Avis sur le portage salarial : les avantages d’un statut salarié
Le portage salarial offre une solution innovante pour concilier autonomie professionnelle et sécurité salariale. À travers cette page, découvrez les témoignages et avis de professionnels qui ont fait le choix de cette formule pour exercer leur activité en toute liberté, tout en bénéficiant de la protection d’un cadre salarié. Ces retours d’expérience vous éclaireront sur les avantages et les opportunités qu’offre le portage salarial au quotidien.
Nombreux sont les consultants portés qui témoignent de leur satisfaction d’avoir choisi ABC Portage pour les accompagner. Nous avons regroupé sur cette page plusieurs de leurs avis sur le portage salarial
Le portage salarial, réduire la charge administrative
Le portage salarial, réduire la charge administrative Un consultant porté bénéficie d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée tout en étant indépendant. Jusqu’à l’échéance, c’est l’entreprise de portage qui prend en charge toutes les démarches administratives du salarié porté. Cela peut concerner les différentes assurances ou les procédés de légalisation des activités du salarié. Grâce à cela, ce dernier peut entièrement se consacrer à sa mission.En effet, il est responsable de la prospection, de la fixation de ses honoraires et du choix de ses clients.
Ayant travaillé depuis une dizaine d’années au sein d’une entreprise de conseils en communication, certains consultants partageant leur avis sur le portage salarial à travers cet article. Leurs prestations sont reconnues et très sollicitées par les sociétés en phase de développement exponentiel. Leurs interventions consistent à conseiller les équipes dirigeantes sur la communication liée à la réalisation de leurs projets, à lancer un nouveau service ou à racheter une entreprise concurrente, par exemple.
Le déclic a eu lieu au cours d’une conférence à laquelle ils ont été invités à témoigner sur les méthodes innovantes de communication à mettre en place dans une société. Ils ont pris conscience de leur capacité et de leur plaisir à animer des débats portant sur un domaine d’expertise. Ce qui les a poussés à s’investir plus dans cette activité en choisissant d’exercer en portage salarial.
Le portage salarial, conserver le statut de salarié
D’autres consultants nous ayant donné leurs avis sur le portage salarial sont des formateurs spécialistes du coaching et de la formation en gestion de stress. S’étant retrouvés au chômage à la fin de l’année 2000 ou lors de la récente crise financière, ils ont décidé de se lancer en tant qu’indépendant dans leur domaine d’expertise. Pour leur statut, ils ont préféré le portage salarial à une installation en profession libérale afin de bénéficier des Assedic durant les périodes où ils n’avaient aucune mission à remplir. Ils ont signé un contrat de portage salarial avec l’entreprise et ont perçu, depuis, une rémunération mensuelle, à la manière des salariés.
Par ailleurs, le portage salarial leur permet de bénéficier des primes d’affaires, d’indemnités de congés payés, et d’un salaire de base. Il en est de même pour l’assurance-chômage. Pour les consultants en CDD, ils touchent une indemnité de précarité. Cette dernière est payée à l’échéance du contrat. En outre, la société de portage se charge de l’établissement des devis, de la facturation et d’éventuelles relances en cas de retard de paiement des clients. Cette exemption de la gestion de leur travail leur offre un gain de temps considérable qui leur permet de mieux prospecter.
En optant pour le portage salarial, le consultant indépendant bénéficie d’autres avantages sociaux.
Le portage salarial, réseau professionnel
Le portage salarial permet aux salariés portés de profiter de nombreuses opportunités et créer un réseau professionnel. Avoir des relations solides constitue en effet une force pour les consultants. Cela augmente les opportunités de mission. En d’autres termes, les homologues pourront proposer à d’autres salariés indépendants les tâches qu’ils ne peuvent pas gérer.
En outre, la société de portage organise des évènements comme les ateliers, les rencontres professionnelles ou conviviales, les formations, etc. Ce sont des opportunités à saisir pour échanger entre les freelances du même secteur d’activité ou des secteurs complémentaires. Grâce à cela, les consultants auront de nouvelles connaissances. En favorisant son réseau professionnel, le salarié porté pourrait aussi obtenir des missions d’ampleur via l’entreprise de portage.
Le portage salarial, réduire la charge administrative
Le portage salarial permet aux salariés portés de profiter de nombreuses opportunités et créer un réseau professionnel. Avoir des relations solides constitue en effet une force pour les consultants. Cela augmente les opportunités de mission. En d’autres termes, les homologues pourront proposer à d’autres salariés indépendants les tâches qu’ils ne peuvent pas gérer.
En outre, la société de portage organise des évènements comme les ateliers, les rencontres professionnelles ou conviviales, les formations, etc. Ce sont des opportunités à saisir pour échanger entre les freelances du même secteur d’activité ou des secteurs complémentaires. Grâce à cela, les consultants auront de nouvelles connaissances. En favorisant son réseau professionnel, le salarié porté pourrait aussi obtenir des missions d’ampleur via l’entreprise de portage.
Le portage salarial, protections sociales
Le consultant peut aussi bénéficier aux allocations quotidiennes lors d’un arrêt de travail. Cette somme équivaut à la moitié de son salaire quotidien. Pour être éligible, le salarié porté doit justifier son absence par des cotisations sur salaire ou par ses horaires de travail. Par exemple, pour 6 mois d’arrêt, le consultant doit avoir cotisé 1015 fois la somme du SMIC horaire. Et cela, pendant les 6 derniers mois. Pour le deuxième cas, il doit avoir travaillé 150 heures au moins pendant les 3 derniers mois.
Le salarié porté bénéficie aussi du système de remboursement des frais médicaux via son adhésion à la caisse d’assurance maladie. Le portage salarial donne accès à cette possibilité jusqu’à la fin du contrat du freelance. Les frais d’optiques, les soins dentaires et la totalité du ticket modérateur sont concernés. En effet, la proposition de convention collective en entreprise est mentionnée par le Code du travail. En outre, la société de portage salarial offre une protection sociale intégrale à son consultant.
L’avis de nos consultants portés
D’autres consultants ont travaillé pendant de nombreuses années sur des projets informatique avant de décider de devenir consultant et de s’installer à leur propre compte. Malgré leur expertise dans le domaine de l’implantation de portails communautaires internes, ils ne voulaient pas prendre le risque de créer leur propre société, car ils n’étaient pas certains de trouver rapidement des clients potentiels. Le portage salarial représentait alors la solution idéale pour eux pour franchir un pas vers l’autonomie.
Ce système rencontre de plus en plus de succès car il leur permet de bénéficier d’un parfait équilibre entre l’indépendance et la sécurité. En outre, ils peuvent bénéficier de droits sociaux tout en étant exempts des démarches administratives qui leur auraient pris beaucoup de temps. Ce n’est donc pas une arnaque car le portage salarial est bénéfique pour toutes les parties prenantes. Consultez notre guide du portage pour en savoir plus.
- Avis d’Édouard, portage salarial et sécurité professionnelle
- Avis d’Isabelle, tout abandonner pour être freelance en Afrique
- Avis de Daniel, consultant en UX Design en portage salarial
- Avis de François, du Canada à la France grâce au portage
- Avis de Hugo, j’ai quitté mon master pour lancer mon activité
- Avis de Jérémy, la confiance en soi et le portage salarial
- Avis de Jordan et Thibault, jumeaux en portage salarial
- Avis de Lisa, 42 ans, consultante en bien-être au travail
- Avis de Lucile, ex micro-entrepreneuse en portage salarial
- Avis de Marianne, jeune diplômée et consultante en marketing
- Avis de Martine, le développement durable en portage salarial
- Avis de Naïma : l’avenir professionnel et le freelancing
- Avis de Nicolas, jeune diplômé qui devient entrepreneur
- Avis de Richard, 65 ans, retraité et en portage salarial
- Comment j’ai lâché mon CDI pour me lancer en freelance ?
- Portrait de Damien, consultant RH en portage salarial
- Témoignage d’Inès : de la mission au recrutement final
- Témoignage de Diana : de commerciale à rédactrice freelance
- Témoignage de Lauren : le freelancing et les vacances
- Témoignage de Léonard, retraité mais encore actif !
- Témoignage de Marc, consultant indépendant et globetrotter
- Témoignage de Marie : de coiffeuse à négociatrice immobilier
- Témoignage de Ramy – Motion designer en portage salarial
- Témoignage de Théo : du salariat au freelancing
- Témoignage d’Agathe, Responsable RH en portage salarial
7800 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS