Les personnes en situation de précarité numérique, n’ayant que peu ou pas d’accès aux technologies informatiques et digitales, pourront profiter du dispositif « Coup de pouce Internet ». Portée par Orange en partenariat avec France Travail, cette initiative solidaire s’inscrit dans une démarche visant à réduire la fracture numérique dans le pays.
L’illectronisme désigne l’incapacité ou l’inhabileté pour une personne à utiliser des outils digitaux et informatiques. Cette forme d’illettrisme moderne est une réalité pour de nombreux individus (17 % des français) qui n’ont pas les moyens de s’offrir et/ou d’apprendre à se servir d’un ordinateur et d’autres équipements digitaux.
Elle constitue de nos jours un handicap majeur pour les demandeurs d’emploi, notamment pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces outils.
C’est dans l’objectif de venir en aide à cette catégorie de la population et de réduire la fracture numérique qu’Orange et France Travail ont signé un accord-cadre pour expérimenter l’offre « Coup de pouce Internet ». Ce dispositif a été lancé le 18 juillet 2024.
Le dispositif « Coup de pouce Internet » est une formule Triple Play à 15,99 € qui comprend une connexion fibre ou ADSL, un accès à 140 chaînes TV avec un décodeur et des appels illimités en France (y compris les DOM) et à l’international (110 pays).
Cette solution proposée par Orange et France Travail est destinée aux bénéficiaires de l’ASS ou à ceux dont le quotient familial de la CAF ou de la MSA n’excède pas 700 €.
Sans engagement et sans frais de résiliation, elle a été conçue comme une offre sociale, accessible aux ménages à revenus modestes, aux étudiants ou encore aux personnes en situation d’inclusion sociale. Ils pourront aussi coupler cette offre avec l’achat d’un ordinateur portable à prix réduit payable en plusieurs fois.
Par ailleurs, des ateliers numériques seront organisés à destination de tous les demandeurs d’emploi.