Le bien-être au travail est devenu un enjeu majeur pour les entreprises souhaitant concilier performance et satisfaction des collaborateurs. Le wellworking, concept innovant inspiré du coworking, redéfinit les environnements de travail en prenant en compte la santé des travailleurs, le confort des lieux et la convivialité.
Ainsi, des espaces comme ceux proposés par Kwerk illustrent cette tendance montante qui place le travailler au cœur des préoccupations.
L’environnement de travail joue un rôle déterminant dans la productivité des collaborateurs. Un cadre agréable et stimulant permet de limiter le stress et favorise le sentiment d’appartenance. Certains espaces de coworking situés dans de grandes villes comme Paris ou Lyon ont bien compris que pour attirer de nouveaux travailleurs, il est nécessaire de soigner l’offre de services et le confort :
Au sein des espaces de coworking, ces éléments ont un impact positif sur la fidélisation des clients, tandis qu’au sein d’une entreprise ils permettent de réduire le taux d’absentéisme et contribuent à une amélioration des performances.
Le well working ne désigne pas forcément un lieu spécifique, comme un espace de coworking, mais représente une approche visant à repenser les pratiques et l’organisation des espaces afin de favoriser un environnement propice à l’épanouissement individuel.
Le bureau, dans sa conception traditionnelle, est un espace dédié au travail. Pourtant, un aménagement inadéquat peut contribuer à un environnement de travail stressant et nuire à la productivité.
Aujourd’hui, le bureau fermé classique en bail 3/6/9 n’est plus la seule option. Postes en coworking, open space, flex-office, ou bureaux opérés offrent des alternatives variées et concevoir intelligemment l’espace de travail contribue au bien-être physique et mental des salariés. Un espace confortable et attrayant favorise la satisfaction et, par extension, la productivité.
Albert Angel, architecte et designer des espaces Kwerk, souligne que
« en ces temps de crise sanitaire et de montée du télétravail, les employés n’ont plus envie de faire des heures de transport pour s’asseoir à un bureau inconfortable et mal éclairé. Ils souhaitent évoluer dans un cadre apaisant et ressourçant ».
L’implication des collaborateurs dans la réflexion sur les besoins de l’espace est essentielle. Bureaux fermés ou en open space, intégration de phonebox, salles de réunion, matériel spécifique ou espaces communs pour des événements : tout doit être pris en compte.
Les matériaux jouent également un rôle clé. Intégrer de la verdure dans les bureaux stimule la créativité. Privilégier des matériaux sains et optimiser la lumière naturelle renforce la qualité de l’environnement de travail. Le design biophilique, ou l’utilisation d’éléments naturels dans la conception des intérieurs, n’a pas qu’une fonction décorative et fait partie des composantes du wellworking. Les plantes vertes et le mobilier réalisé avec des matériaux naturels contribuent à réduire le stress des salariés et à augmenter leur satisfaction. Il faut aussi choisir des espaces de travail qui favorisent au maximum un éclairage naturel, avec si possible des jardins verticaux pour habiller et isoler le bâtiment.
Le bien-être en entreprise repose aussi sur les interactions. Les relations entre collègues et avec la hiérarchie jouent un rôle fondamental et il est nécessaire de favoriser les liens entre les salariés. Cela permet notamment d’éviter le sentiment d’isolement, souvent ressenti durant les périodes de confinement et de télétravail prolongé, et qui a été une source majeure de mal-être. Ces expériences ont mis en évidence l’importance d’une collaboration fluide et de l’adaptation des modes de fonctionnement internes des entreprises.
Les technologies étant en constante évolution, les collaborateurs recherchent des opportunités d’apprentissage. La formation continue devient un levier important pour maintenir leur motivation, les faire évoluer et les accompagner dans leur progression. En mettant en place des initiatives de coaching adaptées, les entreprises et espaces de coworking soutiennent les collaborateurs dans leur développement personnel et professionnel.
L’intégration du sport sur le lieu de travail au aussi montré des effets positifs sur la santé physique et mentale des employés. Elle contribue à diminuer les tensions accumulées au fil de la journée et à améliorer leur concentration. À Bordeaux, plusieurs centres de coworking innovent en proposant des services complets mêlant bien-être et fonctionnalité tandis que certains espaces de coworking à Lyon proposent des coachs sportifs pour accompagner les membres dans une démarche globale de bien-être.
Une telle approche montre qu’un management bienveillant et orienté sur les compétences et la contribue non seulement à la satisfaction des employés, mais aussi à leur fidélité.