L’édition 2024 de « Paris pour l’emploi » se tiendra les 21 et 22 novembre prochains. Il s’agit d’un événement incontournable pour tous ceux en quête d’une opportunité professionnelle. En effet, les personnes à la recherche d’un emploi, d’un stage, d’un contrat d’apprentissage ou qui souhaitent tout simplement se réorienter y trouveront une multitude de possibilités correspondant à leur profil et leurs attentes.
Ce salon verra la participation de 2 000 recruteurs en face à face, et les candidats pourront accéder aux offres sur la plateforme Oui-emploi. À noter qu’il se déroulera à la place de la Concorde (entrée libre) et sera également diffusé en ligne (en simultané).
Comme chaque année depuis 20 ans, l’inscription à ce salon est gratuite pour les candidats. Pour cela, ils devront créer un profil sur la plateforme et y télécharger leur CV. Il est alors possible d’effectuer une recherche pour repérer les offres. À noter que celles-ci sont classées par métiers, entreprises, type de contrat et lieu de travail.
Une fois inscrit, le candidat pourra postuler en ligne et demander un entretien (face à face ou en ligne). Il importe de se préparer méticuleusement avant de venir : consulter le guide du forum en ligne, s’informer sur les entreprises présentes et des secteurs qui recrutent, simuler des entretiens… Il est recommandé d’apporter plusieurs CV et éventuellement, des cartes de visite.
À noter que tous les profils et les niveaux de compétences et d’expérience sont les bienvenus à ce salon. D’ailleurs, les offres incluent également des formations et des orientations. De plus, les freelances en quête de missions pourront aussi y trouver de réelles opportunités.
Pour les consultants indépendants qui souhaitent accéder à une meilleure protection sociale, le portage salarial à Paris constitue une solution idéale. En effet, ce statut hybride leur permet de rester autonomes et de détenir un contrat de travail tout en bénéficiant de tous les avantages associés au salariat : versement de salaires mensuels, cotisations retraites, allocations chômage, mutuelle, prévoyance, etc.
Le salarié porté peut fixer librement ses rémunérations et choisir ses clients. Il est libéré de la gestion administrative et comptable, puisque cette tâche est confiée à la société de portage salarial.