Dans le département de l’Aude, en Occitanie, Narbonne est la capitale de la Communauté d’agglomérations Le Grand Narbonne. La ville et ses alentours présentent de nombreuses opportunités pour ceux qui souhaitent se lancer en tant que freelance ou consultant à leur compte, et devenir salarié porté.
Les sociétés de portage salarial présentes dans la région proposent d’ailleurs diverses prestations qui leur permettront de travailler efficacement et d’aider à la croissance de leurs activités. Petit tour d’horizon du portage salarial à Narbonne.
Pourquoi développer son activité à Narbonne ?
Une ville attrayante
Narbonne fait partie des villes du sud de la France les plus intéressantes en termes d’attractivité. Entre montagne, campagne et mer, entourée d’une nature riche et préservée, le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et est traversée par le canal de la Robine, la cité séduit par son environnement, son climat clément et la qualité de vie qu’elle offre (7,8/10 d’après l’indice DataFrance).
La ville dispose de tout ce qu’il faut pour simplifier la vie à ses habitants. Elle est facilement accessible grâce au réseau routier qui l’entoure, dont les autoroutes A61 (vers Toulouse ou Bordeaux), A9 (vers Montpellier, Nîmes, etc.), mais aussi aux lignes ferroviaires (TER, intercités et TGV) et à la voie fluviale du canal de la Robine. En ville et hors agglomérations, le réseau de bus permet de se déplacer aisément.
Si vous comptez vous installer à Narbonne, le marché immobilier est encore large, avec des loyers qui sont restés abordables (plus que moitié moins cher qu’à Paris). Pour ceux qui veulent venir en famille, la cité possède de nombreux établissements scolaires et d’études supérieures, des infrastructures dédiées à la culture et aux loisirs. La vie culturelle locale est rythmée par des événements divers tout au long de l’année.
Le marché de l’emploi à Narbonne
Narbonne est une ville à l’économie dynamique et florissante. L’agglomération abrite plus de 14 000 sociétés : grands groupes industriels (français et internationaux), PMI, PME et start-ups. La majorité est cependant composée de petites structures comptant moins d’une dizaine de salariés et d’entreprises individuelles. Narbonne est par ailleurs l’un des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique et spatiale en France.
Dans la commune, les secteurs les plus pourvoyeurs d’emploi et dans lesquels il a été noté l’arrivée de nouvelles sociétés incluent : l’hôtellerie et la restauration, l’immobilier, l’informatique, la communication, le marketing et l’information, les associations diverses. Quoi qu’il en soit, les BTP et la construction, l’agroalimentaire, commerce et grande distribution, services aux entreprises et aux personnes tiennent également une place prépondérante dans l’économie de Narbonne.
Outre ces secteurs, le marché de l’emploi et celui de la création de sociétés narbonnais proposent encore des opportunités dans les domaines de la banque, des finances et des assurances, de la logistique et des transports, de l’industrie textile, de l’ingénierie, des professions juridiques, de l’énergie, de la formation, de l’environnement, de la gestion des déchets, de la gestion et de l’administration d’entreprise… Les possibilités pour les indépendants dont le métier est compatible avec le portage salarial sont ainsi nombreuses.
Se lancer en portage salarial à Narbonne
Le tissu économique de Narbonne et son marché du travail, mais également l’ouverture de la communauté d’agglomérations du Grand Narbonne à la création d’entreprises, constituent des éléments particulièrement favorables aux professionnels en freelance et les consultants qui veulent se lancer en tant que salarié porté.
L’un des principaux avantages du portage salarial est l’autonomie dans la gestion des activités. Mais cette indépendance implique aussi de trouver soi-même des contrats. Pour faciliter la recherche, le futur porté devra concevoir des offres de services bien claires, autrement dit qui présentent parfaitement ses domaines d’expertise et les prestations qu’il va proposer. En précisant également ses différentes expériences et ses aptitudes personnelles et professionnelles, il optimisera ses chances de décrocher des missions.
Aujourd’hui, le meilleur outil de prospection et de personal branding reste Internet. Le porté peut ainsi rejoindre une communauté en ligne de salariés portés à Narbonne ou s’inscrire sur les plateformes de mise en relation des clients et freelance/consultants pour profiter des offres qui y sont publiées. Les réseaux sociaux (professionnels et publics), la création de blogs et de sites professionnels sont aussi à privilégier. Toutefois, il est primordial d’alimenter régulièrement ces canaux par des contenus pertinents pour optimiser la visibilité et attirer les clients.
Lorsque vous aurez déniché vos premiers contrats, vous pourrez entamer les négociations concernant les modalités de leur exécution et votre rémunération avec vos clients. Par ailleurs, un travailleur indépendant doit se constituer un réseau professionnel pour maximiser ses chances de trouver des missions et créer son portefeuille de clients. Les sociétés de portage sont aujourd’hui nombreuses à organiser des événements (salons, networking, after work…) qui favorisent les rencontres et les échanges entre portés et clients potentiels.
Fonctionnement du portage salarial à Narbonne
Depuis sa réglementation officielle en 2008, le portage salarial a séduit de nombreux travailleurs qui exercent leur métier en freelance ou en tant que consultants. Cette forme d’emploi combine les avantages du salariat classique avec l’autonomie offerte par le statut d’indépendant. Elle est compatible avec la plupart des professions et prestations de services intellectuels (conseil, formation, ingénierie, gestion et management d’entreprise ou de projet, communication et marketing, etc.).
À Narbonne, le portage salarial fonctionne comme partout où il est autorisé. La société de portage prend en charge tout l’aspect administratif, comptable, juridique et fiscal des activités du salarié porté. Ce dernier bénéficie ainsi de plus de temps pour se consacrer à la prospection et à l’exécution de ses missions, à la gestion de son portefeuille clientèle et au développement de ses activités et de son réseau professionnel. Les deux parties sont rattachées par une convention de portage et un contrat de travail pour chaque mission. À noter que le portage salarial inclut une troisième entité, le client qui sera lié à son prestataire et à la société de portage par un contrat de mission.
La rémunération du porté est composée de ses honoraires transformés en salaire qui lui sera versé net des retenues obligatoires et des frais de portage. La fréquence des paiements est négociée au moment de son adhésion auprès de sa société de portage.
Pourquoi opter pour le portage salarial et choisir ABC Portage
Le portage salarial est une solution qui ne manque pas d’intérêts, notamment pour le travailleur indépendant. Il bénéficie d’avantages sociaux (retraite, assurance et mutuelle santé, congés payés, allocations chômage, etc.) et se déleste de la partie paperasserie de ses activités. De plus, puisqu’il est employé d’entreprise, il sécurise ses revenus avec une rentrée d’argent régulière. Il profite également de l’assurance responsabilité professionnelle de la société de portage.
Étant son propre patron, il est parfaitement libre de choisir les missions qui lui conviennent. Il négocie lui-même les conditions d’exécution des contrats avec ses clients (rémunération, délais de livraison, etc.). Il organise lui-même son emploi du temps, décide de ses congés et de ses heures de pause et peut ainsi idéalement concilier sa vie professionnelle et sa vie privée.
À noter que le portage salarial est aussi une option à considérer pour ceux qui souhaitent évaluer la rentabilité d’un projet. Les aspirants auto-entrepreneurs pourront tester leur activité en commençant en tant que porté. Cette solution leur évitera des investissements de départ risqués. Si les résultats de l’essai sont concluants, ils pourront se lancer dans la création de leur société.
ABC Portage accompagne des milliers de travailleurs indépendants (freelance, consultants, autoentrepreneurs) partout en France depuis de nombreuses années. Outre la prise en charge de la partie administrative de ses portés, elle met à leur disposition des outils de suivi de leurs activités, des espaces de coworking déjà équipés (connexion internet, matériel informatique, salle de réunion à privatiser, etc.). Elle propose également des formations professionnelles à leur adresse, organise des événements pour favoriser les rencontres ainsi que des offres de missions.
7800 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS