Selon les chiffres publiés par la préfecture de région, le nombre de personnes en situation de chômage a légèrement progressé (+0,1 %) au deuxième trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, 640 nouveaux sans-emploi ont été enregistrés, portant le total à 596 640 individus à la recherche d’un travail.
Si la hausse s’est limitée à +0,1 % sur le trimestre, celle-ci est plus marquée sur un an. En effet, une augmentation de +1,4 % a été constatée comparée au second trimestre 2023.
Dans le détail, l’évolution du nombre des chômeurs diffère d’un département à l’autre : +3,3 % (Savoie et Haute-Savoie), +2,7 % (Cantal), +2 % (Loire), +1,6 % (Rhône), et +1,2 % (Ain).
Par rapport au premier trimestre, les chiffres demeurent stables dans l’Isère. En revanche, une baisse a été enregistrée dans l’Ain et le Rhône. Pour les autres départements, la hausse varie de +2,2 % (Savoie) à +0,4 % (Cantal).
L’Urssaf a précisé que le département du Rhône se révèle être le plus dynamique de la région en terme de croissance d’effectifs salariés. Ceci s’explique par les efforts de recrutement dans certains secteurs, comme l’industrie de la métallurgie et celle de la fabrication de matériels de transport, mais aussi dans le service.
Les freelances en quête de missions dans la région Rhône-Auvergne-Alpes pourraient tirer parti des opportunités offertes par le marché de l’emploi, en particulier dans certains départements comme le Rhône et l’Ain.
Pour ceux qui souhaitent sécuriser leurs activités, le portage salarial à Lyon peut s’avérer être la meilleure solution. En effet, ce modèle d’emploi ouvre droit à la protection sociale du salariat, et permet en même temps de profiter de la flexibilité du travail en indépendant.
En d’autres mots, le salarié porté demeure autonome bien qu’il soit lié par un contrat de travail avec la société de portage. Il reste libre de fixer le montant de ses rémunérations et d’organiser son activité comme il l’entend. En outre, il bénéficie des mêmes avantages sociaux que les salariés classiques (congés payés, couverture santé, indemnités chômage…).