Le portage salarial est moins connu que l’intérim. Pour un consultant indépendant, le portage salarial est pourtant une très belle façon de sécuriser son activité de freelance tout en gardant toute sa liberté. Voici les différences entre ces statuts de travailleur indépendant.
Portage salarial ou intérim ?
Les point communs entre l’intérim et le portage
Même si le portage salarial est de mieux en mieux connu par les entreprises, il est encore parfois confondu avec l’intérim. Il est vrai que portage salarial et intérim ont des points communs. Tous deux ont ainsi pour objectif de permettre à une entreprise de faire appel à des travailleurs sans avoir à les embaucher.
Portage salarial et intérim ont également en commun de réunir 3 acteurs, la société cliente, la société de portage ou la société d’intérim ainsi que le prestataire. Ce dernier est lié à son client et à la société de portage ou d’intérim par 2 types de contrat. Il y a tout d’abord un contrat de travail entre la société de portage ou d’intérim et le prestataire. Il y a également un contrat de mission ou de prestation entre le prestataire, la société qui l’emploie et l’entreprise cliente.
Et les différences
Intérim et portage salarial diffèrent néanmoins sur de très nombreux aspects. Ils ne répondent tout d’abord pas aux mêmes besoins dans les entreprises.
Le portage salarial s’adresse ainsi aux sociétés qui ont besoin de faire appel ponctuellement à une expertise qui ne fait pas partie de leurs compétences internes ou qui veulent faire réaliser une prestation hors de leurs champs d’action habituel.
Les entreprises qui ont recours à des intérimaires le font pour remplacer des salariés absents ou pour faire face à une augmentation temporaire de leur activité.
Le portage salarial offre ainsi en règle générale des perspectives de missions à plus forte valeur ajoutée pour les travailleurs indépendants que l’intérim. Mais l’intérêt du portage salarial pour un freelance est loin de se résumer au contenu des missions qu’il peut effectuer. Les relations qui lient un consultant porté à une société de portage salarial sont en effet très différentes des liens entre un intérimaire et une société d’intérim.
Les atouts du portage salarial
Liberté du consultant porté dans le choix des missions
Contrairement à un prestataire qui travaille en intérim, un consultant en portage salarial n’a pas de lien de subordination avec sa société de portage. Un intérimaire n’a en effet pas le choix de ses missions et est rémunéré selon la grille de rémunération imposée par la société qui fait appel à ses services.
Au contraire, un freelance en portage salarial est entièrement libre de choisir ses missions et de négocier avec la société cliente la rémunération de ses prestations. De même, un intérimaire doit se plier aux règles imposées par son client, en matière d’horaires de travail par exemple. A contrario, un consultant en portage salarial est entièrement maître de sa mission, aussi bien dans la définition de son contenu que dans la fixation des modalités d’intervention en entreprise.
De plus, alors qu’un intérimaire se voit proposer des missions par sa société d’intérim, un consultant freelance porté a l’entière responsabilité de trouver et de sélectionner ses missions.
Un freelance porté bénéficie toutefois de l’accompagnement de sa société de portage salarial pour optimiser sa prospection et accéder à des offres de missions.
Protection sociale
Tout en gardant une grande liberté d’action, le freelance en portage salarial bénéficie en outre de la même protection sociale qu’un intérimaire. Un consultant indépendant en portage salarial signe en effet un contrat de travail adapté aux spécificités de son statut. Il a donc le même niveau de protection sociale que tout salarié, en CDD, CDI ou intérim, que ce soit pour l’assurance maladie, les cotisations chômage ou encore la constitution de droits à la retraite.
En résumé, le portage salarial est l’intérim offrent tous les deux le même niveau de protection, tant pour le prestataire de services que pour l’entreprise qui fait appel à ses compétences. Le portage salarial répond cependant bien mieux aux besoins et aux envies des cadres qui souhaitent choisir leur orientation de carrière en devenant consultant indépendant tout en sécurisant leur parcours professionnel.
7800 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS