Le Plan d’Epargne Retraite continue sur sa lancée cette année : rien que pour le premier trimestre, 400 000 nouveaux souscripteurs ont été enregistrés. Au total, le nombre de titulaires d’un PER s’est chiffré à plus de 10,4 millions à la fin de cette période. Cette croissance concerne tous les types de PER (individuel, entreprise, obligatoire), mais la dynamique est plus marquée pour l’épargne individuelle avec 3,69 millions de souscripteurs et un encours de 63,3 milliards d’euros.
À la fin du premier trimestre, l’encours total du PER s’est élevé à 108,8 milliards d’euros, dont 45,5 milliards d’euros sur les PER d’entreprise, et 63,3 milliards sur l’épargne retraite individuelle.
Soucieux de se constituer des revenus complémentaires pour leur retraite, les français sont plus enclins à mettre de l’argent de côté. Et en la matière, le PER se présente comme l’une des solutions les plus intéressantes. En effet, il est possible d’alimenter ce support avec des versements volontaires (réguliers ou ponctuels) et de déduire ces cotisations des revenus imposables durant la phase d’épargne.
À noter que les fonds sont bloqués jusqu’au départ à la retraite sauf pour quelques exceptions : achat d’une résidence principale ou aléas de la vie (décès ou invalidité du titulaire ou de son conjoint, situation de surendettement, cessation d’activité suite à une liquidation judiciaire, fin des droits de chômage). Lors de la liquidation du plan, le titulaire peut choisir entre la sortie en capital ou en rente viagère, ou encore associer les deux options.
Afin d’améliorer sa pension, le professionnel peut poursuivre son activité après avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite. Il continue ainsi à cotiser, et de ce fait, à étendre sa durée d’assurance.
Beaucoup d’actifs se posent en effet cette question : pour être éligible à une surcote, combien de trimestres doit-on comptabiliser pour la retraite ?
Pour cela, il faut déjà valider 172 trimestres, nécessaires pour l’obtention du taux maximum. Chaque trimestre supplémentaire au-delà de ceux-ci augmente le montant de la pension, avec un taux de majoration de 1,25 %.