Baptisée Capitale Sud du Grand Paris, Massy est une commune du département de l’Essonne. Séduites par sa proximité avec la capitale et son cadre de vie agréable, de nombreuses entreprises ont choisi de s’y implanter. Cette ville de la région Île-de-France attire ainsi un grand nombre de consultants indépendants en quête de missions, lesquels choisissent pour la plupart de travailler en portage salarial.
Pourquoi s’implanter à Massy ?
Abritant 50 000 habitants, Massy est une ville attractive qui se démarque par son cadre de vie verdoyant et la qualité de vie qu’elle offre à la population. La commune dispose en effet de 1600 hectares d’espace vert et 3 étangs qui rehaussent le charme de son paysage.
D’autre part, ses habitants peuvent profiter de nombreux équipements culturels et sportifs, dont le centre culturel Paul B, dédié aux musiques actuelles.
Mais, il faut dire que l’attractivité de Massy réside en particulier dans sa prospérité économique. En effet, comptant plus de 2600 entreprises, la ville est l’un des bassins d’emplois de l’Essonne. Plusieurs grands groupes ont choisi d’y installer leurs sièges, à l’instar de Thalès, Alstom, SFR, Orange, Ericsson, Sagem ou encore Carrefour.
Elle doit également son développement économique à un réseau de TPE et PME, et aux startups et autoentrepreneurs, lesquels bénéficient de l’accompagnement de programmes innovants pour le démarrage de leurs activités.
Il n’est pas ainsi étonnant que Massy soit baptisée Capitale économique de l’Essonne et Capitale Sud du Grand Paris.
Fonctionnement du portage salarial à Massy
Le portage salarial est une forme d’emploi basée sur une relation contractuelle tripartite. Celle-ci permet à un consultant freelance de proposer ses services à des entreprises clientes sous le statut de salarié porté. Et pour cela, il doit signer un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial, laquelle prend en charge les démarches administratives, dont l’établissement et la signature du contrat de prestation de service avec l’entreprise cliente.
- Il appartient au consultant de rechercher ses missions, et bien sûr, il doit justifier son expertise et ses expériences auprès des prospects. En effet, pour accéder au statut de salarié porté, il doit posséder au minimum un diplôme de niveau bac +2, ou une expérience de plus de 3 ans dans son domaine d’activité. En étant travailleur autonome, il négocie lui-même les prix de ses prestations et les conditions d’exécution de la mission avec le client.
- Ensuite, il choisit sa société de portage et confie à cette dernière la formalisation de la relation. Il peut alors réaliser sa mission en tant que salarié porté, mais cela implique la présentation d’un compte-rendu mensuel de son activité à la société de portage.
- Pour sa part, l’entreprise de portage salarial est soumise à un certain nombre d’obligations légales. Elle doit exercer cette activité à titre exclusif, autrement il lui est impossible de signer un contrat de travail en portage salarial. La gestion administrative, comptable et fiscale de l’activité du salarié porté lui incombe (embauche, versement des cotisations sociales, versement des salaires), et en même temps, il doit fournir un accompagnement personnalisé au consultant en vue de faciliter le démarrage de son projet professionnel : formation, conseil, intégration à des réseaux professionnels, etc. À noter toutefois, qu’il ne soit pas tenu de lui fournir une mission ou un travail.
- Le salarié porté doit en outre disposer d’un compte lui permettant de suivre son activité en portage salarial et être couvert par l’assurance de responsabilité civile professionnelle de l’entreprise de portage.
- Enfin, l’entreprise cliente ne peut recourir au portage salarial que pour des missions ponctuelles nécessitant une expertise spécifique non disponible en interne. Il lui est également possible de confier des tâches exceptionnelles à un consultant porté à condition que celles-ci ne soient pas rattachées à son métier de base. La durée d’un contrat de prestation de service en portage salarial ne peut aller au-delà de 36 mois (6 ans).
Pourquoi opter pour le portage salarial et choisir ABC Portage ?
Le portage salarial ouvre droit à l’ensemble des avantages sociaux du salariat. Le chiffre d’affaires réalisé par le salarié porté est transformé en salaires mensuels après déduction des charges sociales et frais de gestion. Le consultant peut ainsi bénéficier d’une protection sociale similaire à celle d’un salarié d’entreprise (allocation chômage, cotisations retraite, congés payés, mutuelle, prévoyance…).
Afin de bénéficier d’un accompagnement répondant à ses réels besoins, il est recommandé de choisir une société de portage salarial à Paris et en Ile de France, sérieuse et disposant d’une solide expérience en la matière, comme ABC Portage.
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