La sécurité sociale est toujours une question préoccupante pour les travailleurs indépendants. Le portage salarial permet de résoudre cette problématique pour les consultants à Rambouillet et tous ceux qui sont installés dans le département des Yvelines. Ayant affiché une croissance de plus de 300 % ces 7 dernières années, le marché du portage salarial enregistre une hausse annuelle de 20 % et représentait un volume d’affaires de 1,3 milliard d’euros en 2020. La réussite du projet professionnel du salarié porté dépend néanmoins du contenu de son contrat avec l’entreprise de portage. Le choix de celle-ci est alors primordial si l’indépendant veut bénéficier d’une bonne protection sociale et d’un accompagnement pour le développement de son activité.
Le marché de l’emploi dans les Yvelines
Département le plus peuplé de la grande couronne parisienne, les Yvelines est l’un des territoires qui compte le moins d’habitants dans la région Île-de-France. En effet, environ 12 % de la population de la région francilienne sont établis dans ce département, et leur nombre s’élève à 1,437 million. Les Yvelines comptent 262 communes, en grande partie rurales, et s’étendent sur une surface de 2 284 km².
Bien que ce département ne soit pas parmi les plus peuplés de la région, il accueille près de 10 % de l’emploi total et un grand nombre d’entreprises – une centaine de milliers – œuvrant pour la plupart dans le secteur des services aux entreprises (4 entreprises sur 10 sont spécialisées dans ce domaine). Son tissu économique est également constitué de plusieurs pépinières et hôtels d’entreprises.
Toutefois, il faut dire que l’agriculture occupe une place prépondérante dans l’économie des Yvelines. Environ 40 % de sa superficie totale sont affectées aux exploitations agricoles.
D’autre part, le dynamisme du département repose également sur le secteur de la recherche : près de 30 % du pôle R&D en région francilienne y sont établis. Ces entreprises opèrent dans différents domaines de la haute technologie comme l’aérospatiale, l’aéronautique, l’automobile et la défense.
Portage salarial à Rambouillet
Le portage salarial convient à différents métiers de consultance : conseil, audit, finance, digital, marketing, management et RH, formation et coaching, traduction et interprétariat, etc. Afin de pouvoir accéder à ce statut, être un expert dans son domaine est de rigueur. En outre, il faut être capable de prospecter des clients et de trouver des missions, critère essentiel pour le développement de l’activité en portage salarial à Rambouillet.
Néanmoins, d’autres profils peuvent également travailler en portage salarial et conserver leur indépendance dans l’exercice de leur activité professionnelle. Il s’agit entre autres des cadres retraités, des auto-entrepreneurs, des jeunes diplômés ou étudiants et des travailleurs indépendants en reconversion professionnelle.
Le salarié porté bénéficie à la fois de l’autonomie de l’indépendant et des avantages sociaux et fiscaux du salarié. En effet, son statut lui ouvre droit à l’assurance maladie et à une complémentaire santé, à l’indemnité chômage, aux cotisations retraite, à la prévoyance, aux congés payés, etc.
Le choix de l’entreprise de portage salarial à Paris et en Ile de France ne doit pas toutefois relever du hasard. Il importe de bien comparer différents éléments avant de prendre sa décision : les frais de gestion et les dispositifs permettant d’optimiser les revenus, de même que la forme et le niveau d’accompagnement proposés par chaque établissement. Une société de portage salarial fiable est celle qui offre un suivi personnalisé et qui privilégie la communication avec ses salariés portés.
Retrouvez ABC Portage dans les Yvelines et à Paris
10 000 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS