Publié le 12 juillet 2024.
Afin de pouvoir se focaliser sur l’immunologie et la médecine des spécialités, Sanofi procède à l’externalisation de ses activités annexes, dont la distribution des médicaments sur le marché français et à l’international.
Dans cette optique, le laboratoire français vient de signer un contrat de prestations avec DHL. Cette dernière prend désormais en charge les opérations logistiques depuis les trois sites de Sanofi : le centre d’Amilly dans le Loiret, et ceux de Croissy-Beaubourg dans la Seine-et-Marne et de Saint-Loubès en Gironde.
Ce n’est pas la première fois que Sanofi choisit l’externalisation de ses activités logistique. En effet, le laboratoire ne conserve que 15 % de celles-ci en interne, dont la distribution de vaccins.
Pour sa part, DHL assurera l’expédition des commandes de médicaments depuis ces trois sites pour une durée de 3 ans, renouvelable. Mais la prestation inclut également la préparation, l’emballage, l’entreposage et la gestion des stocks.
Deux de ces centres (Amilly et Saint-Loubès) approvisionnent le marché français, tandis que le troisième (Croissy-Beaubourg) s’occupe des commandes à l’international.
À noter qu’aucun salarié n’a été licencié, l’entreprise a choisi de les reprendre pour assurer les opérations.
Outre les opérations de distribution, Sanofi a déjà délégué la production chimique à un prestataire spécialisé (EuroApi).
Par ailleurs, le groupe compte céder l’activité « santé grand public », qui rassemble tous les médicaments commercialisés à grande échelle sur le marché (souvent sans ordonnance).
À titre de rappel, une entreprise qui souhaite externaliser des tâches peut également faire appel à un professionnel en portage salarial. Elle bénéficiera ainsi de plus de flexibilité, puisqu’il est facile de trouver rapidement un profil qui correspond aux besoins réels du projet. Il s’agit d’ailleurs de l’option la plus appropriée lorsque la mission requiert une expertise rare.
De plus, cela lui permet de réduire les charges d’exploitation, étant donné que la gestion administrative est assurée par la société de portage.
En tant qu’expert dans son domaine, le consultant porté peut apporter un regard objectif et des solutions innovantes susceptibles d’améliorer la performance de l’entreprise cliente.