Située au cœur du Maghreb, l’Algérie offre de nombreuses opportunités pour les travailleurs français en quête d’une nouvelle expérience professionnelle. Avec l’émergence du portage salarial en Algérie, le pays attire de plus en plus d’indépendants. L’Algérie accueille près de 450 entreprises tricolores et de nombreuses firmes internationales qui évoluent dans différents secteurs d’activité. Ces entreprises recherchent régulièrement des expatriés pouvant les accompagner dans le développement de leurs activités.
Comment s’installer et devenir salarié porté en Algérie ?
Avant de mettre le cap sur l’Algérie, il importe de trouver au préalable un emploi ou une mission. Ceci est plus que nécessaire, car la politique de l’emploi dans ce pays maghrébin favorise les profils nationaux. D’ailleurs, les travailleurs expatriés ne sont pas autorisés à occuper des postes de niveau inférieur à celui du technicien étant donné que le taux du chômage y est élevé (aux environs de 10 %).
Son économie qui repose notamment sur le pétrole confère à l’Algérie la place de la 4ème puissance économique de l’Afrique, mais il est possible de trouver un emploi permanent ou temporaire auprès des entreprises d’autres secteurs. À noter toutefois qu’avant de pouvoir postuler à un emploi, un étranger doit obtenir un visa et un permis de travail. S’il s’agit d’une mission en portage salarial, il est obligatoire d’avoir une autorisation de travail temporaire.
Organisation de travail et protection sociale en Algérie
Comme tous les pays du Maghreb, l’Algérie a choisi comme jour de repos hebdomadaire le vendredi, et certains commerces et entreprises choisissent de fermer également le jeudi.
Le nombre d’heures de travail est de 40 heures par semaine, et le taux horaire est de 115,38 dinars, soit près de 0,85 euro. Le salaire mensuel minimal garanti est fixé à 20 000 dinars, soit environ 147 euros.
Tout salarié d’une entreprise en Algérie a droit à une protection sociale couvrant outre la maladie, d’autres événements ou aléas de la vie comme la maternité ou l’invalidité. En revanche, aucune indemnité de chômage n’est versée aux personnes sans emplois sauf si elles sont dans l’incapacité de travailler suite à un problème de santé ou à un accident.
Par ailleurs, la rupture du contrat de travail initiée par l’employeur ouvre droit à une indemnité de licenciement, dont le montant correspond à un mois de salaire par année de travail au sein de l’entreprise. Le salarié licencié reçoit en une seule fois cette indemnité.
En ce qui concerne l’âge de départ à la retraite, celui-ci est fixé à 60 ans pour les hommes, et 55 ans pour les femmes.
Comment trouver un travail en Algérie ?
Le professionnel qui souhaite s’expatrier en Algérie peut trouver un travail en effectuant des recherches sur internet. De nombreux sites spécialisés publient des offres pour les profils internationaux, notamment pour des postes d’encadrement nécessitant des expertises de haut niveau.
Pour les consultants expatriés ou en détachement souhaitant bénéficier d’une protection sociale adaptée à leurs besoins, le portage salarial est la solution la plus simple et la plus pertinente. Ils ont le choix entre signer un contrat avec une société de portage sur place ou se faire accompagner par une entreprise de portage salarial basée en France.
À noter que la durée de validité du permis de travail délivré à un étranger est de 2 ans, et pour l’obtenir, l’intéressé doit fournir un certain nombre de documents comme les copies certifiées des diplômes, un certificat médical, un exemplaire du contrat de travail signé, etc.
Les secteurs et métiers qui recrutent en Algérie
Parmi les secteurs qui recrutent le plus en Algérie, le secteur du numérique et celui du marketing digital arrivent en première place. Les entreprises recherchent en particulier les experts de la cybersécurité, les développeurs web, et les administrateurs de réseaux, mais aussi, les spécialistes de la communication digitale et des relations publiques.
D’autre part, comme le commerce international occupe une place importante dans l’économie du pays, les offres d’emplois ciblant les professionnels dans ce domaine sont nombreuses : gestionnaires du supply chain, spécialistes de la logistique et du transit, etc.
Les métiers de la finance sont également très demandés en Algérie et de nombreuses entreprises recherchent des experts en gestion financière et comptable, mais aussi des auditeurs.
Et afin de soutenir le développement des infrastructures dans le pays, les ingénieurs électriques et en génie civil sont très recherchés.
Quoi qu’il en soit, il faut dire que le marché de l’emploi en Algérie évolue constamment et la demande de main-d’œuvre diffère toujours d’un secteur d’activité à l’autre.
Le portage salarial en Algérie
Pour ceux qui souhaitent préserver leur autonomie sans passer par la création d’une entreprise, le portage salarial en Algérie est une alternative intéressante. L’intérêt de ce statut réside dans sa flexibilité et la protection sociale qu’il offre aux consultants indépendants. En effet, le salarié porté accède à tous les avantages sociaux d’un salarié, et en parallèle, il est libre de travailler à son propre rythme et de fixer les tarifs de ses prestations.
D’autre part, il n’a pas à se soucier des démarches administratives, car tout est pris en charge par l’entreprise de portage salarial, laquelle offre également un accompagnement personnalisé : conseil dans la négociation du package, formation en marketing et stratégie de développement, gestion des opérations de change, etc. Le consultant peut alors se concentrer sur la réalisation des missions qui lui sont confiées par les entreprises clientes.
7800 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS