Pour un retraité qui souhaite compléter sa pension par une activité professionnelle, le portage salarial peut être très intéressant. Nous vous indiquons la marche à suivre pour cumuler retraite et activité de travailleur indépendant en portage salarial.
Les activité pour les retraités en portage salarial
L’heure de la retraite a sonné et vous n’avez pas envie de cesser toute activité professionnelle ? Vous cherchez un complément de revenus pour compenser la baisse de votre niveau de vie liée à la faiblesse de vos pensions de retraite ? Depuis le premier janvier 2005, il est possible de cumuler revenus issus d’une activité professionnelle et pensions de retraite.
Quand on est senior, on n’a néanmoins pas forcément envie de travailler à plein temps. L’on peut aussi avoir envie de s’octroyer plus de liberté et d’être plus sélectif dans le choix de son travail. Le statut de travailleur indépendant attire ainsi de nombreux retraités qui aspirent à plus de liberté quant à l’organisation de leur activité professionnelle. Pour des seniors qui veulent concilier liberté, sécurité et confort de vie, cumuler portage salarial et retraite est particulièrement intéressant.
C’est en effet le cadre idéal pour développer une activité de consultant ou vendre des prestations intellectuelles en toute sécurité tout en restant très libre dans l’organisation de son activité professionnelle. Le portage salarial attire également des cadres expérimentés qui, une fois à la retraite, souhaitent continuer à rester actif en transmettant leurs connaissances et leur expertise. Les retraités qui ont choisi le portage salarial apprécie le confort de vie que cela leur apporte. Grâce à cette solution, ils n’ont en effet pas besoin de créer leur propre société et délèguent toute la gestion administrative de leur activité à leur société de portage.
En réalisant des missions dans le cadre du portage salarial, un retraité bénéficie de tous les avantages des salariés en terme de cotisations maladie et retraite. L’intérêt du portage salarial pour les retraités a enfin été renforcé par l’accord professionnel du 24 juin 2010 qui prévoit la mise en place d’un régime de retraite complémentaire qui répond aux particularités du portage salarial.
Les conditions pour cumuler retraite et emploi en portage salarial
Deux conditions préalables sont à emplir pour prétendre au cumul emploi retraite ou CER. Il faut tout d’abord avoir liquidé toutes ses pensions auprès des régimes dont on a dépendu en tant que salarié ou indépendant. Il est également nécessaire d’avoir atteint l’âge légal du départ en retraite (qui varie selon l’année de naissance), d’avoir validé le nombre de trimestres nécessaires pour avoir la retraite à taux plein ou d’avoir atteint l’âge légal qui permet de bénéficier de la retraite à taux plein. Le cumul pensions de retraite et revenus issus d’une activité en portage salarial obéit à certaines règles. Le cumul de la pension de retraite générale et des revenus en portage salarial ne peut être supérieur à 160 % du SMIC ou de la moyenne des 3 derniers bulletins de salaire avant retraite. Le plafond appliqué est le plus favorable au retraité porté.
Le cumul entre la pension de retraite complémentaire et les revenus en portage salarial est soumis au même plafonnement à deux différences près : le SMIC est calculé sur la base de 1820 h/an et le revenu salarié pris en considération correspond au dernier salaire revalorisé. Si le cumul pension de retraite et revenu issus du portage salarial dépasse les plafonds définis, le versement des pensions est suspendu pendant la ou les missions concernées. La société de portage continue néanmoins de verser les cotisations retraites du porté, même si elles n’ouvrent pas de nouveaux droits. A savoir également, une prestation en portage salarial pour un retraité à une durée maximum de 3 ans, sauf si cette mission lui permet de compléter le nombre de trimestres nécessaires pour toucher sa retraite à taux plein.
Pour valider sa reprise d’activité professionnelle en portage salarial, un retraité devra accomplir un certain nombre de démarches auprès de sa caisse de retraite : donner le nom et les coordonnées de son employeur, la date de reprise d’activité et le salaire, fournir une attestation écrite de cessation d’activité et les trois derniers bulletins de salaire avant cessation d’activité. Simple à mettre en œuvre et très avantageux, le portage salarial a tout pour plaire aux retraités qui veulent garder une activité professionnelle.
Cumul Emploi-Retraite en portage salarial
Vous êtes à la retraite, mais vous envisagez toujours de continuer à exercer ? Sachez que vous pourriez bénéficier d’un complément de retraite raisonnable avec le portage salarial et contribuer ainsi au développement professionnel de la nouvelle génération.
Ce que dit la loi
Depuis la mise en vigueur de la loi de financement de la sécurité sociale de 2009, les conditions relatives au cumul d’un emploi et de la retraite sont devenues plus souples. Ce qui a permis aux nouveaux retraités de mettre leur savoir à la disposition des entreprises en quête de personnel hautement qualifié tout en se donnant un moyen de compléter leur revenu.
Quelques conditions devront cependant être remplies pour bénéficier des vertus du portage salarial tout en touchant une pension vieillesse. Il y a, en premier lieu, la rupture de tous liens (professionnels) avec l’ancien employeur. En second lieu, l’intéressé devra avoir commencé à percevoir ses allocations de retraite. Enfin, il devra justifier de la durée d’assurance à remplir pour une retraite à taux plein. Si ces conditions sont remplies, il n’y aura plus aucun risque de suspension de la pension. Dans le cas contraire, la suspension est inévitable d’autant plus si le cumul entre les deux rémunérations dépasse les 160% du SMIC ou la moyenne des salaires de trois mois.
Consultants rémunérés
Rien n’interdit, cependant, tout retraité, intéressé par le portage salarial, de revenir chez son ancien employeur. Dans ce cas, cependant, il ne sera soumis à aucun lien de subordination. Il devra, par ailleurs, respecter un délai de carence d’au moins six mois suite à la perception de sa première prestation. Aurait-il une chance de se faire confier une nouvelle mission ? La réponse est oui, les entreprises étant à tout moment en quête d’employés expérimentés pour guider la nouvelle génération.
7800 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS