou devenir salarié porté. À noter que l’Irlande fait aussi partie des pays où le taux de chômage est parmi les moins élevés sur le Vieux Continent.
Par ailleurs, en plus de son économie florissante, l’Irlande fait aussi partie des pays où la fiscalité des entreprises est particulièrement avantageuse (impôt sur les sociétés de 15 %, soit pratiquement 10 % de moins que dans la plupart des pays de l’OCDE). Elle attire ainsi indéniablement les entreprises et les grands groupes internationaux. La création d’entreprise étant également encouragée par les autorités administratives et fiscales concernées. À noter que la capitale, Dublin et ses environs, abrite près de 34 % des emplois proposés dans tout le pays. Les autres villes où les offres d’emploi foisonnent sont actuellement Cork et Galway.
Les secteurs les plus pourvoyeurs d’emploi en Irlande
L’Irlande fait partie des pays d’accueil d’entreprises et de grands groupes internationaux en Europe. Elle est privilégiée par les grands acteurs des technologies de l’information et de la communication et les géants d’internet. Yahoo, Twitter, Google, LinkedIn, Facebook ou encore AirBnb figurent ainsi parmi les gros pourvoyeurs d’emploi sur l’île. Ces entreprises sont constamment à la recherche de professionnels dans les domaines de l’ingénierie et des sciences informatiques, mais également du commerce.
Les autres principaux recruteurs se trouvent dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique et de la santé, des finances et des services financiers (banques, assurances, etc.), des services aux entreprises et aux particuliers, du tourisme et des activités qui y sont liées (hôtellerie, restauration, commerces divers, transport et logistique, etc.), de l’agroalimentaire, de l’immobilier et de la construction…
Les conditions pour travailler en Irlande
Les travailleurs étrangers qui souhaitent devenir salariés classiques ou salariés portés en Irlande devront bien entendu se conformer à la législation en vigueur dans le pays. Ainsi, l’obtention d’un numéro PPS (Personal Public Service Number) qui servira à leur identification par la Sécurité Sociale est obligatoire pour ceux qui sont originaires d’un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace Economique Européen. Les travailleurs venant d’autres pays devront pour leur part être titulaires d’un visa et d’un permis de travail.
Par ailleurs, il est utile de préciser ici que la semaine de travail légale en Irlande n’excèdera pas les 48 h. La durée de congés payés peut varier suivant les employeurs, mais tourne autour de 28 jours (4 semaines) par an. À noter également que l’impôt sur le revenu s’élève à 20 %, les autres retenues obligatoires sur salaire étant composés de l’Universal Social Charge (USC) et de l’impôt sur la sécurité sociale locale.
Comment trouver des missions en Irlande ?
Le professionnel devra avoir sa propre stratégie de recherche de contrats. Ainsi, une présence effective sur Internet est essentielle. La création de site/blog professionnel et de pages sur les réseaux sociaux pour se présenter, présenter vos offres et votre domaine d’expertise est recommandée.
L’adhésion à des communautés spécialisées dans vos métiers et l’inscription sur les sites de mise en relation de consultants/freelance et de donneurs d’ordre peuvent aussi être d’une aide précieuse. Le tissage d’un réseau professionnel vous permettra aussi d’optimiser vos chances de trouver des missions correspondant à vos besoins et attentes, et d’échanger avec d’autres salariés portés spécialisés dans vos domaines d’expertise.
Zoom sur le portage salarial en Irlande et à l’étranger
Les Français qui souhaitent adopter cette forme d’emploi en Irlande pourront se rapprocher d’une société de portage locale ou adhérer à une société de portage salarial établie en France, mais habilitée à porter des salariés en Irlande.
En portage salarial à l’étranger, y compris en Irlande, le professionnel peut en effet garder toute son autonomie concernant le choix de ses missions et de ses clients, mais également pour la détermination de ses rémunérations et la négociation des conditions de réalisation des missions.
Et en tant que salarié porté, il bénéficiera toutefois des avantages du salariat classique : couverture sociale, assurance, congés payés, retraite… De plus, il n’aura pas à s’occuper de la partie administrative, fiscale et comptable de ses activités, la société de portage s’en chargera et lui versera un salaire net de toutes les retenues obligatoires suivant la fréquence convenue dans la convention de portage.
En optant pour une société de portage en France pour travailler en Irlande ou à l’étranger, le professionnel devra d’abord choisir le statut d’expatrié (il devra alors s’adapter aux dispositifs de protection sociale du pays d’accueil et cotiser à la Sécurité sociale en adhérant à la Caisse des Français à l’Étranger) ou de salarié détaché (il cotisera en France et conservera ses droits conformément aux dispositifs appliqués en France).
Quoi qu’il en soit, la sélection de votre société de portage devra être basée sur divers critères comme la réputation, les prestations annexes au portage (les frais d’expatriation ainsi que l’accompagnement et l’assistance personnalisée par exemple), les assurances et garanties diverses (la garantie de paiement notamment), et le domaine de spécialité (il est toujours préférable de collaborer avec une société qui maîtrise vos domaines).
Autres pays Européens propices au portage salarial
7800 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS