D’après les prévisions du cabinet de conseil WTW, la hausse des salaires sera limitée à 3,6 % en 2025, soit 0,2 % de moins que celle de cette année. Il s’agit de l’augmentation médiane, mais dans le détail, les employés et ouvriers auraient droit à une revalorisation de 3,5 %, tandis que les cadres et les managers pourraient profiter d’un bond de 3,8 %.
Bien que cette projection soit largement supérieure à celle de l’inflation, cette tendance pénalise une partie des travailleurs.
L’inégalité de traitement entre les catégories de professions s’explique par les difficultés rencontrées par les recruteurs pour attirer et fidéliser les profils cadres et managers. En effet, un grand nombre d’entre eux préfèrent se lancer dans le freelancing ou poursuivre leurs carrières à l’international.
Les entreprises n’ont de ce fait d’autres options que de proposer des rémunérations attractives pour les séduire (ou retenir ceux qui sont déjà en poste). L’augmentation de 3,8 % prévue pour ces profils s’inscrit ainsi dans la stratégie des employeurs à rester attractif.
Pour les cadres de haut niveau ayant choisi d’exercer en qualité de consultants indépendants, cette prédiction de hausse des salaires peut servir de référence à l’établissement du TJM pour l’année prochaine. Il en est de même pour ceux qui travaillent en portage salarial.
Être salarié porté permet à un consultant d’accéder aux avantages sociaux associés au salariat tout en étant libre d’organiser son activité comme il l’entend. En effet, le portage salarial offre la possibilité de sélectionner ses missions, et surtout, de fixer les prix de ses prestations. Il lui appartient de négocier ses rémunérations avec l’entreprise cliente, bien que la société de portage soit entièrement responsable de la gestion administrative.
À noter toutefois que le coût du portage salarial représente environ 50 % du chiffre d’affaires. Cette somme est constituée des charges patronales et salariales, et des frais de gestion (prélevés par la société de portage). En contrepartie, le consultant porté peut bénéficier du remboursement de ses frais professionnels.