Après le départ à la retraite, un grand nombre de séniors peinent à maintenir leur niveau de vie. Il n’est pas ainsi étonnant de voir de plus en plus de retraités reprendre une activité professionnelle dans l’optique d’améliorer leurs revenus. D’ailleurs, grâce au dispositif cumul emploi-retraite (CER), il est possible, sous certaines conditions, d’obtenir de nouveaux droits permettant d’augmenter sa pension.
En 2022, ceux qui ont travaillé après la retraite disposent en moyenne d’un revenu brut de 2 678 euros. Ces derniers touchent actuellement une pension brute de 1 755 euros par mois, à laquelle s’ajoute un salaire de 923 euros. Ces professionnels ont pu ainsi multiplier leurs revenus par 1,5.
Selon les chiffres officiels, environ 381 000 personnes cumulent emploi et retraite, tandis que 14 000 salariés ont choisi la retraite progressive. Ce dispositif leur a permis de percevoir 3 446 euros de revenus mensuels bruts, composés d’un salaire de 2 763 euros en moyenne, et d’une pension de retraite de 683 euros.
Travailler après la retraite permet ainsi d’améliorer ses revenus, en particulier pour ceux qui touchent une faible pension. À noter toutefois que le cumul emploi retraite intégral n’est possible que pour celui qui a atteint l’âge légal de départ à la retraite et comptabilisé le nombre de trimestres exigés pour obtenir le taux plein. En outre, il doit avoir liquidé ses droits dans les régimes de base et complémentaires.
Le cumul retraite et portage salarial n’est pas interdit par la loi. Cette forme d’emploi convient notamment aux cadres séniors qui souhaitent exercer une activité à temps partiel et bénéficier de conditions de travail flexibles, combinée à une protection sociale complète.
Si le retraité remplit tous les critères d’éligibilité au CER intégral, les démarches à effectuer sont simples, il lui faut communiquer les coordonnées (nom et adresse) de la société de portage salarial, et la date du début de sa nouvelle activité à sa caisse de retraite. Il pourra alors additionner sans limites les revenus générés par celle-ci et sa pension. Dans le cas contraire, le montant du cumul est plafonné.