Les résultats d’une récente étude de l’Insee ont permis de constater qu’un peu moins de la moitié des employés du privé perçoivent une rémunération inférieure au SMIC depuis plusieurs années. Cette situation concerne diverses catégories de salariés de différents secteurs d’activités.
L’étude de l’Insee a porté sur l’évolution des salaires considérés comme bas entre 2011 et 2019. D’après les données issues de l’enquête, les revenus qu’ils tirent de leur profession pendant ce laps de temps n’ont pas significativement augmenté pour 46 % des travailleurs du privé. Sur ces 8 années, leur rémunération est restée bien en deçà du SMIC, même si pour certains une hausse a eu lieu momentanément avant de revenir de nouveau sous le seuil du salaire minimal. En moyenne, en 2019, ils ont touché 1030 € net par mois contre 1 940 euros net et 1 204,19 euros pour le salaire médian et le SMIC de cette année.
Le phénomène affecte surtout les salariés de plus de 25 ans qui exercent un métier à temps partiel. Autrement dit, la totalité de leurs heures de travail hebdomadaire est inférieure aux 35 h légales ; ce qui explique en partie la faiblesse du niveau de leur rémunération. En effet, au lieu des 1607 h réglementaires, ils effectuent moins de 1500 h et certains ne dépassent pas les 900 h.
D’après l’Insee, « toutes ces personnes qui ont perçu, et qui continuent de toucher, de faibles salaires exercent pour la majorité dans des domaines qui sont déjà mal rémunérés ». Il s’agit pour la plupart des employés, des ouvriers non qualifiés qui exercent des activités artisanales, mais également des cadres (dont une proportion importante d’artistes professionnels). Les travailleurs des services aux particuliers constituent toutefois la majorité. Ils sont surtout nombreux dans les domaines comme la blanchisserie, la coiffure, l’hébergement et la restauration et dans les métiers du spectacle.
Les prestations aux entreprises et le commerce comptent aussi une proportion notable de faibles rémunérations, notamment dans les activités de soutien et les services administratifs.