Sur le marché de l’entrepreneuriat, les Jeux Olympiques et Paralympiques ont su mettre en avant le savoir-faire français, mettant en lumière la capitale. La réussite de la mise en scène des cérémonies et des épreuves ainsi que la qualité de l’accueil et des infrastructures confirment l’image de marque de la ville auprès des investisseurs.
Le contexte politique, avec un échiquier totalement inédit, n’a pas entaché l’image de marque de la capitale française. La situation n’a en effet pas empêché les Jeux Olympiques de se dérouler de la meilleure manière. Cette réussite a eu un impact positif sur les investisseurs pour leur projet d’implantation. La valorisation du Made in France a également convaincu les entreprises étrangères.
Pour capitaliser sur le succès de cet événement planétaire, Business France a organisé une quarantaine de manifestations économiques afin de mettre en relation les PME/TPE et des ETI de l’Hexagone avec des partenaires potentiels. Certaines structures françaises sont d’ores et déjà engagées pour les prochains Jeux qui auront lieu à Los Angeles en 2028.
L’attractivité de la capitale française ne profite pas uniquement aux investisseurs étrangers. Les salariés et les travailleurs indépendants en quête d’opportunité bénéficieront pleinement de l’arrivée de nouveaux acteurs économiques sur le marché. Les consultants et les experts pourront d’ailleurs accéder aux avantages du portage salarial Paris pour entreprendre librement tout en disposant des atouts du statut de salarié.
Le secteur du tourisme et événementiel, mais aussi de la high-tech et de la sportech a largement tiré parti des retombées médiatiques des Jeux Olympiques. L’afflux d’athlètes et de visiteurs s’est traduit par une amélioration des offres de services. Et la France se positionne dorénavant comme un haut lieu pour les évènements d’envergure.
Si les retombées ne peuvent pas encore être précisément déterminées, les experts estiment d’ores et déjà que « les Jeux olympiques auront un impact économique positif à hauteur de 6 à 11 milliards d’euros jusqu’en 2035 ».