Les 15 et 16 octobre prochains, Paris Expo Porte de Versailles accueillera la 13e édition du Big Data & AI Paris. Cet événement, le plus grand du genre en Europe, est le rendez-vous incontournable des professionnels de la data et de l’intelligence artificielle. Cette plateforme d’échange, d’apprentissage et de collaboration autour des innovations du secteur contribue au succès de la transformation technologique des entreprises.
Aujourd’hui, les organisations de toutes tailles reconnaissent le caractère essentiel de l’IA. L’adopter leur permet d’optimiser les processus, d’accroitre la productivité et la performance des salariés, d’identifier des pistes de croissance inédites, et globalement, de renforcer leur compétitivité.
Néanmoins, elle n’est pas exempte de défis. La gouvernance et la protection des données constituent des enjeux majeurs, notamment en ce qui concerne la confidentialité des informations sensibles et le respect de réglementations telles que le RGPD.
Les entreprises participantes auront l’opportunité unique de découvrir les technologies les plus récentes dans les domaines de la data et de l’IA. Des conférences sont notamment prévues, pour aider les professionnels de ces secteurs à mieux appréhender les enjeux actuels et futurs, et trouver des solutions à leurs problématiques.
Un large éventail de thématiques d’actualité sera abordé, allant de l’application des réglementations européennes et de l’AI Act à des questions essentielles comme la souveraineté numérique et la protection des droits des citoyens face aux technologies. Des tables rondes favoriseront des discussions plus poussées sur ces sujets.
D’autres cycles de conférences seront axés sur le retour d’expérience, avec des études de cas concrets de projets en Big data et IA. Des entreprises leaders comme Stellantis, Servier et Vinci Construction dévoileront leurs réalisations et les enseignements tirés de l’industrialisation de ces technologies.
Les parcours experts permettront une découverte approfondie des dernières innovations, des outils émergents et des meilleures pratiques qui s’y rapportent. Des acteurs majeurs comme Décathlon et TF1 animeront des échanges sur les FinOps, le GreenOps et le data sharing. Parmi les intervenants attendus figurent le co-président du Conseil National du Numérique, Gilles Babinet, ainsi que la Directrice-Générale adjointe pour les Sciences sociales et humaines à l’UNESCO, Gabriela Ramos.
Aux conférences s’ajouteront des ateliers d’information répartis sur 7 salles. En outre, les participants pourront s’inscrire aux sessions Tech de 45 minutes, tandis que les Pitchs & Démos Startups leur donneront l’occasion de rencontrer les créateurs des futures pépites de la data et de l’IA.
D’ailleurs, rien ne vaut Big data & AI Paris pour le réseautage avec quelque 250 exposants et 20 000 décideurs, dont des poids lourds de l’industrie. Les freelances qui exercent en portage salarial à Paris ont tout intérêt à se renseigner et à s’inscrire au plus tôt pour profiter pleinement de ces deux jours.
Non seulement c’est le meilleur endroit pour effectuer une veille technologique, mais ils pourront potentiellement y trouver des opportunités de missions ou de partenariats avec d’autres consultants.