Pour décrocher des missions auprès de clients potentiels, il va falloir montrer à vos prospects que vous êtes le freelance qui peut répondre à leurs besoins en construisant une offre de service pertinente. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les conseils et l’accompagnement de votre société de portage salarial.
L’art de créer son offre de service
Lorsque l’on débute son activité de consultant freelance, il n’est pas si facile de construire son offre de service. Il y a en effet de grandes différences entre proposer ses prestations à un client et postuler à un emploi salarié où vous devez juste mettre en avant l’adéquation entre votre CV et le poste convoité. Bâtir une offre de service de freelance efficace, c’est en effet montrer à un client que vous êtes le consultant qui peut répondre à ses besoins à l’instant T et lui apporter une réelle plus-value. Une offre de service doit donc être axée sur un grand pragmatisme et une connaissance pointue des besoins de votre client. Il vous faut donc dans un premier temps analyser quels sont vos points forts et comment il est possible de les valoriser au travers de vos expériences passées. Les compétences que vous souhaitez mettre en avant doivent aussi répondre aux besoins du marché. Pour cela, il est impératif de vous renseigner sur les secteurs d’activité et l’aire géographique qui vous intéressent. Cette connaissance du marché vous permettra de déterminer quel type de prestation peut trouver preneur et à quel prix.
Vous pourrez ainsi mettre en adéquation votre offre et la demande. Une fois que vous avez déterminé quelle(s) offre(s) de service vous pouvez proposer, n’oubliez pas de la mettre en avant pour en faire un argument de vente percutant. Même si votre offre de service répond aux besoins de vos clients potentiels, il est en effet essentiel de vous démarquer de vos homologues consultants pour décrocher des contrats de mission. La présentation de votre offre de service, sur votre site internet, dans un portfolio ou un flyer, est en effet aussi importante que son contenu. Savoir présenter son offre de service, c’est enfin savoir l’expliquer de manière succincte à l’oral pour convaincre rapidement un interlocuteur.
Créer son offre se service avec l’aide du portage salarial
Il est toujours possible de créer son offre de service de consultant indépendant seul, en effectuant un benchmark de la concurrence, en faisant des recherches sur le net… Mais il sera beaucoup plus facile et rapide à un freelance en portage salarial de bâtir une offre de service cohérente et pertinente. Une société de portage salarial est tout d’abord un acteur de la vie économique locale qui a une longue expérience de terrain. Elle saura donc conseiller efficacement les freelances portés sur les caractéristiques de leurs clients potentiels. De plus le consultant qui débute une carrière de freelance a bien souvent des compétences à faire valoir mais il ne sait pas les valoriser, ni les vendre, à l’écrit comme à l’oral. Par ailleurs, le simulateur de portage salarial vous aidera à définir votre tarif.
Le portage salarial permet alors aux freelances débutants de suivre des formations ou des ateliers qui leurs permettent d’acquérir les compétences qui leurs font défaut et sont nécessaires à la réussite de leur activité. Les consultants indépendants portés sont également régulièrement suivis par un chargé d’affaires qui leur apportera un regard extérieur sur leur activité de freelance et mes conseillera efficacement. En choisissant le portage salarial, un consultant freelance intègre enfin un réseau professionnel. Il aura donc de multiples occasions d’échanger avec d’autres freelances rencontrés lors des événements organisés par sa société de portage salarial sur les tendances de son secteur d’activité. Car il ne faut pas oublier qu’une offre de service n’est pas bâtie une bonne fois pour toute. Il vous faudra la faire évoluer au fil du temps en fonction des compétences que vous aurez développées et des besoins du marché pour trouver toujours de nouveaux clients et de nouvelles missions. Et pour cela, l’accompagnement de votre société de portage salarial et le réseau professionnel que vous aurez su y développer vous seront d’une grande utilité.
- Comment créer une entreprise en portage salarial ?
- Comment faire face à la concurrence sur le marché ?
- Comment élargir son réseau grâce au portage salarial ?
- Comment détecter l’intérêt de votre prospect en 7 étapes ?
- Comment prospecter en portage salarial ?
- Comment répondre à un appel d’offres en portage salarial ?
- Trouver des clients internationaux en portage salarial
- Comment vendre une prestation de service ?
- Portefeuille client : comment le développer ?
- Prospection commerciale : comment trouver de nouveaux clients ?
- Quelles sont les techniques de négociation commerciale ?
7800 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS