Publié le 21 août 2024
De nombreux travailleurs peinent à boucler les fins de mois, et pour pouvoir couvrir leurs dépenses, ils optent pour le découvert bancaire ou le prêt conso. Il existe néanmoins une autre solution, moins coûteuse : les acomptes sur salaires. Ceci consiste à demander le versement des rémunérations pour les jours ou les heures de travail déjà effectués. À noter que l’employeur ne peut pas le refuser, il s’agit d’un droit.
D’après des responsables RH et de paie, l’inflation galopante a impacté le budget des ménages, obligeant les employés à recourir davantage à la demande d’acomptes sur salaires pour limiter les risques d’endettement. Ils sont alors de plus en plus nombreux à adopter cette pratique.
En principe, il est possible de demander jusqu’à 50 % de sa rémunération mensuelle (en une seule fois), à partir du 15 du mois en cours. Cependant, le salarié peut toujours solliciter le versement d’un acompte avant cette date, et dans ce cas, le montant de celui-ci devrait correspondre aux jours de travail effectués.
L’ANDRH (Association nationale des DRH), à travers son vice-président, a toutefois conseillé la prudence aux employés qui utilisent systématiquement ce service. Selon ce professionnel, ceci pourrait favoriser les risques d’endettement.
Il ne faut pas confondre l’acompte et l’avance sur salaire : cette dernière concerne une période de travail qui reste à courir, et l’entreprise a tout à fait le droit de ne pas accepter son versement.
Lors de la signature du contrat de travail, l’entreprise de portage et le consultant peuvent convenir du paiement d’une avance sur ses rémunérations. Afin d’en bénéficier, le salarié porté peut adresser une demande écrite à la société ou la présenter oralement.
L’avance peut être versée au moment de la facturation ou après l’encaissement. La somme sera remboursée à partir de son salaire, et la mensualité correspond en principe à 10 % du montant de celui-ci.
Pour l’aider à estimer son salaire net, il peut se référer à son TJM, et recourir à un outil de simulation en ligne.