Comment trouver une mission portage salarial ?

Trouver une mission portage salarial est une étape cruciale pour assurer sa rémunération en tant que salarié porté.

Le portage salarial se présente, en effet, comme une solution alternative à la création d’entreprise et permet au consultant porté d’exercer son activité en toute autonomie tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié.

Le salarié porté est ainsi totalement libre de choisir ses horaires de travail ainsi que ses honoraires et perçoit un salaire constant et régulier du moment que les missions s’enchaînent.

Pourquoi la recherche de missions en portage salarial est-elle primordiale ?

Trouver des missions régulières est vital pour les indépendants en portage salarial. Cela lui permet en effet d’avoir une certaine stabilité financière. De plus, chaque nouvelle mission est également une opportunité mettre en avant ses compétences et de construire son avenir professionnel. 

Ainsi, décrocher des missions n’est pas juste un moyen de gagner sa vie, c’est aussi la manière dont on forge sa réputation et on se crée des opportunités pour demain. Pour cela, il est crucial de maîtriser l’art de se vendre et de développer un réseau solide.

Comment trouver des missions en portage salarial ?

En intégrant le statut du portage salarial, le consultant doit être à l’affût des nouvelles missions. Ainsi, il restera actif et percevra un salaire stable et en continu. Dans ce cas, une bonne organisation est de mise au profit d’une démarche aisée.

Voici quelques conseils pour faciliter vos recherches de missions en portage salarial :

1 – Évaluer vos compétences

Quels que soient le domaine d’activité et le type de contrat, avoir une idée précise de sa capacité professionnelle permet d’affiner la recherche. Dans ce sens, il est essentiel de se remettre en question sur ses connaissances, ses expériences acquises ainsi que ses envies. Cela permettra d’identifier le type de missions qu’il pourrait assurer et qui le motive.

N’hésitez pas à continuer de vous former pour rester à la point de votre domaine et à obtenir des certifications qui attesteront de votre expertise.

2 – Identifier vos clients cibles

Pour faciliter la recherche de mission en portage salarial, le client porté doit délimiter son cadre professionnel en fonction de son profil. Il pourra ensuite définir le type et surtout la taille d’entreprises avec qui il souhaite collaborer. Connaître leurs besoins est aussi important pour pouvoir les réaliser et fidéliser les clients par la même occasion.

3 – Prospecter et trouver des missions

Nombreux sont les outils de prospection exploitable pour acquérir des clients et trouver des missions en portage salarial. Le salarié porté peut faire sa démarche par téléphone, sur les réseaux sociaux ou encore grâce à une campagne e-mailing. Il est aussi possible de recourir au réseau professionnel mis en place par la société de portage.

  • Démarchage direct : identifiez des entreprises qui pourraient bénéficier de vos services et proposez-leur une consultation gratuite ou une analyse de leurs besoins.
  • Campagne d’emailing : Établissez une liste de diffusion pour envoyer des newsletters, des mises à jour sur votre travail ou des offres spéciales.
  • Publicité ciblée : Utilisez des publicités payantes sur Google ou les réseaux sociaux pour cibler des clients potentiels

4 – Pratiquer le réseautage

  • Participez à des événements de votre secteur d’activité, en personne ou virtuellement.
  • Rejoignez des groupes professionnels ou des forums en ligne liés à votre domaine.
  • Utilisez les médias sociaux pour interagir avec des leaders d’opinion et des potentiels clients.

5 – Tirer profit de partenariats et collaborations

  • Proposez des partenariats avec d’autres indépendants ou entreprises pour offrir des services complémentaires.
  • Engagez-vous dans des projets collaboratifs qui peuvent étendre votre visibilité.

6 – Améliorer votre visibilité en ligne

  • Surveiller vote e-reputation : Surveillez votre réputation en ligne et répondez aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs.
  • Créer votre site Web : Créez un site web professionnel où vous présenterez vos services, témoignages et portfolio.
  • Travailler votre profil LinkedIn : Mettez à jour votre expérience, compétences et résumé avec des mots-clés pertinents pour votre industrie.

7 – Suivi client et bouche à oreilles

  • Faites un suivi régulier avec vos anciens clients pour de nouvelles opportunités.
  • Encouragez le bouche-à-oreille positif, souvent la meilleure publicité.

8 – Participer à des appels d’offre

Surveillez les appels d’offres dans votre domaine d’expertise et répondez-y de manière professionnelle. Cela peut être une source importante de contrats, en particulier avec des entreprises ou des organismes publics qui cherchent des prestataires fiables pour des projets à moyen ou long terme.

9 – Utiliser les plateformes de freelancing

  • Inscrivez-vous sur des plateformes telles que freelance-informatique.fr ou codeur.com
  • Personnalisez vos propositions pour vous démarquer.

Comment se déroule une mission de portage salarial ?

La réalisation d’une mission portage salarial implique la signature de contrats spécifiques. Il s’agit de conventions entre le consultant et la société de portage d’un côté. Un autre contrat est conclu entre l’entreprise cliente et la société de portage de l’autre.

Dans le cadre de ce régime hybride, le travailleur indépendant signe un contrat avec la société de portage salarial. Celle-ci lui assurera les avantages sociaux d’un salarié en contrepartie d’une commission régulière. Concrètement, la mission portage salarial se déroule en 4 étapes :

  • Négociation des termes de la mission

De prime abord, le consultant repère une entreprise auprès de laquelle il pourrait trouver une mission correspondant à son profil. Ensuite, il établit la modalité de la collaboration (durée, date effective, conditions de travail, paiement, etc.). La démarche s’achève avec la soumission du contrat à l’entreprise de portage.

  • Signature des contrats

Pour conclure la collaboration, les acteurs signent deux contrats pour définir leurs engagements :

Le contrat de prestation de service entre la société de portage salarial et l’entreprise cliente ;

Le contrat de travail est conforme aux exigences du porté entre celui-ci et l’entreprise cliente.

  • Démarrage de la mission en portage salarial

Le salarié porté traite la mission mentionnée dans les contrats. Il peut travailler dans les locaux de l’entreprise comme tout salarié ou exercer ailleurs. En tout cas, il est tenu de présenter un compte rendu d’activité (CRA) régulièrement. En fin de prestation il est toujours conseillé de rédiger un rapport de mission

De son côté, la société de portage s’occupe des tâches connexes liées à l’administration y compris la facturation.

  • Paiement de la prestation réalisée

Dès que le contrat arrive à terme, le salarié porté reçoit son salaire et les éventuels frais professionnels dépensés. La société de portage salariale envoie une facture basée sur le CRA auprès du client au préalable. Elle verse à minima l’équivalent d’une rémunération minimum en portage salarial en attendant le règlement par l’entreprise cliente.

Comment est définie la durée d’une mission en portage salarial ?

Tout comme le salarié en entreprise, le consultant porté peut contracter un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée. Le choix dépend du type et de l’échéance du contrat. Il est possible d’opter généralement pour un CDD dans le cadre d’une mission ponctuelle moins de 18 mois. Le contrat peut être reconduit une fois dans la mesure où la durée totale n’excède pas ce plafond. Autrement, une convention à durée indéterminée s’impose.

Ce type de contrat est aussi choisi si le salarié porté cumule plusieurs missions auprès de différents clients. Il en est de même si les travaux donnent lieu à une collaboration sur le long terme. Par ailleurs, son caractère diffère du CDI classique par nature. Outre le montant de la rémunération fixé par le salarié porté, l’entreprise cliente n’indemnise pas la période d’intermission. Quant à la durée maximale du contrat avec la société de portage, il est limité à 36 mois.

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