Depuis quelques années, des collectifs de professionnels indépendants se sont formés. D’après une étude publiée récemment, les raisons qui poussent les freelances à travailler en équipe sont multiples : plus d’un tiers d’entre eux souhaitent participer à des projets plus importants, environ un quart cherchent à éviter l’isolement, 20 % veulent collaborer avec des personnes de leur choix, et pour 18 % des répondants, cette solution leur permettrait d’améliorer leurs revenus.
Ce modèle de collaboration devient ainsi de plus en plus tendance, et l’étude a révélé que 50 % des freelances travailleront en équipe en 2024.
En même temps, les entreprises semblent être séduites par cette idée. À l’affût de meilleurs talents capables de les accompagner dans leurs projets de développement, elles sont nombreuses à recourir à ces structures.
À noter néanmoins que les collectifs ne sont pas des organisations formelles, et les membres exercent leurs métiers à distance. Il n’est pas ainsi facile de coordonner les efforts et de prendre des décisions collectives.
D’autre part, ils conservent leur statut d’indépendant, et le fait de rejoindre un collectif ne change en rien leurs avantages sociaux. En effet, par définition, le freelance est un entrepreneur qui gère seul son activité. Il ne bénéficie ni d’une couverture sociale complète ni de la sécurité de revenu.
Le freelance qui souhaite combattre l’isolement et améliorer son employabilité peut se tourner vers le portage salarial. Ce statut à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat permet de préserver son autonomie et de bénéficier d’une meilleure protection sociale.
Plus précisément, en devenant salarié porté, il ne renonce pas à son indépendance : il organise lui-même son activité, choisit ses propres missions et définit lui-même les tarifs de ses prestations. En parallèle, il signe un contrat de travail avec la société de portage et accède à tous les avantages qui y sont associés : versement de salaires mensuels, cotisations retraite, allocations chômage, congés payés, indemnités journalières, etc.
D’autre part, il peut intégrer de puissants réseaux d’expert et profiter d’une meilleure visibilité auprès de clients potentiels.