Le 13 juillet 2024, Global startup ecosystem report a publié la liste des 40 principaux écosystèmes mondiaux en ce moment. Dans cette 12e édition, Paris figure parmi le top 15 des écosystèmes les plus dynamiques en matière de création d’entreprises.
La capitale française s’est en effet hissée à la 14e position après avoir terminé à la 18e place lors de l’édition précédente. Elle devance ainsi Berlin et Miami, et se trouve juste derrière les Pays-Bas.
Accueillant 8 000 start-ups, Paris est la deuxième ville européenne, après Londres qui se trouve loin devant (2e dans le classement mondial).
La ville Lumière est d’ailleurs reconnue comme étant un centre mondial de l’innovation, et la présence de la Station F, le plus grand campus de start-ups de la planète, ne fait que confirmer son statut de métropole dynamique en matière de création d’entreprises.
Actuellement, 31 licornes sont recensées dans la capitale et la valeur de l’écosystème a affiché une hausse de +33 % en 2 ans.
D’autre part, en 2023, le montant des fonds levés par les jeunes pousses françaises s’est élevé à 8,3 milliards d’euros, et le nombre de clôtures a progressé par rapport à 2022, ce qui n’était pas le cas dans presque tous les pays d’Europe.
Pour les professionnels de la Tech, les opportunités d’emplois et de missions y sont ainsi nombreuses. Et ceux qui souhaitent préserver leur autonomie tout en bénéficiant d’une meilleure protection sociale peuvent opter pour le portage salarial à Paris. Cette forme d’emploi hybride associe en effet la flexibilité du freelancing et les avantages sociaux du salariat.
Le portage salarial convient aussi bien au freelance en quête de missions qu’aux entrepreneurs désireux de lancer une start-up. En effet, le statut de salarié porté permet de s’affranchir des contraintes liées à la gestion administrative, comptable et fiscale, et de se concentrer sur la concrétisation de son projet.
Quelle que soit la nature de celui-ci (création d’une entreprise ou consultance), le professionnel peut exercer son activité et tester la viabilité du modèle économique avec plus de sérénité.