Publié le 19 juillet 2024
À l’approche du coup d’envoi des JO 2024, la Préfecture de Paris vient de communiquer les dispositifs permettant aux entreprises concernées de s’organiser afin que l’événement n’ait pas trop d’impacts négatifs sur leurs activités.
Parmi les mesures temporaires qui seront mises en place figurent la dérogation au repos dominical, la suspension du repos hebdomadaire ou encore l’attribution de cadeaux et de bons d’achat aux salariés.
Les entreprises situées dans les communes accueillant des sites de compétitions, et celles avoisinantes peuvent demander une autorisation de dérogation au repos dominical.
Néanmoins, l’employeur ne peut pas imposer cette mesure aux salariés. Ces derniers ont le droit de refuser. Ils sont toutefois tenus de communiquer leurs décisions par écrit dans un délai de 10 jours francs.
Concrètement, seuls les employés volontaires travaillent les dimanches, et en contrepartie, ils recevront une pause équivalente en temps en guise de compensation, ainsi qu’une rémunération qui correspond au moins au double de leurs salaires journaliers. Ce dispositif concerne en particulier les commerçants de tous les arrondissements de la capitale.
D’autre part, certains établissements (notamment ceux qui évoluent dans le secteur audiovisuel) ont également la possibilité de suspendre le repos hebdomadaire pour cause de surcroît extraordinaire de la charge de travail. Dans ce cas, les salariés auront droit à un repos compensateur au moins équivalent à celui qui n’a pas été accordé.
L’employeur peut décider d’attribuer des cadeaux en nature (prestations de transport, hébergement…) et des bons d’achat au titre de JO 2024 à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. À noter toutefois que ceux-ci doivent être utilisés ou provenir uniquement des boutiques officielles de l’événement.
Autre mesure importante : en raison des difficultés de circulation pendant les jeux, les salariés des entreprises concernées sont incités à télétravailler ou à prendre leurs congés d’été.
Le nombre de professionnels exerçant leur métier sous le statut de salarié porté durant cet événement pourrait croître sensiblement. Chaque société de portage salarial doit ainsi tenir compte de ces dispositions afin de pouvoir fournir un meilleur accompagnement aux consultants en contrat avec elle.