Le sponsoring sportif, un levier pour la RSE et la performance des entreprises

Face à l’insuffisance des fonds de l’État et des fédérations pour soutenir les athlètes et leur assurer des revenus stables, des solutions ont dû être trouvées. C’est dans ce contexte qu’a été instauré le Pacte de performance, pour permettre aux entreprises de sponsoriser les sportifs de haut niveau. Pour ces dernières, l’essor des questions de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) valorise cet accompagnement.

Athlètes et entreprises : un duo gagnant grâce au Pacte de performance

Depuis 2014, le Pacte de performance encourage les partenariats entre les mondes de l’entreprise et du sport. Grâce à leur contribution financière, les partenaires institutionnels donnent aux athlètes la possibilité de bénéficier de meilleures conditions d’entraînement, d’acheter du matériel de qualité, et ainsi améliorer leurs performances, mais aussi participer aux compétitions. Pour ceux qui en bénéficient, ces moyens supplémentaires sont devenus indispensables pour pouvoir se consacrer pleinement à leur carrière sportive.

Mais bien entendu, les mécènes doivent aussi y trouver leur compte. Et aujourd’hui, l’importance grandissante de la RSE sert leur ambition. En effet, la quête du sens au travail s’impose comme une préoccupation majeure des salariés comme des indépendants. Or, permettre à un passionné du sport de vivre son rêve et de progresser vers les plus hauts niveaux de leurs disciplines respectives séduit les collaborateurs… et leurs dirigeants.

Le mécénat sportif, un levier pour engager les collaborateurs

Un athlète rigoureusement sélectionné pour sa personnalité, son parcours, ses aspirations, etc. peut s’imposer comme un ambassadeur idéal des valeurs d’une organisation. « Challenge », « résilience », « compétition », « collectif », sont des mots qu’un champion peut incarner à la perfection. Ils deviennent des modèles inspirants dans la vie personnelle et professionnelle des salariés.

Ces derniers, au travers des interactions fréquentes avec les athlètes accompagnés, ont de multiples occasions de vivre des moments inoubliables. C’est le cas durant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024, qu’ils ont l’opportunité de vivre « de l’intérieur ». De nombreuses entreprises de tous secteurs ont approché les fédérations depuis des mois pour lancer un appel à candidatures et mettre un partenariat en place avec un ou plusieurs sportifs qui partagent leurs valeurs.

Des avantages fiscaux et un vivier de talents pour l’avenir

Autre avantage, et non des moindres, l’entreprise bénéficie d’une défiscalisation sur les sommes allouées à cet accompagnement. Et à long terme, l’intégration de ces athlètes comme salariés, déjà familiers avec ses équipes et de son fonctionnement, n’est pas exclue. Car pour les sportifs de haut niveau, la question de la retraite et de la reconversion professionnelle reste un enjeu majeur.

Dès à présent, ceux qui recherchent une forme d’emploi flexible, mais sécurisée, peuvent envisager de proposer des prestations en portage salarial à Paris ou dans une autre ville tricolore. Libre choix des clients et de gestion du temps, protection sociale étendue, prise en charge des tâches administratives par la société de portage, sont autant d’atouts de ce système. Pour le découvrir, rien ne vaut une simulation de revenus sur le site des grands acteurs du secteur.

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