Pourquoi de plus en plus de retraités continuent à travailler ?

Mis à jour le 17 décembre 2024

L’âge de la retraite est un tournant majeur dans la vie professionnelle. Pourtant, un nombre croissant de personnes choisissent de prolonger leur activité au-delà de ce cap traditionnel. Selon une étude récente, 13 % des retraités français continuent de proposer leurs services à des tiers (entreprises et/ou particuliers). Quels sont les facteurs qui motivent une telle décision ?

retraité et senior en portage salarial

Le travail, un choix de vie, mais avec des motivations diversifiées

Contrairement à une idée reçue, la décision de continuer à travailler après la retraite n’est pas uniquement dictée par des contraintes financières. Pour de nombreux seniors, l’activité professionnelle représente un mode de vie, une source d’épanouissement et de relations sociales. Aimer son métier, vouloir transmettre son savoir ou simplement préserver un rythme plus ou moins soutenu, sont autant de raisons qui peuvent inciter à prolonger sa carrière.

Certes, l’argent n’est pas la motivation première, mais les aspects financiers jouent tout de même un rôle déterminant. Le besoin de compléter ses revenus pour maintenir un certain niveau de vie, rembourser un crédit ou soutenir ses proches constitue une raison fréquente de poursuivre une activité professionnelle.

Des profils de retraités actifs variés

Les profils des retraités actifs sont multiples et font intervenir de nombreux facteurs, tels que l’âge, le secteur, le niveau de qualification ou encore la situation familiale. Les indépendants, notamment les commerçants, les artisans et les professions libérales, sont plus susceptibles de poursuivre leur activité après la retraite, en raison des spécificités de leurs métiers. Les femmes sont généralement moins nombreuses à cumuler retraite et emploi, mais les écarts se réduisent progressivement.

Nouvelles dispositions légales

Depuis le 1ᵉʳ septembre 2023, les règles du cumul emploi-retraite ont été assouplies. Les retraités peuvent désormais cumuler leur pension avec une activité professionnelle, qu’elle soit à temps plein ou à temps partiel, sans limitation d’heures. Cette mesure s’applique à tous les régimes de retraite, y compris la retraite complémentaire Agirc-Arrco, offrant ainsi plus de flexibilité aux retraités souhaitant rester actifs

Les seniors actifs et le portage salarial

Le portage salarial constitue une possibilité intéressante pour les seniors qui ne sont pas encore disposés à quitter la vie active. Grâce à cette forme d’emploi, ils peuvent travailler en qualité d’indépendants tout en bénéficiant des avantages propres au salariat, notamment une couverture sociale complète.

Ce statut est particulièrement adapté aux retraités souhaitant accomplir des missions de manière ponctuelle ou à temps partiel, en fonction de leurs disponibilités et de leurs envies. Grâce à un simulateur de portage salarial, il est possible d’évaluer rapidement et simplement les avantages financiers et sociaux de ce dispositif.

Taux journalier Chiffre d'affaires facturé
Ajustez pour changer votre salaire
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
- de CA + de CA

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé
Nos références