Publié le 5 juillet 2024
À l’affût de meilleures rémunérations, la plupart des salariés n’hésitent pas à quitter leur emploi, et à déménager dans d’autres villes si cela leur permet de gagner plus. En effet, la localisation géographique peut influer sur les salaires, et il faut reconnaître que la plupart des entreprises qui proposent des rémunérations attractives sont implantées au cœur des grandes métropoles urbaines. Néanmoins, certaines firmes industrielles choisissant de s’installer dans des villes moyennes se révèlent plus généreuses que celles situées dans des pôles d’attraction.
Si Paris est reconnue comme la ville la plus attractive en termes de rémunérations, notamment dans certains secteurs d’activité comme la Tech et la finance, certaines agglomérations offrent des salaires bien supérieurs à la moyenne nationale (2 524 euros nets, d’après les chiffres récemment publiés par l’Insee).
Dans le détail, les salariés de la capitale perçoivent en moyenne 3 323 euros nets par mois. En province, ceux dont les lieux de travail se trouvent en centre-ville gagnent plusieurs centaines d’euros de plus que les professionnels exerçant leurs métiers en périphérie. Mais, ce sont notamment les villes accueillant les entreprises de pointe qui recherchent une main-d’œuvre hautement qualifiée qui proposent les rémunérations les plus élevées, avec une moyenne aux environs de 3 700 euros.
Toutefois, en plus de la localisation géographique, d’autres éléments entrent également en compte, comme le domaine d’expertise, le niveau de compétence et d’expérience, et le secteur où évolue l’entreprise.
Certains métiers, principalement ceux qui requièrent un savoir-faire très spécifique ou très demandé, permettent d’être mieux rémunérés en travaillant pour son propre compte. Afin d’assurer leur sécurité sociale, les consultants indépendants peuvent opter pour le portage salarial. Ce statut offre en effet la liberté d’organiser leur travail à leur guise et de fixer les tarifs de leurs prestations, tout en accédant aux avantages sociaux du salariat.
À l’aide d’un simulateur de portage salarial, il est possible d’estimer son salaire mensuel net rapidement et sans frais sur la base du taux journalier moyen et de la durée de la mission.