Publié le 30 août 2024
Depuis septembre 2023, la métropole de Lyon mène une expérimentation inédite : le déploiement de la semaine « en 4 jours » pour ses agents. Après six mois de test, le bilan est plus que positif : la quasi-majorité des employés communaux volontaires se disent favorables au maintien de ce dispositif. Fort de ce succès, la ville a décidé de l’étendre à l’ensemble de son effectif à partir de septembre 2024.
L’étude menée auprès des agents a mis en évidence des effets bénéfiques notables sur leur bien-être, tant sur le plan personnel que professionnel.
87,2 % des employés ayant participé à cette expérience ont déclaré une hausse de leur satisfaction. Par ailleurs, 43 % ont signalé une diminution de leur niveau de stress et près de 60 % ont ressenti moins de fatigue.
De plus, la semaine « en quatre jours » s’est révélée être un atout majeur pour renforcer l’attractivité de la ville. Les cadres ont souligné que cette expérimentation a été évoquée dans plus de 70 % des entretiens d’embauche menés ces derniers mois. Pour 11 % d’entre eux, elle a même constitué un facteur déterminant qui a influencé la décision des candidats d’accepter une offre.
La semaine « en 4 jours » ne concerne pas uniquement les agents à temps complet. Elle est également accessible aux employés communaux à temps partiel, soit 90 % de femmes. Pour ces derniers, ce nouveau mode d’organisation du travail offre la possibilité de revenir à temps plein, avec une rémunération et une cotisation retraite à 100 %.
Ainsi, pas moins de 5 500 agents volontaires à temps plein pourraient bénéficier de la semaine « en 4 jours », à condition d’obtenir l’aval de leur supérieur.
La généralisation de la semaine « en 4 jours » dans la métropole de Lyon constitue une avancée dans l’évolution du monde du travail. Elle démontre qu’il est possible de concilier performance économique et bien-être des salariés.
Cette initiative pionnière devrait inspirer d’autres collectivités et entreprises à travers la France.