La principauté d’Andorre attire de plus en plus de travailleurs indépendants notamment d’auto-entrepreneurs ou freelance souhaitant opter pour le portage salarial à Andorre.
Localisée dans le massif des Pyrénées, la Principauté d’Andorre se trouve dans le sud de l’Europe entre la France et l’Espagne. Son économie repose notamment sur le tourisme, le commerce et la culture de tabac. Ce petit État est reconnu comme un paradis fiscal et attire de nombreux professionnels français en quête d’une meilleure qualité de vie. La plupart de ceux qui choisissent de s’implanter à Andorre optent pour le portage salarial afin de pouvoir à la fois préserver leur autonomie et bénéficier d’une protection sociale en accord avec leurs besoins.
Pourquoi s’expatrier à Andorre et opter pour le portage salarial ?
L’expatriation à Andorre peut se révéler intéressante pour celui qui rêve d’un dépaysement non loin de l’Hexagone. En effet, la Principauté a su jusqu’ici préserver la beauté de son paysage naturel de même que la qualité de vie de ses habitants. D’ailleurs, le taux de criminalité et celui de la pollution de l’air y sont très bas.
En outre, la population andorrane profite d’une fiscalité avantageuse ainsi que d’un système de santé de qualité : les revenus des salariés et les bénéfices des sociétés sont taxés à hauteur de 10 %, et la TVA est limitée à 4,5 %. Et, les dépenses de santé sont prises en charge à hauteur de 75 % par l’État, voire 100 % pour les personnes en situation de précarité. Pour ceux qui doivent subir des opérations chirurgicales, le reste à charge est limité à 10 %.
À noter que la Principauté n’est pas membre de l’UE, mais l’euro y est tout de même utilisée comme monnaie officielle depuis dix ans. Ce petit territoire, dont la superficie totale s’élève à 482 km², doit notamment son dynamisme économique au secteur du tourisme et à celui du tertiaire. En effet, le commerce, l’immobilier, les services aux entreprises et la location sont reconnus comme étant les secteurs qui recrutent le plus dans le pays. D’autre part, le secteur agricole se compte parmi les piliers de son économie.
Le coût de la vie dans cette Principauté est également faible par rapport à ces deux voisins (la France et l’Espagne). Les tarifs immobiliers sont abordables aussi bien pour les prix de vente des logements que pour les loyers. De plus, la population bénéficie d’un prix modéré en termes d’électricité et d’un approvisionnement en eau gratuit. Et le panier de consommation coûte nettement moins cher comparé à ceux des autres pays européens.
Les secteurs d’activité qui embauchent à Andorre ?
Plus de 82 % des Andorrans travaillent dans le secteur des services, dont plus de 22 % dans le commerce et 13 % dans le tourisme et l’hôtellerie. Les activités immobilières, la location et les services aux entreprises emploient près de 14,5 % de la population active, et les services sociaux, la santé et l’éducation,15 % des actifs.
Plus de 11 % travaillent dans l’Administration publique, environ 9 % dans la construction, et 4 % dans le secteur industriel.
Pour les professionnels français qui souhaitent y vivre et y travailler, les opportunités d’emplois ne manquent pas. Il est en effet possible de trouver facilement du travail dans le secteur du tourisme (hôtellerie, restauration, thermalisme, activités sportives, tour-opérateurs, etc.), mais aussi dans la finance et le commerce. Depuis quelques années, les autorités andorranes misent sur la diversification de l’économie et souhaitent attirer des experts dans différents domaines, ce qui représente une aubaine pour les travailleurs français.
Comment travailler en tant que freelance ou indépendant à Andorre ?
Afin de pouvoir exercer une activité en indépendant auprès de la Principauté d’Andorre, il faut passer par la création d’une entreprise. Et pour cela, une autorisation d’investisseur étranger est nécessaire avant le lancement de l’activité.
Mais comme les démarches administratives ne sont pas compliquées, le professionnel peut démarrer son entreprise au bout de 4 semaines à condition d’avoir obtenu son statut de résident permanent. Ce titre de séjour n’est toutefois accordé que si l’entrepreneur détient au moins 21 % des parts de la société.
En ce qui concerne les taxes, l’entrepreneur est soumis à l’impôt sur la société (10 %) et aux charges sociales, dont le taux est fixé à 22 %.
Le portage salarial à Andorre se présente comme une alternative intéressante à la création d’une entreprise. Cette forme d’emploi hybride permet au professionnel de travailler en tant que consultant auprès des entreprises locales. L’accès à ce statut se fait via la signature d’une convention de portage et d’un contrat de travail avec une société de portage en France ou à Andorre.
Il s’affranchit alors de toutes les contraintes liées aux démarches administratives et fiscales, et bénéficie des avantages sociaux du salariat classique et d’un accompagnement personnalisé de la part de l’entreprise de portage. En parallèle, il préserve son autonomie et peut travailler à son propre rythme.
Devenir salarié porté en Andorre avec ABC Portage
Les Français qui souhaitent travailler en portage salarial à Andorre peuvent signer un contrat de travail avec une société de portage établie en France et habilitée à porter des salariés à l’étranger. Ils peuvent choisir entre le statut d’expatrié ou celui du détaché (cette seconde option lui permet de conserver ses droits sociaux en France).
Dans les deux cas, il importe de choisir une entreprise de portage qui propose des services complets visant à faciliter l’installation du consultant dans la Principauté et la réalisation des missions auprès des entreprises clientes. Il convient ainsi de bien vérifier les prestations annexes proposées par la société avant de signer la convention de portage (assurance rapatriement, garantie de paiement…).
7800 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS