Freelance IT : optimiser ses revenus et sécuriser son activité

Publié le 11 juillet 2024.

De nombreux professionnels sont actuellement attirés par le freelancing dans le domaine IT. Mais face aux enjeux liés à la sécurisation d’une activité indépendante et à l’instabilité des revenus, certains hésitent à franchir le pas.

Il existe néanmoins une alternative qui permet de résoudre ces problématiques : le portage salarial. D’ailleurs, de plus en plus de freelances informatiques choisissent cette solution afin de pouvoir exercer plus sereinement leur métier.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial peut avoir comme définition un modèle d’emploi qui offre au freelance l’avantage d’accéder à la fois à la protection sociale du salariat et la flexibilité du travail indépendant.

Il s’agit ainsi d’un statut hybride, à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat : le professionnel conserve son autonomie, mais reste lié par un contrat de travail avec une société de portage. Il doit alors s’occuper du développement et de l’organisation de son activité (prospection, fixation des prix des prestations, négociation avec les clients…).

En revanche, il confie la gestion administrative et comptable à l’entreprise de portage. Cette dernière prend en charge l’établissement du contrat de prestations de service et la signature de celui-ci avec l’entreprise cliente.

La facturation, l’encaissement, les versements des cotisations sociales et des rémunérations mensuelles sont également de son ressort.

En effet, après déduction des charges et des frais de gestion, le chiffre d’affaires réalisé par le consultant est transformé en salaires.

Accompagnement et optimisation de revenus

Le freelance informatique qui opte pour cette forme de travail bénéficie d’un accompagnement en accord avec ses besoins.

Les entreprises de portage salarial proposent en principe une gamme de services visant à faciliter le démarrage et la croissance de son activité : accès à des formations, intégration à de puissants réseaux d’experts IT, organisation d’événements favorisant les échanges entre les consultants portés, conseils, etc.

Des outils d’optimisation des rémunérations sont également mis à sa disposition. Parmi les possibilités qui s’offrent à lui figurent :

  • la déduction des frais de fonctionnement du chiffre d’affaires ;
  • le Plan épargne entreprise ;
  • les CESU préfinancés ;
  • les tickets restaurants ;
  • les chèques voyages…
Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références